Une histoire effrayante


Samedi 11 mai, un cadavre a été découvert par les Sapeurs Pompiers de Paris dans une valise, en contrebas du pont d’Austerlitz.

Lorsque que les pompiers ont été appelé pour un simple feu de poubelles samedi soir, ils ne s’attendaient pas à tomber sur une scène macabre. Dans une valise incendiée, le corps d’un homme adulte a été trouvé entier mais en plusieurs morceaux. L’endroit où fut trouvé la valise est un lieu fréquenté que de SDF. Il est difficilement accessible aux piétons, il faut longer les voies menant au périphérique ou à l’autoroute A4, sur un trottoir très étroit.
Après une autopsie du cadavre dimanche, le médecin légiste a déclaré que la victime fut tuée à mains nues. En effet, de multiples lésions ont été constatées. Par ailleurs, le médecin légiste a établi que la victime était tétraplégique de son vivant.
Dimanche matin, un homme d’une trentaine d’années s’est présenté au commissariat de La Défense dans les Hauts-de-Seine pour avouer l’homicide. Celui-ci travaillait auprès de la victime en situation de handicap, un homme de 54 ans. Le suspect dit avoir tué l’homme après un indifférent en rapport avec son comportement envers sa femme. Les faits aurait eu lieu trois semaines auparavant mais ce n’est que samedi que le suspect aurait mis les morceaux de corps dans la valise avant de l’incendier.
Les enquêteurs doivent encore vérifier sur les caméras de vidéosurveillance si un piéton
trainant une valise peut être identifié comme l’homme qui s’accuse des crimes.
Nous en saurons plus cette semaine.

Sources :
Le Parisien
Paris Match

Marnie

Nuit blanche, communion avec les fans, des chants et des cris…

BEST, célèbre comme il se doit avec une soirée a la hauteur d’une saison de rêve.
Ce dimanche 19 mai, Brest s’est imposé 3 buts à 0 pour leur dernier match de la saison à Toulouse pour assurer leur première qualification en UEFA Champions League.
Au terme d’une saison incroyable, les Brestois ont dignement fêté cette performance historique. Lundi après une nuit aussi courte que joyeuse, ils ont célébré depuis l’hôtel de ville de Brest.
HISTORIQUE : c’est peut-être le seul mot pour définir une saison de la sorte. Avec un budget de seulement 48 millions d’euros et un stade Francis-le blé avec des tribunes pas acceptés par l’UEFA due aux structures métalliques type échafaudage, le stade brestois va donc devoir jouer avec trois tribunes vides et seulement 5 000 places. Mais le club pourrait décider de jouer ailleurs, par exemple chez les voisins bretons comme Rennes ou Lorient mais encore faudrait-il l’autorisation de ces clubs.
Il y a 3 ans, le stade brestois était fou de joie seulement à l’idée de rester en ligue 1. Ou encore il y a 2 ans lorsque pendant une interview Chardonnet se moquait de la journaliste en disant que le club serait en Ligue des Champions dans deux ans, et bien ils l’ont fait.

Des hauts et des bas cette saison en ligue 1
On dit de la ligue 1 que c’est la ligue des talents mais cette année elle aura été la ligue des rebondissements et des surprises avec l’OL qui en décembre était à la dernière position du championnat avec le 3eme plus gros budget de France et qui finalement termine la saison 7eme du championnat et en final de coupe de France face au Paris SG, ou encore l’OM le second budget de ligue 1 qui finit la saison sans jouer de coupe d’Europe, la 5eme fois en 20 ans. Tout comme Rennes avec le 6eme budget de ligue 1 qui va jouer aucune compétition européenne pour la saison prochaine.
En tout cas, le stade brestois est en ligue des champions pour la première fois de son histoire. Félicitation aux membres du staff et aux joueurs pour cette incroyable saison.

