Un roman addictif…

Un roman incontournable…

“L’île des oubliés” est un best-seller vendu à plus de 6 millions d’exemplaires et traduit à travers le monde entier. Ce roman fut le premier publié en France par Victoria Hislop, une auteur anglaise, passionnée par l’histoire et la Grèce, qui ne quitte pas les premières places des ventes avec chacun de ses romans, complètement addictifs.

“L’île des oubliés” est un véritable page turner, qui mêle l’Histoire et une histoire familiale, comme souvent chez Victoria Hislop. Ainsi, Alexis, une jeune britannique fraîchement diplômée, décide de partir à la découverte de ses origines maternelles, que sa mère ne veut jamais évoquer. Pourquoi celle-ci a fui Plaka, ville du nord de la Crète, sa terre natale, en enterrant son passé ? Quelle est cette fameuse île, “Spinalonga”, qui trône devant Plaka et
qui semble renfermer de lourds secrets ? Quelle est son lien avec le passé de la famille d’Alexis ?

Victoria Hislop nous raconte alors avec talent le destin incroyable d’une famille touchée par un des pires fléaux de notre Histoire : la lèpre.
J’ai adoré et dévoré ce roman, dont l’écriture est très fluide et le rythme formidable. La façon dont est traité un sujet difficile comme la lèpre est très intéressante et instructive ; on réalise alors comme nous ignorons les effets de cette maladie, et prenons conscience de la discrimination et des réactions de rejet qu’elle a pu générer, comme d’autres maladies encore aujourd’hui d’ailleurs. L’auteur a un vrai talent pour nous attacher à ses personnages, et vivre leurs émotions avec eux.

La lecture de ce premier roman m’a tellement emballée que j’ai lu ensuite l’ensemble des autres romans de cet auteur. A vous de le lire maintenant…

Salomé PREISSIG

Laisser un commentaire