Civizations


Civilizations est un livre écrit en 2019 par Laurent Binet. Il s’agit d’une uchronie, c’est-à-dire l’auteur réécrit l’histoire en imaginant ce qui se serait passé si un événement n’avait pas eu lieu ou ce qui serait passé autrement. Dans le cas de ce livre, l’auteur imagine ce qui ce serait passé si la fille du viking, Éric le rouge, serait descendu en drakkar jusqu’en Amérique du Sud, apportant aux ancêtres des Incas les trois choses qui leur manquait pour, des siècles après, résister aux conquistadors, c’est-à-dire le fer, les chevaux et les anticorps contre les maladies européennes.

L’auteur imagine ensuite que, après une guerre avec son frère, l’empereur inca, Atahualpa, fuit son empire et arrive à rejoindre l’Europe, découvrant des traditions complexes et un continent ravagé par les guerres de religion.

La lecture de ce livre m’a beaucoup plus. Il n’est ni difficile, ni long à lire, mais il est très prenant et intéressant. De plus, il aide beaucoup à comprendre les guerres de religion sans devenir ennuyeux. De plus, il porte un regard critique et drôle sur la civilisation occidentale de cette époque, ses coutumes rigides et sa religion, à travers le regard des Incas arrivés en Europe.

Au final, je conseille ce livre à tout le monde, car il est agréable à lire, intéressant et offre un regard nouveau sur l’histoire des grandes découvertes et l’Europe des guerres de religion.

A vous de le lire.

Jean Salva

Laisser un commentaire