Jibril Bessone
Source :
-l’équipe

Les nouveautés du festival de cannes 2024


En mai, Cannes sur la Côte d’Azur se métamorphose en une capitale mondiale du cinéma. La 77ème édition du Festival de Cannes, établi en 1946, est célébrée cette année, confirmant son statut de l’un des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Cet événement attire une multitude de professionnels de l’industrie, de journalistes et de passionnés de cinéma. La présence de Greta Gerwig en tant que présidente du jury cette année est remarquable, une première pour la réalisatrice et actrice américaine de renom.
Une Présidente Visionnaire : Greta Gerwig, célèbre pour ses films couronnés de succès tels que ‘Lady Bird’ et ‘Little Women’, apporte une perspective unique et rafraîchissante à la présidence du jury. Son dévouement envers des récits authentiques et son approche novatrice de la réalisation font d’elle une figure importante dans le paysage cinématographique actuel. En tant que présidente, Gerwig est responsable de la supervision des votes du jury et de la sélection des lauréats parmi les films en compétition officielle, en particulier pour la prestigieuse Palme d’Or.
Une Cérémonie d’Ouverture Eclatante : La cérémonie d’ouverture de cette année a débuté de manière spectaculaire, avec la présence de l’actrice française Camille Cottin. Connue pour ses rôles dans “Dix pour cent” et “Stillwater”, Cottin a apporté charme et humour à l’événement, accueillant les invités et les cinéastes avec élégance et enthousiasme. La cérémonie a été marquée par des discours inspirants et des hommages aux grandes figures du cinéma, mettant en lumière l’importance de cet art dans la culture mondiale.
Une Vitre sur le Monde du Cinéma : La sélection rigoureuse de films internationaux au Festival de Cannes permet aux réalisateurs de toutes origines de présenter leurs œuvres à un public global. La compétition officielle, mettant en compétition des films du monde entier pour la Palme d’Or, est au centre de l’événement. Des sections en parallèle, comme Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique, offrent également la possibilité de découvrir des talents émergents et des œuvres novatrices.
Moments Iconiques et Tapis Rouge : Le tapis rouge de Cannes est très médiatisé pendant le festival. Des personnalités internationales, des stars de la mode et des personnalités influentes du cinéma défilent en tenue de gala, sous les flashs des photographes. Ces moments glamour ne se résument pas à célébrer la beauté et le style, mais offrent également aux stars l’opportunité de promouvoir leurs films.
Influenceurs et innovations : À l’heure des réseaux sociaux, le Festival de Cannes a également ouvert ses portes à une nouvelle génération de célébrités : les influenceurs. De plus en plus de créateurs de contenu sont invités à l’événement, apportant une dimension numérique et une visibilité accrue sur les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube. Leur présence permet de toucher un public plus jeune et diversifié, tout en créant un pont entre le cinéma traditionnel et les nouvelles formes de médias.
Malgré son prestige et son histoire, le Festival de Cannes ne cesse d’évoluer. Chaque édition reflète les tendances et les enjeux contemporains du cinéma mondial. Par exemple, en réponse aux appels croissants à la diversité et à l’inclusion, le festival a intensifié ses efforts pour représenter une plus grande variété de voix et de perspectives, tant devant que derrière la caméra.
Un Impact Durable : Le Festival de Cannes a une influence qui dépasse largement la durée de l’événement. Les films qui ont été primés à Cannes ont souvent une reconnaissance mondiale, ce qui les rend accessibles à une distribution internationale et augmente leurs chances de succès commercial et critique. Pour de nombreux cinéastes, obtenir une sélection ou une récompense à Cannes est une étape cruciale dans leur carrière.
Pour résumer, le Festival de Cannes est bien plus qu’un simple festival de cinéma. C’est un rendez-vous incontournable qui célèbre l’art du cinéma dans toute sa diversité et sa richesse, offrant une plateforme aux films et aux créateurs du monde entier pour briller sur la scène internationale. Que ce soit pour les stars sur le tapis rouge, les réalisateurs en quête de reconnaissance, ou les passionnés de cinéma, Cannes est le lieu où le septième art est à son apogée. Cette année, sous la présidence de Greta Gerwig et avec une ouverture scintillante par Camille Cottin, le 77ème festival promet d’être encore plus mémorable.

Jibril Bessone
Source :
-France info
-canal +

Taylor Swift : l’une des célébrités qui pollue le plus

Taylor Swift, superstar mondiale et icône de la musique pop, fait face à une nouvelle polémique concernant l’empreinte carbone de ses déplacements en jet privé. En dépit de son image publique soignée et de ses engagements pour diverses causes sociales, les récents rapports sur ses voyages fréquents en jet ont soulevé des questions sur son impact environnemental.

