Comment traiter l’information par M. Pierre Fernandez de l’AFP.

Le mardi 31 Janvier 2017, nous avons reçu M. Pierre Fernandez, responsable du service photographies, à l’Agence France Presse. Avant d’occuper ce poste, il s’est passionné pour les langues et a beaucoup voyagé. Puis il est devenu photographe et journaliste. En tant que journaliste, il a toujours été soucieux de l’exactitude des faits et de l’information. Il a gravi tous les échelons pour devenir responsable d’un service important de l’AFP.

M. Fernandez exerce ses premières armes en tant que photographe pendant son service militaire. Il devient par la suite correspondant de guerre et passe plus de 3 mois au Liban où la guerre fait rage.

L’AFP (Agence France Presse) qui compte maintenant près de 400 photographes était à cette époque à la recherche d’un journaliste photographe.  Après quelques années dans différents services, il est aujourd’hui rédacteur en chef et patron de la partie photographie du réseau Europe-Afrique-Proche Orient

Pour rappel, l’AFP a été crée en 1835 par Charles-Louis Havas, mais le nom que nous connaissons aujourd’hui ne lui a été attribué qu’en 1944 lorsque 8 journalistes ont pris le contrôle de l’agence suite à la prise en main par le régime de Vichy. Jean Marin, journaliste de la France libre à Londres, est celui qui rédige le statut qui garantit l’indépendance de l’AFP en 1957. C’est à partir de 1985 que la photographie s’installe dans l’agence. A cette époque, une photographie en couleur mettait  30 minutes pour parvenir au bureau parisien. Aujourd’hui elle met moins de 30 secondes. L’AFP compte maintenant plus de 200 bureaux dans 150 pays et toute l’actualité est traduite en 6 langues. L’information s’est beaucoup modernisée notamment avec la vidéographie qui, jusqu’en 2000, coûtait trop chère.

Durant son intervention, M. Fernandez a aussi insisté sur le fait de vérifier les informations que nous partageons et que nous voyons sur les réseaux sociaux. Il est vrai qu’avec ce type de média aujourd’hui tout peut se propager très vite, il en va de la responsabilité de l’AFP de rester vigilante et attentive devant toutes informations. Elle ne peut plus se permettre de transmettre des informations erronées comme l’annonce du décès de Martin Bouygues, Directeur général de TF1. Il faut veiller que toutes les informations soient triplement sourcées. De plus, il faut se poser des questions sur la pertinence de cette information avant de la diffuser et de la donner aux différents médias.

Pour finir, Il nous a conseillé sur les travaux que nous réalisons cette année en classe média, en l’occurrence l’importance des angles d’attaque et le fait de traiter le sujet le plus précisément précis. En effet, partant d’exemples, il nous a rappelé que nos sujets ne doivent pas excéder 2 minutes et ils doivent être construits comme une composition avant une introduction, un développement et une conclusion. De plus, il est essentiel de ne pas oublier les 5 W…

Encore un grand merci à M. Fernandez d’être venu au lycée Montaigne pour nous présenter son travail et de nous avoir conseiller.

Nina Bernard avec la participation de Pauline Griton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s