La liaison entre Puma et Adidas, une rivalité mais aussi une révolution dans la mode sportive.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’une des plus grande rivalité existe. Une rivalité entre deux des plus grandes entreprises du monde. Aujourd’hui nous allons voir l’histoire de ces deux marques emblématiques, originaires de la même ville allemande, Herzogenaurach, et fondées par les frères Dassler au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Une histoire de rivalité familiale.

L’histoire des frères Dassler a été marquée par une forte rivalité, qui a abouti à la création de deux des plus grandes marques de sport au monde, Puma et Adidas. La séparation de Rudolf et d’Adolf Dassler en 1948 a donné naissance à deux marques qui ont depuis évolué indépendamment l’une de l’autre. Au fil des ans, cette rivalité a eu en particulier lieu dans l’industrie sportive, captivant l’attention du public et créant une atmosphère de compétition entre les deux entreprises. Les supporters de chaque marque étaient souvent impliqués dans une rivalité quasi fanatique, créant une séparation distincte dans le monde du sport et de la mode.

La nouvelle ère de collaboration.

Depuis maintenant plusieurs années, les grandes marques ont compris que pour avoir plus d’acheteurs ils faut faire des collaborations. Puma et Adidas n’échappent pas à la règle. C’est pour quoi les deux marques sont rentrés dans une course aux collaborations avec des artistes comme Kanye West pour Adidas (donnant naissance aux séries de sneakers : Yeezy) et Rihanna pour Puma. Mais également avec d’autres marques de vêtements comme Gucci pour Adidas et AMI Paris pour Puma. Avec l’arrivée des collaborations, les deux marques se sont éloignées de leur objectif de base : le sportwear rentrant plus dans une gamme streatwear.

Les engagements sociaux de Puma et d’Adidas.

a) Adidas

Adidas s’engage résolument à faire une différence sociale significative. Axée sur l’inclusion, l’éducation et le développement durable, la marque travaille à créer des opportunités équitables et à réduire son impact environnemental. De l’accès au sport pour tous à des pratiques commerciales durables, Adidas démontre son engagement envers un monde plus inclusif et respectueux de l’environnement.

b) Puma

Puma, leader de la mode sportive, s’investit dans la promotion de l’inclusion sociale et du développement durable. De l’accès équitable au sport à des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement, Puma dévoile son engagement envers un avenir où le sport et la responsabilité sociale vont de pair.

En conclusion la rivalité entre les deux marques est anecdotique, une dispute entre deux frères donnant naissance à deux des plus grandes entreprises au monde. Suite à leurs collaborations souvent réussies, les deux marques ont su montrer qu’elles étaient capables de s’adapter à leur temps.

De plus les deux marques mettent un point d’honneur sur leurs engagement sociaux tout en gardant des produits de qualité à prix raisonnable.

Guillaume Mazabraud

Laisser un commentaire