Selon une étude publiée par le groupe de recherche en environnement Yard, Taylor Swift serait en tête de liste des célébrités les plus polluantes en termes d’émissions de CO2 liées à l’utilisation de jets privés. L’étude révèle que son jet aurait généré plus de 8 000 tonnes de dioxyde de carbone en 2022, soit environ 1 184 fois les émissions annuelles moyennes d’une personne ordinaire. Au cours de l’année 2023, les jets privés de la pop star auraient parcouru 286 463 kilomètres, soit sept fois le tour de la planète. Environ 1200 tonnes de CO2 auraient été émises lors de ces déplacements. Ces chiffres alarmants ont déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Les réactions du public ont été mitigées. D’un côté, certains fans défendent Taylor Swift en soulignant ses contributions philanthropiques et ses efforts pour soutenir des causes comme l’égalité des genres et l’éducation. Ils font également valoir que son emploi du temps chargé et la nécessité de se déplacer rapidement pour des tournées et des événements justifient, dans une certaine mesure, l’utilisation d’un jet privé.
D’un autre côté, les militants écologistes et une partie du public estiment que ces arguments ne justifient pas un tel niveau de pollution. Ils appellent les célébrités comme Taylor Swift à adopter des modes de transport plus écologiques, comme les vols commerciaux ou les vidéoconférences, pour réduire leur empreinte carbone.

Face à la controverse croissante, l’équipe de Taylor Swift a publié une déclaration précisant que le jet n’est pas utilisé exclusivement par la chanteuse, mais est souvent prêté à d’autres personnes. Cette clarification vise à atténuer les critiques en soulignant que les chiffres rapportés ne reflètent pas uniquement les voyages de Taylor Swift. Cependant, cette réponse a été accueillie avec scepticisme par certains observateurs, qui estiment que la responsabilité environnementale reste une préoccupation majeure, quel que soit l’utilisateur du jet.

Les jets privés sont connus pour être particulièrement polluants. Ils émettent beaucoup plus de CO2 par passager-kilomètre que les avions commerciaux. Selon des études, un vol en jet privé peut émettre jusqu’à 20 fois plus de CO2 par passager que les vols commerciaux, accentuant ainsi leur impact environnemental. La flambée de l’utilisation de jets privés par les célébrités et les ultra-riches est devenue un symbole des inégalités environnementales, où une minorité contribue de manière disproportionnée à la crise climatique.

La controverse autour de Taylor Swift pourrait servir de catalyseur pour une réflexion plus large sur l’impact des modes de vie luxueux sur l’environnement. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander aux célébrités d’utiliser leur influence pour promouvoir des
pratiques plus durables. Il est essentiel que les figures publiques montrent l’exemple en adoptant des comportements responsables qui reflètent les préoccupations écologiques actuelles.
En fin de compte, la question des voyages en jet privé met en lumière la nécessité pour tous, y compris les célébrités, de repenser leurs habitudes et de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique. Taylor Swift, avec son immense plateforme, a l’opportunité de jouer un rôle crucial dans cette transition vers un avenir plus durable.

sources :
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/questions-d-environnement/20240508-taylor-swift-est-elle-une-calamit%C3%A9-pour-le-climat
https://carbonmarketwatch.org/2024/02/13/taylor-swift-and-the-top-polluters-department/

Selma et Manon

Iran : Un pays en état de choc

Ce lundi 20 mai a été annoncée la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère.

Dimanche 19 mai dans l’après-midi, les médias de l’État avaient d’abord évoqué un « atterrissage difficile » mais après de nombreuses heures de démentis et d’informations contradictoires, ils ont fini par évoquer un « crash ». L’hélicoptère transportant le président de 63 ans et huit autres personnes a disparu alors qu’il survolait une région montagneuse et peu habitée du nord-ouest du pays. L’appareil faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères qui transportait la délégation du président vers Téhéran. Parmi les victimes figurent également le ministre des Affaires étrangères, le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, le chef de la sécurité du président ainsi que trois membres d’équipage. L’épave a été découverte lundi matin à l’aube dans la région de Jolfa, près de la ville de Varzaghan. Peu avant, le président iranien avait inauguré un barrage à la frontière accompagné de son homologue azerbaïdjanais, à la frontière entre les deux pays.

Le gouvernement iranien a confirmé un peu plus tard dans la matinée la mort du président dans un communiqué officiel et assuré que celle-ci n’allait pas entrainer « la moindre perturbation dans l’administration » du pays car le prochain président doit être élu dans un délai maximum de 50 jours. Dans l’intervalle, il est remplacé par le vice-président Mohammad Mokhber. Le pays va observer un deuil national de cinq jours. Certains médias internationaux ont évoqué la rumeur d’une implication d’Israël dans cette disparition, accusation démentie par le gouvernement israélien.

Le président Raïssi, un des plus conservateurs de l’histoire iranienne, occupait un rôle d’exécutant chargé des affaires courantes, mais le véritable maître du pays est, depuis 1989, l’ayatollah Ali Khamenei. Le Guide suprême de la République islamique iranienne et chef des armées est considéré comme « l’un des dix principaux ennemis de la presse et de la liberté d’expression » par le Comité pour la protection des journalistes.

