4 milliards pour l’IA

Microsoft a annoncé cette année un investissement de 4 milliards d’euros pour soutenir la croissance française dans la nouvelle économie de l’intelligence artificielle.

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu au siège de Microsoft ce lundi 13 mai afin de rencontrer le Président de Microsoft.

Avec l’augmentation de la demande pour des services cloud sécurisés et performants, Microsoft a répondu en déployant une infrastructure robuste pour soutenir les entreprises françaises et les institutions publiques. Microsoft a annoncé l’ouverture de plusieurs datacenters en France, ces installations sont conçues pour offrir une disponibilité maximale, répondant ainsi aux besoins des entreprises en matière de performance et de fiabilité. La localisation géographique des datacenters permet également de renforcer la continuité des activités en cas de panne ou de catastrophe naturelle.
Les datacenters que Microsoft prévoit de déployer en France sont équipés des technologies les plus avancées. Ils utilisent des systèmes de refroidissement écologiques, des sources d’énergie renouvelable, et des infrastructures permettant une gestion plus efficace de l’énergie.

L’intérêt de la France

Ces investissements sont censés créer des emplois dans le secteur technologique, y compris des postes en ingénierie, maintenance, sécurité, et gestion des datacenters.
L’accès à ces datacenters permettrait à des secteurs tels que la finance, la santé, l’éducation, et l’industrie manufacturière de tirer parti de ces ressources pour innover et améliorer leurs services. L’entreprise promet également qu’elle apportera son soutien à 2500 startup française d’ici 2027 dans leur adoption de l’IA.

Les investissements de Microsoft en France infrastructures contribuent non seulement à la transformation digitale des entreprises françaises mais aussi à la souveraineté numérique du pays. L’impact environnemental des datacenters reste cependant une préoccupation majeure ainsi qu’en terme de protection des données.
Microsoft parviendront-ils à rendre ses opérations plus durables et se plier aux règlements européens sur la protection des données ?

Mattéo

Sources:

https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/choose-france-microsoft-annonce-un-investissement-de-4-milliards-deuros-dans-lhexagone-2094266

https://news.microsoft.com/fr-fr/2024/05/13/microsoft-annonce-son-investissement-en-france-le-plus-important-a-ce-jour-pour-accelerer-ladoption-de-lia-les-competences-et-linnovation

Laisser un commentaire