L’avenir incertain de Tik Tok aux Etats-Unis.

Mardi 23 avril 2024, le Congrès américain a adopté un projet de loi afin de forcer l’entreprise Byte Dance à vendre son réseaux social Tik Tok, sous peine de le voir interdit aux Etats- Unis. Si Tik Tok est vendu, une nouvelle version américaine du réseau social sera créée.

Mais pourquoi les Etats- Unis prévoient d’interdire Tik Tok ?
Washington s’inquiète de la collecte des données personnelles de ses utilisateurs effectuée par Tik Tok : date de naissance, contacts, contenu des messages et bien plus, grâce aux algorithmes qui permettent, par le biais des vidéos consultées, de déterminer le lieu d’habitation, les opinions politiques ou l’orientation sexuelle des utilisateurs, par exemple. Cela donne donc à Tik Tok le pouvoir de s’immiscer dans la vie des gens, de les influencer et de faire pression sur eux. C’est ce qui est arrivé à plusieurs journalistes du monde entier qui ont été espionnés par le gouvernement chinois grâce aux informations recueillies sur eux, sur la plateforme.
Par ailleurs, Tik Tok est accusé de servir d’outil politique au gouvernement chinois, dans sa lutte informationnelle contre l’Occident. La plateforme diffuse en effet des fakes news et de la propagande en faveur de l’Etat chinois. Elle aurait par conséquent le pouvoir de manipuler ses utilisateurs et d’influencer l’opinion publique, représentant ainsi une menace pour les démocraties occidentales. La plateforme s’appuie sur le fait que les gens lisent de moins en moins et regardent surtout du contenu avec des images pour répandre de la désinformation dans le monde entier et manipuler l’opinion publique. Les jeunes remettent beaucoup moins en cause ce qu’ils voient et sont donc beaucoup plus vulnérables.
En rachetant Tik Tok, le gouvernement américain aura un meilleur contrôle des données recueillies et du contenu diffusé sur la plateforme.

Une vente de Tik Tok est- elle réellement possible ?
Les Etats- Unis font face à un problème : l’entreprise Byte Dante n’a pas la moindre envie de vendre son réseau social, et encore moins ses algorithmes. En effet, ce sont ses algorithmes qui rendent l’application si addictive et qui sont responsables du temps passé sur les écrans par ses utilisateurs. De plus, cette nouvelle loi est contradictoire à la Constitution américaine et à son amendement numéro 1 sur la liberté d’expression aux Etats- Unis.
Byte Dance semble préférer se retirer du marché américain plutôt que de vendre ses algorithmes. De plus, Donald Trump, qui avait déjà tenté d’interdire Tik Tok en 2020, a annoncé soutenir le réseau social, affirmant qu’il n’était pas plus nocif que d’autres médias comme Facebook ou Instagram. De nombreux utilisateurs américains ont également reçu une notification de Tik Tok, leur demandant d’envoyer un message à leurs élus américains pour dire qu’ils étaient contre l’interdiction de la plateforme aux Etats- Unis.
L’entreprise Byte Dance a jusqu’au 5 novembre 2024 pour se décider, faute de quoi son application sera interdite sur le territoire américain, où elle compte aujourd’hui plus de 170 millions d’utilisateurs.

Qui pourrait racheter Tik Tok ? Et à quel prix ?
L’identité du futur possesseur de Tik Tok est inconnue, mais il est fort probable qu’il s’agisse d’un homme d’affaires américain, patron d’un autre réseau social. De plus, la plateforme vaudrait plus de 100 milliards de dollars, un prix élevé qui pourrait se révéler assez dissuasif pour les moins riches. Le gouvernement chinois dénonce le projet de loi anti Tik Tok aux Etats- Unis, et parle d’une baisse de liberté d’expression dans le pays. Il accuse également les Etats- Unis de vouloir renforcer d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram.

La loi n’a pas encore été mise en application, elle doit d’abord passer par le Sénat américain, puis être signée par le président Joe Biden, qui s’est déjà montré favorable à la mesure.

Elisa Moreau

Sources :
Le monde
Le point
France 2

Laisser un commentaire