Les élections mi-mandats succès ou défaite pour Donald Trump

Le flop de Trump lors du mi-mandat…

Le 6 novembre, ont eu lieue les si attendues élections de mi-mandat aux États-Unis. Afin de comprendre leurs enjeux et l’importance capitale qu’elles ont sur la première puissance mondiale, il faut avant tout comprendre ce que c’est : il s’agit d’élections au sein des deux chambres au Congrès des États-Unis (un peu l’équivalent de notre Assemblée nationale et de notre Sénat). Elles ont lieu au milieu du mandat présidentiel et sont nécessaires car, dans le système politique américain, le Congrès a beaucoup plus de pouvoir que son équivalent en France et cela permet ainsi de contre balancer le pouvoir du président. A l’inverse, de « mauvaises » élections de mi-mandat peuvent empêcher le président d’agir et d’appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt. Et cette année, c’est Donald Trump qui s’est soumis à la volonté des américains !

Souvent qualifié « d’homme excessif », ce vote avait pour objectif d’équilibrer le pouvoir. Pour les 435 sièges de la Chambre des représentants et 33 sièges au Sénat, les démocrates et les républicains se sont battus. Ces derniers étant du parti de Trump, l’enjeu était conséquent pour lui afin de pouvoir appliquer ses idées. Finalement, beaucoup de choses ont eu lieu, et non rationnelles…

Le 7 novembre 2018, les vrais résultats des mi-mandats ont été publiés et cela ne s’annonce pas très bien pour Donald Trump… Les résultats de ce mi-mandat sont pires que prévu pour les républicains et pour Trump qui est à deux ans de l’élection présidentielle de 2020 : ce mi-mandat s’annonce un signal dangereux pour lui. Les démocrates pourraient même limiter la casse au Sénat, car ils se dirigent de toute évidence vers une victoire assez large à la Chambre des représentants. A deux ans de l’élection présidentielle, ces résultats démontrent que les démocrates sont en bonne voie pour 2020, notamment dans les états de Midwest. Rappelons qu’ils ont aussi remporté quelques états qui supportaient Trump en 2016.

La situation est la suivante : depuis l’élection présidentielle les républicains bénéficiaient de la majorité au Sénat (51 sièges) et à la Chambre des représentants (236 sièges). Après les élections, ils gardent le même nombre de sénateurs (51 sièges), mais par contre ce sont les démocrates qui ont le plus de nombre représentants dans la Chambre (225 sièges alors que les républicains ont 197 sièges), ce qui est donc une défaite pour les républicains et pour Trump.

Le président Donald Trump avant même de connaître les résultats finaux a twitté : « Une immense réussite. Merci à tous ! »

Ce qui prouve qu’il est dans le déni total.
Donald Trump a perdu la Chambre des représentants et devra donc cohabiter avec les Démocrates qui ont reconquis la majorité de la Chambre et qui pourront désormais bloquer les réformes du président et lancer une nouvelle procédure de déchéance contre Trump. Mais il a pour avantage de bénéficier de la majorité au Sénat. Finalement Trump est affaibli par une vague « bleue » à la chambre des Représentants mais aidé par un Sénat plus « rouge ».

Samira ELDAHMA , Jessica Arulanandam , Marie-Océane Habyarimana , Sosthène Crozon-Cazin Caboube et Théa Delerme.

Les sources :
– France info, Europe 1, Le Monde, le JDD (le journal du dimanche), Le Point.
– Image 1 : https://www.google.com/url?
– Image 2 et 3: capture d’écran article France info
– Image 4 : capture d’écran article Europe 1

Auteurs: Eldahma samira, Habyarimana Rugwiro Marie-Océane, Arulanandam Jessica, Crozon Cazin Caboupe Sosthène et Delerme Théa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s