SwissLeaks, des célébrités mises à mal…

Une banque au service de la corruption

Rappel des faits : Dimanche 8 février, le journal Le Monde révèle au grand public l’escroquerie organisée menée par la filiale Suisse de la banque anglaise HSBC. C’est le résultat de nombreux mois d’enquête menée par le quotidien à ce sujet. Sont impliquées des personnalités étrangères et françaises comme la fille de l’ancien premier ministre Chinois Li Xiaolin ou encore Mohammed VI, régent du royaume du Maroc.

emmanuel -hsbc- Emmanuel Hugnot, février 2015.

La réaction est immédiate en vue des sommes mises en jeu ; le Maroc est impliqué avec plus de 1,6 milliard de dollars dans cette affaire et les plus hautes autorités telle la Commission des comptes publiques britannique qui ouvre l’enquête.
Depuis 2006, HSBC est soupçonnée de fraude fiscale et des journalistes du monde entier travaillaient sur l’affaire. C’est Hervé Falciani, informaticien chez la banque qui révéla les noms aux fiscs Français. En ce qui concerne la France, des figures comme l’humoriste Gad Elmaleh, le chef d’entreprise Jacques Dessange ou encore l’héritière de la fondation Nina Ricci, Arlette Ricci, sont impliqués dans l’affaire, même si ceux-ci prétendent avoir régularisé leur situation régularisée. On sait également qu’un grand nombre de chirurgiens francophone place leurs honoraires non déclarés dans la banque helvètes pour ne pas payer d’impôt sur ce type de revenu.
Quelles seront les mesures prises à l’encontre de ces nombreuses personnalités, au niveau judiciaire et fiscal ?
On sait déjà que les États-Unis envisagent des poursuites à l’encontre d’HSBC et on peut désormais dire que la banque est dans une situation de perte de crédibilité qui lui sera préjudiciable à l’avenir. En matière fiscal, 2300 contrôles on été menés à ce jour.

Guillaume Kaczmarek, Emmanuel Hugnot, Simon Le Luong.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s