LA CRÉATION DU CINÉMA

Rick Deckard dans Blade Runner est-il un répliquant ? De quelle façon Marilyn a t-elle émis son dernier souffle ? Stallone a t-il vraiment écrit Rocky en un soir ? Comment les films du MCU marchent ?

Voilà tant de questions pour lesquelles une longue réflexion s’impose. Que l’on s’intéresse ou non au cinéma, on se les ai toutes posées ou au moins une. Et oui, l’industrie du rêve a souvent fasciné son public, c’est parfois non pas pour l’expérience de visionnage qu’on aime un film, mais pour la trace quasi mystique qu’elle laisse en nous.

Le cinéma de notre époque est connu pour ses effets spéciaux numériques et ses blockbusters en tout genre mais ça n’a pas toujours été de la sorte. Alors je me suis demandé comment en est on arrivé là ? Où et quand l’histoire commence ? Et c’est pourquoi je propose de repasser par les moments marquants de la création de ce qui à la base est un simple procédé physique mais comme on le sait bien va devenir notre bon vieux 7e art.

L’ANCETRE DU CINÉMA

On dit souvent que le cinéma est né à la fin du 19e, mais je pense qu’on peut remonter à encore plus loin pour trouver un début d’élément de réponse. Nous allons donc remonter à l’époque où l’on brûlait des femmes sur des bûchers, l’époque des Rois et des bouffons, le Moyen Age (oui oui). C’est donc alors entre le 13e et le 17e siècle que tout commença, c’est la création de la « lanterne magique ». Le problème pour présenter l’invention c’est qu’on n’a quasi aucune information dessus à part que c’est peut être le Père de Châle qui l’a inventé en France, je ne sais pas qui c’est non plus, ou que ce serait Roger Bacon en Angleterre, donc bon. Mais en soit on peut passer outre, il faut juste retenir que la lanterne magique s’est propagée en Europe occidentale comme un effet de mode. On ne sait pas comment c’est arrivé mais c’est arrivé. Ce qui est intéressant reste son fonctionnement qui va poser à quelques détails près, les bases du projecteur. On insérait une plaque gravée dans une boîte composée d’une source lumineuse ainsi que d’un objectif et le contenu de la plaque était projeté à même le mur.

La lanterne magique a souvent été source de fascination pour l’époque, du fait de notre rapport à l’image qui a quelque peu changé. Aujourd’hui on en bouffe de l’image. Quand on est dehors c’est l’avalanche entre les publicités et les magasins et quand on rentre on regarde notre fil d’actualité, puis des vidéos sur YouTube, des films, des séries, etc. J’exagère un peu pour que l’on se rende compte de l’écart abyssal entre les modes de vies qu’on pouvait avoir dans ces années là et celui qu’on a depuis 50 ans même si ça a prit des ampleurs encore plus grandes avec l’arrivée des réseaux sociaux. Tout ça pour dire qu’il faut bien se replacer dans le contexte, si aujourd’hui on pourrait considérer cet ancêtre du projecteur comme un jouet pour enfant, autrefois cette innovation effrayait les gens, on cauchemardait des images qu’on avait vues. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été surnommée « la lanterne de peur », surtout qu’on projetait souvent des figures morbides comme des corps squelettiques qui agitaient les bras. En effet, une amélioration a permis de rajouter une deuxième gravure qui s’alternait avec la première donnant donc une illusion de mouvement qui rendait la chose encore plus effrayante. Il faut juste se souvenir que ce genre d’images « artificielles » qui étaient bien différentes d’autres dessins ou gravures puisqu’on n’avait pas vraiment besoin de support pour les voir, étaient bien loin du quotidien des gens, c’était inédit. Alors s’il vous plaît, si un jour vous étiez transportés dans le passé comme Marty, vous foutez pas trop de leur gueule ou au moins pas devant eux, ce serait méchant.

Amine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s