Le Frankensteak bientôt dans nos assiettes ?

Manger du steak in vitro ? Cela est désormais possible grâce au biologiste néerlandais Mark Post. Ce chercheur a présenté son tout premier steak synthétique, le « Frankensteak », en avril 2013. Il serait quasiment identique à l’original au niveau du goût et en apport calorique.

Un seul bœuf suffit pour produire 175 millions de steaks de synthèse contre 440 000 bœufs pour obtenir le même nombre de steaks hachés.

Le steak synthétique est produit à partir de cellules de bœuf qui sont ensuite transformées au bout de neuf semaines en tissu musculaire. On obtient alors plusieurs milliers de fibres musculaires : il en faut 20 000 pour composer un steak, auxquelles il faut ajouter de la chapelure, de la poudre d’œuf, et du safran pour la couleur.

Mark Post est même allé jusqu’à faire goûter sa viande à deux critiques culinaires. Il semblerait qu’elle ait la saveur et la texture du bœuf fermier mais il faut attendre un peu pour que ses valeurs nutritionnelles soient comparables à celles d’un steak traditionnel.

Mais ce steak synthétique présente-t-il des risques pour la santé ? Selon Mark Post, pas plus que pour un steak d’élevage. Il se pourrait même qu’il y en ait moins. En effet, le taux de matière grasse est beaucoup plus faible, ce qui ne peut être que positif pour lutter contre le cholestérol.

Deux cent cinquante mille euros, c’est le prix du développement de ce steak de synthèse. Mais il est prévu que d’ici sept ans, il se trouve en grande surface au même prix qu’un steak traditionnel. Il espère même pouvoir décliner l’expérience sur d’autres animaux tels que le poulet ou le poisson. Cependant, Mark Post s’attend à faire face à de nombreuses résistances politiques, économiques, ou même idéologiques.

D’ici à 2050, la demande globale en viande devrait augmenter de 73%. Le steak synthétique est-il la solution pour repousser la faim dans le monde et nourrir 10 milliards d’habitants ?

 

sans-titre

Juliette Cagnac

Un commentaire sur “Le Frankensteak bientôt dans nos assiettes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s