Un portail finalement qui se referme…


Ce 8 mai, un portail vidéo a été installé dans deux villes, Dublin, et New-York. Son fonctionnement est simple. Ce « portail » se présente sous la forme d’un écran rond, et d’une caméra sur le haut. Ce qui est filmée par la caméra est diffusé au portail de l’autre ville. Ainsi, le gens des deux villes peut se voir en live et interagir entre eux. Cette idée vient de l’artiste lituanien Benediktas Gylys, et est le premier d’une série, qui devrait être installer prochainement, pour relier d’autres villes.
Sur le papier, l’idée est bonne; cet écran serait une sorte d’expérience sociale, favorisant les rencontres et créant une interaction entre deux villes a des milliers de kilomètres l’une de l’autre.
Bien que, depuis sa création, des bons moments s’y soit déroulé, comme des inconnus échangeant leurs numéros de téléphones, beaucoup de comportements problématiques ont été vus. Dès le premier jour, du côté Irlandais, une femme saoule s’est jetée sur le portail apparemment pour le traverser avant de se faire arrêter par la police. Encore du coté irlandais, un homme a diffusé des photos du 11 septembre, pour provoquer les New-yorkais. D’autres personnes ont diffusé des vidéos pornographiques ou des messages d’insultes. Une femme s’est même déshabillée devant ce portail avant de se faire arrêter par la police.
Une chose est sûre, ces comportements ne se seraient pas vus dans la vie de tous les jours, sans la création de ce portail. Cela rejoint une autre expérience, faite peu après l’élection de Donald Trump. Elle était simple : une caméra accrochée sur un mur diffusée ce qu’elle filmait 24h sur 24h. Le but était de se rassembler pour protester contre l’élection de Trump, ce qui n’avait pas échappé aux partisans de Trump, et, plus particulièrement, aux utilisateurs d’un forum réputé pour être particulièrement extrémiste, qui avait redoublé d’ingéniosité pour énerver les créateurs de ce projet et les gens qui le suivaient. Ils étaient allés jusqu’à défiler devant la caméra portant un uniforme ressemblant à celui d’un nazi.
Pour ces deux cas, ces comportement peuvent être associés l’effet de désinhibition en ligne, qui est un effet faisant agir certaines personnes différemment : comportement dangereux, ou violent… Cela est souvent associé aux manques de conséquence des comportements négatifs sur internet. Certaines personnes disent que, comme dans ces deux cas, cet effet, qui normalement intervient sur internet, se transpose dans la vraie vie comme si les action menées dans ces contextes n’avaient aucune conséquence comme sur internet.

Jean S.

Laisser un commentaire