Le village de Jublains résiste encore et toujours à l’envahisseur…

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de Pompéi. Mais il existe aussi en France de très beaux sites archéologiques romains, y compris non loin d’un village peuplé d’irréductibles gaulois.

Peut-être imaginez-vous la campagne bretonne ou normande paisible avec ses vaches mais d’un ennui profond sans wi-fi… Et bien pas du tout ! En plus des rillettes du Mans, vous pouvez découvrir des cités cachées qui n’ont rien à envier à Pompéi.

Le Massif Armoricain culmine au Mont des Avaloirs (416m) dans le nord de la Mayenne. Tout près, le village de Jublains, capitale des Diablintes (qui lui a donné son nom) au temps de J. C. (pas Jésus-Christ, Jules César !) n’a en fait pas résisté à l’envahisseur. Conquise par les romains, la région était alors surtout soumise à l’autorité de l’oppidum celte de Moulay. Le village de Jublains était déjà peuplé, comme en témoigne une stèle découverte près de l’église et datant de l’époque du deuxième Age de Fer (entre 450 et 25 av. J-C, pas Jules César, Jésus-Christ !), mais n’avait pas d’importance militaire ou administrative. A l’époque d’Auguste, les choses changent. Le village prend le nom de Noviodunum et devient la capitale de la région.

À partir d’environ 20, l’urbanisation se développe. Les romains construisent des thermes que l’on peut encore voir sous l’église actuelle, un forum, un temple, un théâtre puis, à la fin du 2ème siècle, à l’époque de Dioclétien où les ennuis commencent, une imposante forteresse que l’on peut aujourd’hui visiter. Par la suite, Noviodunum perd son statut de capitale et le territoire des Diablintes est rattaché à celui des Cénomans (qui ont donné leur nom à la ville du Mans).

À son apogée, la petite cité est citée par l’astronome grec Claude Ptolémée (100-168), et figure sur la Table de Peutinger, une carte géante de l’empire romain de l’Angleterre jusqu’à la Chine, sans doute établie au 4ème siècle. Elle tombe peu à peu dans l’oubli sous les mérovingiens qui construisent la première église sur les thermes. Et au 10ème siècle, les ruines de la forteresse fournissent des matériaux pour la construction du château de Mayenne.

Ce n’est qu’au 18ème siècle qu’on redécouvre une mosaïque. Les fouilles archéologiques du site commencent au 19ème siècle. Au 20ème, dans les années 1970, et surtout à partir des années 1980, les travaux des archéologues René Rebuffon et Jacques Naveau donnent une nouvelle vie à la cité romaine. La forteresse est restaurée, le forum est fouillé, et un musée archéologique voit le jour.

Prenez votre potion magique, et venez découvrir cet endroit d’où l’on peut découvrir tout le bocage environnant !

sources : https://fr.wikipédia.org/wiki/Site_archeologique_de_Jublains

www.museedejublains.fr

photo : https://guideete.ouest-france.fr/mayenne/2018/07/03/jublains-ville-romaine-na-revele-secrets/

Jade Souleyreau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s