Marnie

Procès Trump : plus que quelques jours avant le verdict

Le procès de l’ancien président américain pour paiements dissimulés à une star du X pour acheter son silence entrera la semaine prochaine dans la phase des plaidoiries finales des deux parties, avant un verdict historique.

Une question subsiste : Donald Trump, qui plaide non coupable, viendra-t-il lui-même s’exprimer à la barre comme il l’avait assuré aux médias au début du procès ? C’est toutefois peu probable qu’il s’expose à un contre-interrogatoire sans pitié de l’accusation. L’ancien président est accusé de 34 falsifications comptables pour maquiller un paiement de 130.000 dollars à l’actrice X Stormy Daniels pour étouffer le scandale qu’aurait provoqué la révélation de leur relation en 2006 (alors qu’il était déjà marié), en pleine période d’élection présidentielle de 2016.

Le dernier témoin de l’accusation est aussi le plus important : Michael Cohen, l’ancien avocat personnel et homme de confiance de Donald Trump. Sa déposition et son contre-interrogatoire ont duré quatre jours. Il affirme avoir personnellement payé cette somme à l’actrice pour le compte de Donal Trump, avant d’être remboursé au moyen de faux frais juridiques réglés par l’entreprise Trump Organizations. L’affaire avait été révélée en 2018 par le Wall Street Journal et Michael Cohen avait alors déclaré à la justice avoir pris seul l’initiative de cet arrangement financier avec Stormy Daniels, sans en parler à son patron pour protéger sa campagne présidentielle. Il avait plaidé coupable et avait été condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale, fraude bancaire, mensonges devant le Congrès et violation des lois sur le financement des campagnes politiques. Mais, après 13 mois passés en prison, Michael Cohen a retourné sa veste et changé sa version des faits, reconnaissant qu’il avait agi à la demande de Donald Trump.

Le contre-interrogatoire de la défense a eu pour stratégie de détruire la crédibilité de ce témoin, décrit comme sans scrupules et déjà condamné pour mensonges devant le Congrès. L’avocat actuel de Donald Trump, Todd Blanche, a également prouvé que Michael Cohen avait auparavant volé 30.000 dollars versés par la Trump Organizations pour un de ses clients. De plus, avec ses deux livres et ses podcasts sur l’affaire, Michael Cohen a déjà gagné plus de 4.4 millions de dollars, ce qui peut laisser penser qu’il a un intérêt financier à soutenir cette version « mensongère » d’après la défense de Donald Trump.

L’issue du procès est prévue dans quelques jours et elle pourrait bien être historique si l’ancien président était condamné pénalement, ce qui serait explosif juste avant les prochaines élections présidentielles du 7 novembre 2024.

Marnie

Encore un acte antisémite en France.

Ce vendredi 17 Mai, des policiers ont abattus un homme armé d’un couteau alors que ce dernier tentait de mettre le feu à la synagogue de la rue des Bons-Enfants à Rouen.

Que s’est il produit ?

Aux alentours de 6h45 du matin le groupe de policier s’est rendu, selon une source policière rue des Bons Enfants après qu’on ait signalé un “dégagement de fumée” au niveau de la synagogue de cette rue du centre historique de Rouen. Ils constatent alors en arrivant sur les lieux la présence selon le procureur de Rouen Frédéric Teillet : “d’un individu sur le toit de la synagogue qui brandit une barre de fer d’une main et un couteau de cuisine de l’autre et qui les invective”. Ils tentent alors selon ce dernier de le faire descendre, Le concerné répondra à leurs demandent en leur lançant une barre de fer ( s’avérant en réalité être un burin perforateur ). L’homme sautera néanmoins du toit avant selon les agents de police avant de courir en leur direction, en brandissant un couteau, face à cette menace l’un des agents de police aurait alors fait feu cinq fois en direction de l’homme le touchant à quatres reprises.
Suite à cet événement plusieurs enquêtes ont étés confiés à la direction générale de la police nationale (DGPN) et à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) respectivement pour « incendie volontaire » d’un lieu de culte et « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et la pour « violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Motivations et conséquences :

Les motivations du jeune homme de 24 ans restent floues, en effet aucune lettres de motivations n’a été retrouvée, de plus ce dernier n’était pas connu des services de police, ni des services de justice.
Son acte aura cependant causé selon Chmouel Lubecki, le rabbin de Rouen “d’importants dégâts matériels”, effectivement le début d’incendie aurait dégradé une partie du mobilier et certains murs de la synagogue.

