Géorgie : entre Bruxelles et Moscou, un choix décisif


Depuis la tentative d’adoption d’une loi en vigueur en Russie concernant la presse, la Géorgie est divisée au sein même de son gouvernement. Cette loi stipule que toute organisation recevant plus de 20% de financements étrangers devra s’enregistrer en tant qu’organisation servant les intérêts d’une puissance étrangère. Cela signifie que si un média contredit le gouvernement, il pourra être légitimement censuré tant qu’il est détenu à plus de 20% par des étrangers. Cela est dangereux pour la liberté de la presse et pourrait nuire aux intérêts du pays. En effet, une partie de la population et la présidente géorgienne sont pro-européennes.
Bruxelles a averti que l’adoption de cette loi serait contraire aux règles d’adhésion à l’Union Européenne. Mais le gouvernement en place est pro Russe et ne souhaite pas se rapprocher de l’Occident. La présidente géorgienne a déclaré qu’elle n’hésiterait pas à utiliser son droit de veto mais l’adoption de cette loi est quasi certaine. En effet, le parti possède la majorité au parlement.
Cela a donné lieu à de nombreuses violences. Une bagarre a éclaté au parlement géorgien où un député d’opposition a frappé un député favorable à cette loi. Il y a eu de nombreuses manifestations violemment réprimées par la police qui a procédé à des arrestations arbitraires. La France dénonce ces violences et espère « un apaisement » des tensions.
Cette situation est la démonstration d’une augmentation de l’influence Russe dans certains pays d’Europe de l’est depuis la chute de l’ex-URSS. Plusieurs pays, comme la Hongrie, la Slovaquie, la Moldavie et la Bulgarie sont de plus en plus proches de la Russie et déstabilisent l’Europe et l’unité des pays la composant, notamment dans les questions d’aides à l’Ukraine. En effet, la Hongrie a longtemps refusé que la Suède rejoigne l’Otan. Le président Hongrois Victor Orban est d’ailleurs le seul chef d’état européen à avoir rencontré Vladimir Poutine.

Sources :
-Europe de l’est : quel élargissement ? | L’essentiel du Dessous des Cartes | ARTE (youtube.com)
-Union européenne : un penchant vers l’est ? | Le dessous des cartes | ARTE (youtube.com)

Géorgie : une manifestation contre une loi jugée pro-russe violemment réprimée • FRANCE 24 (youtube.com)

Louis M.

Laisser un commentaire