Eau non potable…

Bourgogne : un village privé d’eau potable depuis deux ans.

Le village de l’Yonne vit sans eau potable depuis deux ans. Elle est polluée par les pesticides liés à l’agriculture et par la vétusté des canalisations. Les habitants d’Étais-la-Sauvin n’utilisent plus l’eau du robinet ils se voient alors distribuer des packs d’eau par la mairie.

La préfecture de l’Yonne a interdit la consommation d’eau courante aux 676 habitants du village depuis octobre 2016, depuis que l’Autorité régionale de santé de Bourgogne a révélé la présence, entre autres, de métazachlore dans l’eau. Un pesticide épandu sur les cultures du colza dont les champs encerclent le village.

Par précaution la préfecture de l’Yonne a imposé à la municipalité de fournir des bouteilles d’eau aux habitants. Les Ethaisiens sont donc contraints de se brosser les dents de faire leur café ou laver leurs salades à l’eau minérale. 25.000 litres bouteilles d’eau sont distribués chaque mois à Étais-la-Sauvin, rapporte La Croix.

Cette pollution aux pesticides est liée aux activités agricoles locales. Devant un tel constat, un producteur de colza et de maïs d’une commune voisine en particulier est pointé du doigt par le maire en raison de la taille de son exploitation. Selon le maire, les pesticides proviennent « à 98% » de l’exploitation de ce dernier.

Se raccorder à la Fédération des eaux Puisaye-Forterre, réseau local mieux équipé qui alimente déjà 27 communes alentour a été la meilleure solution. En effet, la municipalité n’a pas les fonds nécessaires pour faire construire une unité d’assainissement. Depuis, l’eau du village est potable mais les habitants ne peuvent toujours pas la boire.

Cette fois, ce sont les canalisations qui posent problème. Trop vieilles et trop vétustes, elles laissent s’échapper l’eau propre venue de Puisaye-Forterre. Le maire promet que les travaux des 40 kilomètres de tuyauterie souterraine seront effectués en 2019.

Sources :
https://www.bfmtv.com/planete/un-village-de-l-yonne-prive-d-eau-potable-depuis-deux-ans-a-cause-des-pesticides-1509361.html
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Pesticides-village-lYonne-sans-eau-potable-deux-ans-2018-08-20-1200962877
https://www.capital.fr/economie-politique/bourgogne-un-village-vit-sans-eau-depuis-deux-ans-1303524

Imen MIHOUBI et Adele BARTON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s