De nombreuses réactions:

Cette acte a provoqué de très nombreuses réactions notamment celle du président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, qui déclare : « une fois de plus, cet acte vise à installer un climat de terreur parmi les juifs de France », il mentionne de plus les mains rouges inscrites sur le mur des justes à l’exterieur de memorial de la Shoah et rajoute : « L’antisémitisme répond toujours à un effet de mimétisme et d’entraînement, s’en prendre à une synagogue, c’est s’attaquer au symbole le plus visible de la présence des juifs dans la société ; l’incendier, c’est vouloir occulter notre présence. »
« Je suis choquée et dépitée. Nous allons continuer à vivre normalement et on y tient. C’est important de rester debout. Nous savions que cela pouvait arriver. Le climat a changé depuis le 7 octobre (jour de l’attaque terroriste du Hamas en territoire israélien) et c’est de pire en pire », déclare de son coté Natacha Ben Haïm, présidente de la communauté juive de Rouen
Plusieurs réactions gouvernementales ont aussi eues lieux, celle de Gerald Darmanin et de Gabriel Attal notamment, ces derniers déclarent respectivement : « Il s’agit d’un acte antisémite qui s’en prend à un lieu sacré pour la République » et “366 actes antisémites ont été enregistrés au premier trimestre 2024, soit une hausse de 300 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023.

sources :

  • Le Parisien
    -Le Monde
    -RTL

Simon Peyrel et Adrien Anwer

Géorgie : entre Bruxelles et Moscou, un choix décisif


Depuis la tentative d’adoption d’une loi en vigueur en Russie concernant la presse, la Géorgie est divisée au sein même de son gouvernement. Cette loi stipule que toute organisation recevant plus de 20% de financements étrangers devra s’enregistrer en tant qu’organisation servant les intérêts d’une puissance étrangère. Cela signifie que si un média contredit le gouvernement, il pourra être légitimement censuré tant qu’il est détenu à plus de 20% par des étrangers. Cela est dangereux pour la liberté de la presse et pourrait nuire aux intérêts du pays. En effet, une partie de la population et la présidente géorgienne sont pro-européennes.
Bruxelles a averti que l’adoption de cette loi serait contraire aux règles d’adhésion à l’Union Européenne. Mais le gouvernement en place est pro Russe et ne souhaite pas se rapprocher de l’Occident. La présidente géorgienne a déclaré qu’elle n’hésiterait pas à utiliser son droit de veto mais l’adoption de cette loi est quasi certaine. En effet, le parti possède la majorité au parlement.
Cela a donné lieu à de nombreuses violences. Une bagarre a éclaté au parlement géorgien où un député d’opposition a frappé un député favorable à cette loi. Il y a eu de nombreuses manifestations violemment réprimées par la police qui a procédé à des arrestations arbitraires. La France dénonce ces violences et espère « un apaisement » des tensions.
Cette situation est la démonstration d’une augmentation de l’influence Russe dans certains pays d’Europe de l’est depuis la chute de l’ex-URSS. Plusieurs pays, comme la Hongrie, la Slovaquie, la Moldavie et la Bulgarie sont de plus en plus proches de la Russie et déstabilisent l’Europe et l’unité des pays la composant, notamment dans les questions d’aides à l’Ukraine. En effet, la Hongrie a longtemps refusé que la Suède rejoigne l’Otan. Le président Hongrois Victor Orban est d’ailleurs le seul chef d’état européen à avoir rencontré Vladimir Poutine.

Sources :
-Europe de l’est : quel élargissement ? | L’essentiel du Dessous des Cartes | ARTE (youtube.com)
-Union européenne : un penchant vers l’est ? | Le dessous des cartes | ARTE (youtube.com)

Géorgie : une manifestation contre une loi jugée pro-russe violemment réprimée • FRANCE 24 (youtube.com)

Louis M.

Une colonie française au XXIème siècle

Ce mercredi 13 mai, après plusieurs journées d’émeutes et la mort de 3 personnes, l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie a été décrété. Bien que ce soit une collectivité française, beaucoup des Français de métropole ne connaissent pas ou très peu ce territoire bien moins attrayant pour les touristes que la Polynésie Française voisine. Aujourd’hui on peut se poser la question suivante : pourquoi un territoire français est-il aussi divisé ?Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons à l’histoire complexe de la Nouvelle-Calédonie.

1 : Avant la colonisation 
La Nouvelle-Calédonie a été jusqu’à sa découverte par les Européens en 1774 une terre isolée du reste du monde et peuplée par une population autochtone appelée Kanaks. Mais à partir de sa découverte par James Cook, les Anglais commencent à s’installer dans l’archipel afin de réaliser du commerce et de convertir la population à la foi protestante. Mais cela ne plait pas à la France de Napoléon III, qui est catholique et ennemie de l’Angleterre. Ainsi, afin de créer une colonie pénitentiaire dans un lieu encore dépourvu de toute colonisation, les Français déclarent la Nouvelle-Calédonie comme étant colonie française, avant les Anglais, en 1853.

