Procès Trump : plus que quelques jours avant le verdict

Le procès de l’ancien président américain pour paiements dissimulés à une star du X pour acheter son silence entrera la semaine prochaine dans la phase des plaidoiries finales des deux parties, avant un verdict historique.

Une question subsiste : Donald Trump, qui plaide non coupable, viendra-t-il lui-même s’exprimer à la barre comme il l’avait assuré aux médias au début du procès ? C’est toutefois peu probable qu’il s’expose à un contre-interrogatoire sans pitié de l’accusation. L’ancien président est accusé de 34 falsifications comptables pour maquiller un paiement de 130.000 dollars à l’actrice X Stormy Daniels pour étouffer le scandale qu’aurait provoqué la révélation de leur relation en 2006 (alors qu’il était déjà marié), en pleine période d’élection présidentielle de 2016.

Le dernier témoin de l’accusation est aussi le plus important : Michael Cohen, l’ancien avocat personnel et homme de confiance de Donald Trump. Sa déposition et son contre-interrogatoire ont duré quatre jours. Il affirme avoir personnellement payé cette somme à l’actrice pour le compte de Donal Trump, avant d’être remboursé au moyen de faux frais juridiques réglés par l’entreprise Trump Organizations. L’affaire avait été révélée en 2018 par le Wall Street Journal et Michael Cohen avait alors déclaré à la justice avoir pris seul l’initiative de cet arrangement financier avec Stormy Daniels, sans en parler à son patron pour protéger sa campagne présidentielle. Il avait plaidé coupable et avait été condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale, fraude bancaire, mensonges devant le Congrès et violation des lois sur le financement des campagnes politiques. Mais, après 13 mois passés en prison, Michael Cohen a retourné sa veste et changé sa version des faits, reconnaissant qu’il avait agi à la demande de Donald Trump.

Le contre-interrogatoire de la défense a eu pour stratégie de détruire la crédibilité de ce témoin, décrit comme sans scrupules et déjà condamné pour mensonges devant le Congrès. L’avocat actuel de Donald Trump, Todd Blanche, a également prouvé que Michael Cohen avait auparavant volé 30.000 dollars versés par la Trump Organizations pour un de ses clients. De plus, avec ses deux livres et ses podcasts sur l’affaire, Michael Cohen a déjà gagné plus de 4.4 millions de dollars, ce qui peut laisser penser qu’il a un intérêt financier à soutenir cette version « mensongère » d’après la défense de Donald Trump.

L’issue du procès est prévue dans quelques jours et elle pourrait bien être historique si l’ancien président était condamné pénalement, ce qui serait explosif juste avant les prochaines élections présidentielles du 7 novembre 2024.

Marnie

Laisser un commentaire