Les openings… A découvrir…

Les openings d’Anime
Qu’est ce qu’un bon opening ? C’est la question que je me pose; qu’est-ce qui fait que l’opening d’Evangelion de 1995 est mieux que celui de Nanatsu No Taizai saison 3 sortie en 2020 ?

Déjà qu’est-ce qu’un opening ?
C’est non seulement une animation qui suit des codes légèrement différents de l’oeuvre papier, mais aussi un opening d’Anime est le générique, l’ouverture à notre série animée japonaise change environ tous les 12-13 épisode, sauf si la maison d’édition préfère le garder tout un arc et l’opening peut donc être le même pendant 24 épisodes, mais l’opening est souvent excellent donc ça ne dérange pas du tout. Le changement d’opening permet aux spectateurs d’avoir un sentimen de progression dans l’Anime et permet de changer l’ambiance, si l’arc est différent.

Un opening dure quasiment tout le temps une minute et trente secondes pour 3 raisons:
-Le coût, parce que l’argent ne tombe pas à flot dans les studios d’animation donc (avec l’endings); il permet de combler trois minutes d’animation dans leurs épisodes et font donc des économies.
-Les pubs car, dans les épisodes au japon, à la fin de l’opening, nous avons des sponsors pour l’Anime.
-Les maisons de disques, car un opening est toujours accompagné de sa musique, elle est la pour faire de l’argent parce que, si un Anime est connu, les maisons de disques vont s’attaquer entre eux pour avoir les droits et diffuser leurs musiques et se faire de la communication.

L’opening sert à donner un avant goût à ce que l’on regarde, avant de plonger dans l’oeuvre, il faut se mettre dans le mood. C’est l’intérêt d’un opening. Le même opening peut aussi changer dans la suite des épisodes, exemple si au début de l’animé un personnage est brun mais, par la suite, le personnage se teint les cheveux en blond; dans l’opening, on changera sa couleur de cheveux.

Maintenant passons au plat principal, un bon opening, c’est quoi ?
Premièrement, il nous faut des critères pour les départager, un barème. Mon barème est simple :
-Le visuel, donc l’animation, le story board, l’opening correspond-il au style de l’Anime etc…
-La musique évidement, le plus important selon moi, y-a-t-il une corrélation entre les images et le son, est-ce que la musique est en adéquation avec l’univers de l’Anime et les images sont-elle en rapport avec les paroles ?
-La typographie, est-ce que les crédits sont bien placés avec une police adéquate!?
-L’alchimie, les 3 points marche-t-il bien ensemble ?

C’est tous ses critères qui vont pouvoir différencier un bon opening, d’un très bon opening, d’un excellent opening parce que aucun opening est mauvais.

Après quand je dit que la musique est le plus important c’est par exemple pokémon, tout le monde connaît la musique mais l’animation n’est pas folle mais elle reste iconique. Black Clover (animé que je conseille d’ailleurs) à des openings visuellement classique avec un début de présentation des personnages et leurs univers, puis au refrain des scènes de BASTON, mais la musique (notamment l’opening 3) est folle !

Donc un bon opening existe forcément même si certains se démarquent des autres.
Je vous laisse vous aventurer dans ce merveilleux monde des Anime et des openings.

Baptiste L.
Maxime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s