2 : Le passage de la Seconde Guerre mondiale 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la colonie est, dès 1940, rattachée à la France Libre et accueille même des soldats américains pendant la guerre du Pacifique. Après la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Calédonie devient officiellement un territoire français et les Kanaks des citoyens français obtenant ainsi le droit de vote. Celui-ci est au début réservé à l’élite Kanak puis progressivement donné à tous les anciens indigènes.

3 : Le boom du nickel 
Mais, dans les années 1960, de gigantesques mines de nickel sont découvertes sur l’archipel, ce qui provoquera une vague d’immigration venue d’Europe, de Wallis-et-Futuna et d’autres pays de la zone indopacifique. Cette immigration est encouragée par le pouvoir français car la Nouvelle-Calédonie est alors devenue une réserve d’argent immense grâce à l’or vert (le nickel). Mais elle est tellement importante que dès 1963, les Kanaks ne sont plus majoritaires sur l’île. Ceci va provoquer dans les années 1980 des affrontements entre des milices indépendantistes et des milices anti-indépendance soutenues par des partis politiques calédoniens. Ces milices anti-indépendance sont principalement composées de Caldoches, les descendants des colons. Ces affrontements finissent en insurrections incontrôlables pour le gouvernement métropolitain et conduisent à ce que l’ONU remette la Nouvelle-Calédonie sur la liste des territoires non autonomes et à décoloniser.Finalement la situation s’apaise avec les accords de Matignon, qui prévoient la mise en place d’un référendum d’autodétermination prévu pour l’année 1998.
Seulement, en 1998, les accords de Nouméa donnent une autonomie plus forte au territoire mais repoussent le référendum initialement prévu jusqu’en 2018. 4 : Les référendums
Ainsi, en novembre 2018, le référendum a enfin lieu. Celui-ci doit trancher la question de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, et c’est le non qui l’emporte avec 56,4 % des votes. Ceci peut s’expliquer par le fait que la Nouvelle-Calédonie reçoit une grande aide financière du gouvernement français, et que l’indépendance signifierait la perte de la grande partie des recettes de l’île. Mais, grâce à des clauses contenues dans l’accord de Nouméa, le référendum est organisé deux nouvelles fois : en 2020, où le non l’emporte à 53 % et en 2021, où les indépendantistes boycottent ce référendum qu’ils jugent effectué trop tôt et en pleine crise sociale avec le Covid-19.
Ainsi, la Nouvelle-Calédonie n’est pas devenue indépendante avec ces référendums mais cela a contribué à l’ouverture des négociations avec le gouvernement français, afin de donner encore plus d’autonomie à l’archipel.

5 : La situation actuelle 

Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie s’embrase à cause d’un projet de loi visant à réviser la Constitution. Cette réforme permettrait à la population arrivée sur l’île après 1998 d’obtenir le droit de vote pour les élections provinciales s’ils ont résidé pendant au moins 10 ans sur l’ile. Mais ceci minimiserait encore l’influence des Kanaks lors des élections, car la majorité des personnes arrivées sur l’île depuis 1998 sont des Français attachés à la métropole et ne souhaitant pas être indépendants.Ainsi, cette manœuvre politique du gouvernement a provoqué une nouvelle escalade des tensions entre les indépendantistes et les loyalistes, et les affrontements qui ont lieu rappellent déjà les événements des années 1980.

La Nouvelle-Calédonie est importante pour la France, car elle lui permet d’avoir une présence dans une zone où l’influence des autres Etats comme la Chine ne fait qu’augmenter, mais aussi parce qu’il y a aujourd’hui une trop grande communauté française sur l’ile. C’est pour ces raisons que la Nouvelle-Calédonie ne sera certainement pas indépendante dans un futur proche. En revanche, il va certainement y avoir de nouveaux accords donnant une autonomie plus forte au territoire, au vu des violences actuelle.

Que se passe-t-il en Nouvelle Calédonie ?
 
La Nouvelle-Calédonie a connu une nouvelle nuit de troubles alors que les députés ont voté mardi soir à Paris une mesure qui a suscité la colère des indépendantistes, quatre personnes ont été tuées et l’état d’urgence a été déclaré dans le pays, le haut-commissaire de la république s’exprime alors sur la perspective d’une « guerre civile ». 
 
Que ce passe-t-il ? Pourquoi la situation est-elle si critique ? 
Comment en est-on arrivé là ? 

