Une nouvelle guerre commence ?

Iran – Israël : la montée des tensions

Israël a subi une attaque de drones et de missiles lancés par l’Iran, dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. Cette frappe représente la première attaque directe entre l’Israël et l’Iran depuis le début de leurs tensions.

Iran – Israël, un conflit qui dure depuis longtemps
C’est l’avènement de la République islamique d’Iran après la révolution iranienne en 1979 qui marque le début de la mésentente entre les deux pays. Dès lors, l’Iran s’oppose à Israël qu’il considère comme son ennemie et appelle à sa destruction. En effet, l’Iran pense qu’Israël n’a pas le droit d’exister. Le Hezbollah libanais, un parti politique et groupe militaire créé en 1982, est notamment utilisé par l’Iran pour détruire l’Etat hébreux.

L’attaque du 13 avril
Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, l’Iran a envoyé des missiles et des drones sur Israël. Selon l’Etat hébreux, 99% des drones ont été interceptés. L’armée a également comptabilisé plus de 300 projectiles tirés dont 170 drones et 140 missiles.
Téhéran justifie cette attaque comme une riposte à la frappe ayant détruit une annexe de son consulat à Damas (Syrie) deux semaines plus tôt. Cette frappe avait causé la mort de 7 militaires persans. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avait alors promis de « punir » Israël. L’armée israélienne a annoncé son intention de riposter, expliquant que « L’Iran devra faire face aux conséquences de ses actes ».
Selon l’expert en géopolitique Frédéric Encel, l’attaque n’a pas été très efficace militairement, grâce à l’efficacité des israéliens et de leurs alliés dans la région, comme la Jordanie qui a abattu les missiles et les drones qui passaient au-dessus de son territoire. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a également tenu à remercier les Etats- Unis, le Royaume- Uni et la France qui ont participé à la mise en échec de la frappe iranienne.

Les réactions à l’internationale
Face à cette attaque, la communauté internationale cherche des solutions qui pourraient éviter un embrasement dans la région.
Les Etats- Unis vont continuer de sanctionner l’Iran dans le but de « détériorer ses capacités militaires ». Le président américain Joe Biden a réaffirmé son soutien « inébranlable » à Israël.
De son côté, Emmanuel Macron, tout en condamnant la frappe iranienne, essaie de dissuader le président israélien de riposter, afin d’éviter une escalade qui pourrait mener à une guerre ouverte internationale.

Elisa Moreau

Sources :
Iran-Israël: «En cas de guerre, ça se terminerait par la destruction de l’Iran» (youtube.com)
Iran-Israël : confrontation directe ? | L’essentiel du Dessous des Cartes | ARTE (youtube.com)
Attaque de l’Iran sur Israël : quatre questions pour comprendre cette opération inédite – Libération (liberation.fr)
Entre l’Iran et Israël, la fièvre monte : on vous résume les tensions en quatre actes (ouest-france.fr)
Attaque de l’Iran contre Israël : quelles conséquences ? – C à vous – 15/04/2024 (youtube.com)

Laisser un commentaire