Samuel Paty: un professeur mort pour la République.

Le 16 octobre, Samuel Paty est mort décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de son cours. L’enquête révèle l’importance de la diffusion d’une vidéo dans le passage à l’acte et la radicalisation du tueur.

 Le vendredi 16 octobre vers 17h, un homme d’origine tchétchène s’est rendu à la sortie du collège du Bois d’Aulne dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines, 78). Il aurait demandé à des élèves de lui montrer l’enseignant Samuel Paty qu’il recherchait et les aurait même payés contre l’échange de ces informations. Une fois sa cible identifiée, il l’a suivie puis l’a poignardé au niveau de l’abdomen puis l’a décapité à l’aide d’un couteau de cuisine de 35cm. L’assassin aurait ensuite revendiqué son crime sur Twitter. Alertée, la police criminelle est vite intervenue et a fini par le tuer. 

  La raison de cet acte barbare? 

 Samuel Paty avait donné un cours d’Éducation Morale et Civique (EMC) sur la liberté d’expression (prévu au programme) une semaine auparavant à une classe de 4ème. Durant ce cours, il a souhaité montrer les caricatures du prophète Mahomet parues dans Charlie Hebdo. Le professeur a proposé aux élèves pouvant être choqués par ces contenus de sortir de la classe. Suite à ce cours, des parents d’élèves ont manifesté leur vif désaccord et l’ont exprimé sur les réseaux sociaux. D’après les élèves une forte pression commençait à se faire ressentir dans l’établissement.  Le père d’une élève a en particulier posté une vidéo injurieuse à l’égard du professeur le traitant de “voyou”. Il s’est ensuite rendu directement au collège pour se plaindre auprès de la principale. Il était accompagné de Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste très actif  Fiché S (surveillé de près par les renseignements généraux car considéré comme radicalisé). Ce même parent d’élève réalise une seconde vidéo dévoilant l’identité de Samuel Paty et l’adresse du collège. L’évolution de l’enquête nous apprend qu’il est entré en contact avec le tueur. Toujours ce même parent d’élève porte plainte contre Samuel Paty pour diffusion d’images pornographiques.

 Le jeune criminel d’origine tchétchène, Abdoullakh Abouyezidovitch bénéficiait du statut de réfugié en ayant la nationalité russe. Il était inconnu des services de renseignement, « Sur un plan judiciaire, il n’a jamais été condamné tout en étant connu pour des affaires de dégradations de biens publics et de violences en réunion, alors qu’il était encore mineur », a précisé le procureur.

D’après des membres de la communauté éducative d’Évreux, qui connaissait l’assaillant, il est évoqué comme un jeune homme ultra-radicalisé. Certains le décrivent même comme “Un garçon effrayant”, « traumatisant »,ou encore « discret » et « plongé dans la religion ». 

 L’assassinat de Samuel Paty a suscité un très vif émoi car il a touché en plein coeur la République et ses valeurs ..

La France est un pays de libertés dont celle de la liberté d’expression. En assassinant cet homme, Abdoullakh Abouyezidovitch a violé ces principes fondamentaux. Emmanuel Macron a rappelé lors de son discours le 21 octobre, rendant hommage à Samuel Paty à la Sorbonne: “Nous défendrons la liberté que vous enseignez si bien et nous porterons haut la laïcité”.

Sources:

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/ce-que-l-on-sait-d-abdoullakh-abouyezidovitch-a-le-tueur-presume-de-samuel-paty_2136658.html

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-18h-enseignant-assassine-que-sait-on-de-l-assaillant-tchetchene-7800905930

https://fr.news.yahoo.com/replay-hommage-national-%C3%A0-samuel-182414218.html

L.R. 

Laisser un commentaire