Alors que les violences continuent en Nouvelle-Calédonie, elles atteignent un niveau inédit qui inquiète énormément la population sur place. La raison de ces émeutes et de cette colère d’une partie des habitants : l’adoption par l’Assemblée nationale (à Paris) d’une réforme constitutionnelle qui vise à élargir le nombre de personnes pouvant voter lors des élections locales.

Timothée Hallais et Simon Peyrel

 
Pour bien comprendre la situation il faut revenir en arrière, la Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer qui n’est donc pas un département comme par exemple la Martinique ou la Réunion cela signifie qu’elle a davantage d’autonomie administrative avec des accords et des règles spécifiques concernant l’économie les taxes ou encore l’éducation en fonction de ses particularités locales.
 
Il est important de comprendre que le territoire est divisé en trois grandes provinces chacune gérée par une assemblée provinciale la source du problème se trouvent là : seules les personnes qui se sont inscrites sur les listes électoral avant 1998 ou bien leurs descendants ont le droit de voter pour ces assemblées provinciales et le but de cela est d’assurer une représentation majoritaire des kanaks (présents avant les français) lors des élections.
 
C’est une règle spécifique parce que ça ne fonctionne pas comme ça dans le reste du territoire ou en France métropolitaine. C’est donc une règle qui est aujourd’hui inscrite dans la Constitution autrement dit la loi suprême en France. Cependant, le texte qui a été voté dans la nuit en France métropolitaine prévoit d’ouvrir pour les prochaines élections provinciales le vote à tous les citoyens résidant en Nouvelle Calédonie depuis au moins 10 ans, concrètement, en changeant cette règle, et bien cela ajouterait environ 25000 électeurs supplémentaires et, pour faire très simple si une personne est arrivé il y a 10 ans en Nouvelle-Calédonie, elle peut voter au même titre que les personnes résident là depuis au moins 1998 ainsi que leur descendance. Mais ce qu’il faut bien comprendre est que il y a donc des divisions au sein de la population calédonienne : avec d’un côté les indépendantistes, ceux qui sont favorables à l’indépendance du territoire vis-à-vis de la France, c’est le cas notamment d’une part importante des kanaks. Et en face il y a les loyalistes (contraires des indépendantistes) qui sont eux favorable au maintien de la Nouvelle-Calédonie en France. Ces désaccord sur la question de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ont mené entre 1984 et 1988 à des affrontements et des années de quasi guerre civile qui se sont conclus par les accords de Nouméa (Capital de la Nouvelle-Calédonie) de 1998, des accords qui ont donné lieu à trois référendum pour l’indépendance du territoire en 2018, 2020 et 2021. L’objectif de ces référendums était de demander à la population de Nouvelle-Calédonie si oui ou non ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie reste une partie du territoire français. Lors de ces trois référendums c’est le non qui l’a remporté donc il n’y a pas eu d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, et, sur la question de ce corps électoral, donc de qui peut voter ou non, il y a eu des désaccords d’interprétation. Alors, certains indépendantistes s’opposent à cette réforme d’élargissement du vote puisque selon eux cette réforme risque de leur être défavorable et de minoriser encore plus le peuple kanaks, les kanaks qui sont aujourd’hui majoritairement au pouvoir en Nouvelle-Calédonie.
  
Mais que se passe-t-il sur place ? 

Sur place, la colère de certains indépendantistes s’est transformée en émeute. En l’espace de quelques jours, avec des affrontements violents dans la nuit de mardi à mercredi, quatre personnes sont mortes dont un homme tué par balle ainsi qu’un gendarme. Au total plus c’est plus d’une centaine de policiers et de gendarmes qui ont été blessés dans des affrontement face aux émeutier. Mais il n’y a pas que des gendarmes et des policiers ayant été touchés, des habitants ont également été blessés, face à cela selon des témoins interrogés par France Info, notamment des quartiers de Nouméa ont mis en place des milices avec des rondes et des personnes armé, certains habitants ont même mis en place leur propre protection leur groupe qui est appelé les « voisins vigilants ». Un couvre-feux a été instauré de 18h à 6h et 140 interpellations au total ont eu lieu. Au-delà de ces violences il y a aussi un climat de panique avec de longues fil d’attente dans les magasins et des pénuries alimentaires, alors, face à tout cela, le président de la République Emmanuel Macron a présidé ce mercredi matin un conseil de défense et de sécurité consacrée à la situation il a déclaré dans la foulée l’état d’urgence, c’est une mesure d’urgence qui permet aux autorités d’étendre temporairement leur pouvoir pour restaurer l’ordre. De son côté Louis Lefranc, le haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, qui est un représentant de l’État français a évoqué ce mercredi une situation « insurrectionnelle » qui peut prendre  « une forme de guerre civile ». il y a eu également de nombreux appels au calme, et, Emmanuel Macron a demandé aux indépendantistes et aux non indépendantistes de trouver un accord. S’il y a un accord, et bien cette réforme constitutionnelle sera abandonnée, mais si aucun accord n’est trouvé le président français a prévenu que le Congrès, l’Assemblée nationale et le Sénat se réunirait avant fin juin à Versailles et acterait officiellement cette réforme constitutionnelle qui élargit le corps électoral.

