Connaissez vous ? Nauru

 La rubrique connaissez vous, présente des lieux, des objets ou encore des personnages très peu connus, et aujourd’hui connaissez vous se charge de vous présenter, un pays, une île d’Océanie très peu connu du grand public, il s’agit de Nauru.

Cette île située près de l’Equateur ne possède une superficie de seulement 21 km carré, c’est le plus petit pays du monde après Monaco, le Vatican ou encore Gibraltar. Mais pourtant cette petite île possède bien un gouvernement ainsi qu’une économie qui lui sont propres.

La république de Nauru est une démocratie parlementaire, avec un parlement composé de 18 membres élu tous les 3 ans. Cette île appartenait avant à l’Australie, mais elle a suivi le mouvement d’indépendance des années 60 lancé par l’Inde. Le 31 janvier 1868, Nauru devient donc une République à part entière. Sur cette île on ne peut trouver que seulement 10 000 habitants. La religion la plus présente est le protestantisme, toutefois les habitants de Nauru sont libres de croire en n’importe quel culte. Les Nauruans parlent le nauruan, toutefois l’anglais est bien maîtrisé par les îlets, ils s’en servent notamment pour le commerce. Cette république ne possède pas de capitale officielle.

De nos jours Nauru possède un PIB nominal faisant partie des plus faibles du monde. Toutefois l’île océanique était très bien classée grâce aux développement d’une activité économique qui ramenait gros. En effet Nauru a exploité les ressources de phosphate, du sel résidant en grand nombre sur l’île, permettait aux habitants de l’île de posséder de très bonnes conditions de vie.  Mais cette ressource c’est faite de plus en plus rare, le PIB a donc chuté sur l’île. Les activités illégales comme la vente de passeport ou la création de nombreuses banques n’ont pas suffi aux Nauruans de remonter la pente, elle est considérée par la France comme un paradis fiscal. Depuis les années 2000 Nauru souhaite stopper toute ses activités lui donnant le statut de paradis fiscal, et de lancer des activités fiables et durables. Ce pays est très isolé du monde pourtant Nauru possède une très bonne éducation, l’île possède une université et le taux d’alphabétisation est de 97%.

Vous en connaissez désormais plus sur ce petit pays d’Océanie, sa culture, son économie mais aussi sa politique. A bientôt pour en connaître toujours plus !

sources photos : universalis ; pinterest ; poupulation data ; roads kingdom ; wikipédia

GERRARD–GRABOIS Alexandre ; PIERRE Paul-Emile ; MAURER Martin

Laisser un commentaire