Jean-Michel Thénard du Canard Enchainé au Lycée Montaigne

Parcours d’un homme passionné

Mercredi 15 octobre 2014, Jean-Michel Thénard directeur adjoint du Canard Enchaîné a rencontré les élèves de la classe média pour échanger sur les particularités du métier de journaliste. Il a insisté sur le caractère spécifique de ce type de quotidien satirique et la place qu’il occupe dans la presse française. Les élèves ont effectué un certain nombre de travaux : une biographie de l’invité, un historique du Canard, un reportage photographique et vidéo ainsi que le making off de cette rencontre.

 

Logo CEJMT

Jean-Michel Thénard était enfant dans les années 70, époque de la guerre du Vietnam, et c’est dans ce contexte historique que son goût pour l’actualité s’est développé : « Le monde extérieur m’arrivait par la radio. Je trouvais génial […] d’avoir quelqu’un qui me racontait le monde ».

Il a fait un bac scientifique puis une hypokhâgne et une khâgne à Henri IV. Il a ensuite intégré le Centre de Formation des Journalistes (rue du Louvre). Il a réalisé un stage à France Inter et y a travaillé quelques temps. Puis, il a participé à la création d’une radio d’informations permanentes pour Libération (radio qui a été arrêtée avant son lancement pour des raisons économiques) et a continué de travailler pour ce quotidien pendant 22 ans au service politique et est devenu rédacteur en chef adjoint jusqu’en 2007. Il travaille désormais au Canard Enchainé. Il a donc exercé sur deux supports différents : « Mais ce qui compte c’est d’avoir de l’appétit pour l’actualité et de la curiosité intellectuelle pour avoir envie de rencontrer des gens, de raconter des histoires. »

Il a écrit trois livres : en 1989, Les Vingt-et-un jours qui ébranlèrent la droite, consacré à la tentative de rénovation de la droite ; en 2012, Comment j’ai sauvé le président ? ; et Récit ou chronique de la rénovation de la droite, avec Gilles Bresson.

Juliette Cagnac et Cléo Sakislian

BREF HISTORIQUE DU CANARD ENCHAINE

Le Canard Enchaîné est un hebdomadaire satirique français qui paraît le mercredi. Ce journal a été créé le 10 septembre 1915 pendant la Première guerre mondiale. Maurice et Jeanne Maréchal  en sont les fondateurs aidés par Henri-Paul Deyvaux-Gassier.

Le Canard Enchaîné fait allusion au quotidien édité par Georges Clémenceau  l’homme libre , qui critiquait le gouvernement de l’époque. Après s’être fait censuré, ce journal pris le nom de l’homme enchaîné. S’inspirant de ce titre, Maurice et Jeanne Maréchal décidèrent d’appeler leur propre journal Le Canard Enchaîné , « canard » nom familier de journal.

Il avait pour but pendant les deux Guerres mondiales successives de lutter contre la propagande appelée « bourrage de crâne ». Le Canard Enchaîné ne fait pas appel à la publicité, vit de ses ventes et affiche une santé financière exceptionnelle. Il a pour objectif de dénoncer les scandales politiques, économiques et juridiques.

Liza LERAY, Elischama HONRO

Des images au service de l’information

Les élèves de la classe en ont profité pour faire également un reportage photographique sur la visite de M. Thénard au lycée Montaigne. Ils ont retenu les moments de l’entretien et choisi les photographies les plus significatives.

Rubrique regards sur l’actualité

LA 4G SOUS LA MER

Bonne année 2013 maya

leparisien.fr

C’est une véritable prouesse technique et une première mondiale que les opérateurs téléphoniques ont réalisé ce vendredi 12 décembre 2014. 

 Depuis 2012, les clients de l’Eurostar profitent du réseau mobile dans le train, mais aujourd’hui, la 4G a débarqué. Désormais, plus de 21 millions de voyageurs qui empruntent chaque année le Shuttle ou l’Eurostar vers Londres, vont pouvoir naviguer sur leurs téléphones et leurs tablettes en 4G. En effet, ce réseau à très haut débit, a été inauguré et installé afin que les voyageurs profitent de leurs contenus et services, 5 fois plus rapide en moyenne que la 3G, afin de fluidifier les échanges entre la France et le Royaume-Unis dans les deux sens. 

 Pour promouvoir son lancement, la compagnie Eurotunnel a organisé un concert du groupe français Archimède qui a duré plus d’une demi heure dans la navette Shuttle, qui transporte habituellement les voitures. 

 Il s’agit d’une prouesse technique, celle de proposer un débit suffisamment constant pour permettre une retransmission en direct à 100 mètres sous le niveau de la mer et un train lancé à plus de 140 km/h. En France, le concert a été retransmis sur la chaîne LCI et sur la BBC au Royaume-Uni.

 L’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom s’est félicité d’être le seul opérateur français à pouvoir proposer la 4G dans le tunnel grâce à son choix de fréquence. 

Anissa El Mataam

4 commentaires sur “Jean-Michel Thénard du Canard Enchainé au Lycée Montaigne

Laisser un commentaire