2 euros pour les J. O. ?

Pièces de 2 euros offertes aux élèves de primaire

Fin février, durant plusieurs jours, des livrets pédagogiques sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 comprenant une pièce de collection commémorative de 2 euros frappée par la Monnaie de Paris, ont été distribués aux écoles primaires françaises. Pour quatre millions d’élèves scolarisés du CP au CM2, cela représente 8 millions d’euros dépensés au total. Il s’agit d’une action menée par le ministère de l’Éducation nationale.
Cette action a pour but de sensibiliser les élèves du primaire à l’événement historique que seront les Jeux olympiques. Certains établissements ont déjà reçu ces kits, accompagnés d’une pièce de collection commémorative frappée par la Monnaie de Paris.
Des syndicats d’enseignants s’interrogent sur le sens de cette opération de communication. C’est le montant astronomique de 16 millions d’euros dépensé par l’Etat qui a choqué le corps enseignant.
Depuis de cette opération, les livrets sont arrivés progressivement dans les écoles et ce n’est probablement pas la meilleure des idées, au meilleur des moments.
Le gouvernement semble dépenser sans compter quand il s’agit de promouvoir les Jeux de Paris. Néanmoins le coup de communication du gouvernement a raté, dans le fond et dans la forme. Le ministère n’a jamais communiqué sur l’opération, même aux premiers concernés. Les cartons de livrets sont donc arrivés en surprenant tout le monde dans les écoles.
Certains syndicalistes parlent de stratégie du gouvernement de faire le buzz et soulèvent l’interrogation en pleine période de restrictions budgétaires.
Effectivement pour certains élèves, il s’agira bien d’un souvenir lié aux jeux olympiques, mais, pour d’autres élèves, cette distribution aura une utilité bien différente notamment celle de s’acheter des bonbons !

Loren

Laisser un commentaire