On peut donc se demander comment va se dérouler la suite des événements ?

Manon LE MERRER
Charlotte DROUIN
 
Avec la participation de :
 
Rinad ABOUGHANEM 
  
Sources:
https://www.lexpress.fr/societe/violences-en-nouvelle-caledonie-un-mort-et-des-centaines-de-blesses-les-dernieres-infos-DJEECJRADBAQNNEMHU23Z6U4X4
https://www.bfmtv.com/politique/tout-comprendre-nouvelle-caledonie-pourquoi-le-projet-de-revision-constitutionnelle-attise-la-colere_AD-202405140428.html
https://voixducaillou.nc/2024/05/11/glissant-ou-gele-lambiguite-caledonienne
https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie-iles-loyaute/nouvelle-caledonie-face-aux-violences-des-habitants-de-noumea-organisent-des-rondes-armees-dans-certains-quartiers_6545357.html

Nouvelle opération en Nouvelle Calédonie

Le gouvernement français a récemment annoncé le déploiement de troupes militaires en Nouvelle-Calédonie pour « assurer la protection des bâtiments publics » .

Contexte historique

Ancienne colonie française, la Nouvelle Calédonie s’interroge depuis 1980 sur son indépendance. Les tensions entre les opposants et partisans de l’indépendance éclatent à de multiples reprises
Récemment, après trois référendums qui ont tous rejeté l’indépendance, des négociations s’ouvrent sur l’établissement d’un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française.
Mais en mai 2024, des émeutes ont lieu faisant plusieurs morts dont des gendarmes et aboutissant à la proclamation de l’état d’urgence.

Le Conseil du 20 mai

Le Conseil de défense organisé à l’Élysée ce lundi 20 mai est le troisième depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron a constaté « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » et il a été décidé de mobiliser pour un temps des personnels militaires pour « protéger les bâtiments publics » et soulager ainsi les forces de sécurité intérieure. Après une semaine d’émeutes ayant fait six morts dont deux gendarmes, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il reste encore du chemin avant le retour à la normale sur l’île.

Les loyalistes ont pour la plupart accueilli la nouvelle avec soulagement, espérant que la présence militaire dissuadera les actions violentes et rétablira un climat de sécurité. Cependant, les indépendantistes voient cette décision comme une démonstration de force. Des politiques kanak ont exprimé leur désapprobation, appelant au dialogue plutôt qu’à l’intervention militaire.

À court terme, la présence des forces armées devrait contribuer à stabiliser la situation et à protéger les infrastructures essentielles. Toutefois, cette intervention risque de radicaliser davantage les factions indépendantistes et de rendre le dialogue plus difficile. Le futur statut de la Nouvelle-Calédonie reste incertain. Bien que les multiples référendums aient rejeté l’indépendance, le sentiment d’injustice parmi les Kanaks demeure.

La décision de l’Élysée de déployer des militaires en Nouvelle-Calédonie est une réponse à des années de tensions, même si cette mesure peut apporter une stabilité temporaire, elle souligne la nécessité de trouver un chemin d’entente entre les différentes communautés de l’archipel.

https://www.bfmtv.com/politique/nouvelle-caledonie-l-elysee-annonce-le-deploiement-de-militaires-pour-proteger-les-batiments-publics_AP-202405200807.html

https://www.francetvinfo.fr/france/nouvelle-caledonie/direct-crise-en-nouvelle-caledonie-les-depouilles-de-deux-gendarmes-rapatriees-dans-l-hexagone-lors-d-une-ceremonie-d-hommage_6555323.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/nouvelle-caledonie-emmanuel-macron-constate-de-nets-progres-dans-le-retablissement-de-l-ordre-20240520

https://www.bfmtv.com/politique/direct-nouvelle-caledonie-nouveau-conseil-de-defense-ce-lundi-au-moins-6-morts-depuis-le-debut-des-emeutes_LN-202405200026.html

https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Calédonie

Mattéo