La Russie et la liberté de la presse…

Pour consolider son pouvoir, Vladimir Poutine exerce un contrôle sur l’information à l’échelle nationale, tout en cherchant également à influencer d’autres pays par divers moyens.
Cela lui a permis de gagner les dernières élections qu’il a remportées avec 87% des voix. On peut expliquer cette large victoire par de potentielles fraudes, l’absence de candidats d’opposition et le contrôle des médias. En effet, les médias indépendants ont été supprimés et l’accès aux réseaux sociaux interdit. Les Russes n’ont plus accès à d’autres sources d’information que celles de médias d’états contrôlés par le Kremlin. Aussi, la majorité des candidats d’opposition ont vu leur candidature refusée, ont été tués ou contraints de fuir. Récemment, le principal opposant de Vladimir Poutine, Alexei Navalny, est mort dans une prison en Sibérie.
Il y a une forte censure. Il est interdit de manifester son désaccord sur le gouvernement actuel au risque de lourdes peines de prison.
Cette guerre informationnelle a été amplifiée lors du début de l’invasion du territoire Ukrainien en 2022. Les médias Russes ont diffusé de fausses informations sur l’Ukraine pour justifier leur attaque. Ils ont par exemple affirmé que l’Ukraine était gouvernée par des « néo-nazis » et qu’il fallait la combattre. Certaines chaines d’origine Russe, comme Sputnik ou RT ont été créées pour diffuser des informations pro-kremlin en Europe. Leur diffusion a été interdite en 2022 par l’UE pour éviter qu’elle ne relaie de fausses informations. Il était interdit de parler de guerre mais il fallait appeler ce conflit « opération spéciale ». Cette appellation a aujourd’hui changé et la Russie a reconnu être en état de guerre.
La Russie mène aussi de nombreuses cyber-attaques. Cela a récemment conduit à une fuite de donnée appartenant à l’armée allemande. Ces cyber-attaques ont pour but de déstabiliser les institutions occidentales.
Cette guerre de l’information permet à la Russie d’étendre son influence dans le monde. En Afrique, elle mène de nombreuses opérations. Elle investit dans l’économie avec son nouvel allié chinois et propose ses services militaires via la milice Wagner. Elle discrédite les anciens acteurs africains comme la France en faisant naître un fort sentiment anti-français et anticolonialiste. Cela a conduit au retrait des troupes françaises situées au Mali pour lutter contre le terrorisme.

Sources :
La propagande selon Poutine | Une leçon de géopolitique | ARTE (youtube.com)
Liberté de la presse : censure et guerre de communication en Russie • FRANCE 24 (youtube.com)
Élection présidentielle russe de 2024 — Wikipédia (wikipedia.org)

Louis Marlière

Laisser un commentaire