Nocturnal Animals

Après «A Single Man» sorti en 2009, Tom Ford réalise, toujours dans une atmosphère angoissante, «Nocturnal Animals», une adaptation du roman d’Auguste Wright, «Tony et Susan». Le film est composé de deux histoires différentes plus ou moins liées : la vie malheureuse et cafardeuse d’une femme seule, Susan (interprétée par Amy Adams) et l’histoire écrite par son ex-mari, Tony (interprété par Jake Gyllenhaal). Susan est une riche galeriste de Los Angeles, très chic et élégante. Elle vit dans un grand appartement très beau, très sombre, mais la présence d’une femme comme Susan, solitaire et insomniaque, le rend plutôt austère. Elle a un mari semi-présent qui ne semble pas éprouver grand-chose pour sa femme. Un jour, Susan reçoit un manuscrit, écrit par son ex-mari. Elle le lit, et à partir de ce moment-là les deux histoires sont contées paradoxalement dans une atmosphère dramatique.

Ce manuscrit rappelle à Susan les choses terribles qu’elle a pu faire à Tony durant leur relation, et révèle sa vraie personnalité.

La mise en scène de ce film est assez impressionnante, il y a des transitions très bien trouvées et l’atmosphère angoissante est très réussie grâce aux couleurs sombres, au mobilier, au caractère de la protagoniste, à la musique… Malheureusement, Tom Ford a un goût très prononcé pour l’esthétique ce qui peut être dérangeant lorsque  les acteurs sans exception sont tous séduisants.

1h57, une histoire captivante dans une ambiance oppressante.

Source photo : Focus Features

Alice FRANCK et Quentin LE RILLE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s