Gabriel Attal.

Le 9 janvier Emmanuel Macron a officiellement annoncé le choix de son nouveau premier ministre. Il s’agit de Gabriel Attal anciennement ministre de l’Éducation nationale. Il prend alors la relève d’Élisabeth Borne, en poste depuis le mois de mai 2022 qui a présenté sa démission. A l’âge de trente-quatre ans, c’est le plus jeune premier ministre de l’histoire de la Ve république. Il devance Laurent Fabius qui lui-même fut nommé à cette fonction par François Mitterrand en 1984 à l’âge de 37 ans. Sa jeunesse et son expérience antérieure sont probablement attendues par le président pour redynamiser la politique du pays.

Quel est le parcours de ce nouveau dirigeant ?

Gabriel Attal se passionne très tôt pour la politique, et milite dès ses années de lycée contre le Contrat Première Embauche. En 2006, il devient membre du parti socialiste. En parallèle avec ses études de sciences politiques à Paris, il s’engage dans la campagne présidentielle de Ségolène Royal. En 2012, après avoir eu son diplôme, il intègre le cabinet de Marisol Touraine, alors ministre de la Santé. Il est chargé de la rédaction des discours pour celle-ci. Il changera plusieurs fois de poste et s’engagera dans des municipalités, avant de quitter le parti socialiste pour rejoindre En Marche, le mouvement d’Emmanuel Macron. Il s’impliquera grandement dans la campagne du président actuel. En 2017, il est nommé député, c’est un grand succès pour sa carrière. Son activité en tant que député lui permettra de devenir porte-parole de son parti, La République en Marche, en janvier 2018. Plus tard, il rentrera dans le gouvernement en tant que, secrétaire d’Etat au sein du ministère de l’éducation nationale, puis ministre délégué chargé de Comptes publics et enfin, ministre de l’Éducation Nationale. Actuellement il est le premier ministre et a nommé son gouvernement le 11 janvier 2024.Celui-ci est alors composé de 15 membres soit 8 hommes et 7 femmes.

Quel est son programme et ses fonctions ?

En ce qui concerne son programme, sa déclaration de politique générale est prévue pour le 30 janvier 2024, cependant le nouveau premier ministre annonce déjà les grandes lignes de son programme. Ce samedi 20 janvier, Gabriel Attal a tenu un discours d’environ deux heures ou il dit vouloir « Garder notre identité française ».

Il a déclaré « Ma première priorité, ça va être de continuer à soutenir la France qui travaille. Il y a beaucoup de Français qui sont au rendez-vous de leurs responsabilités tout les jours, qui travaillent, parfois dans des conditions difficiles, qui font tourner le pays. Et qui ont […] parfois le sentiments de donner beaucoup sans recevoir beaucoup ». Il annonce par la suite que sa seconde priorité est de renforcer les services publiques, il cite « l’éducation », « assurance vie de la République », « la santé », en disant que nous manquons de médecins qu’aujourd’hui nous en formons d’avantage mais qu’entre temps il faut trouver une solution au niveau local. Il parle ensuite de « la sécurité », il souhaite « continuer à renforcer nos policiers et gendarmes ». Et pour finir, le dernier enjeu cité est « la transition écologique ».

En ce qui concerne ses fonctions, avec son rôles de premier ministre, Gabriel Attal devient le chef du gouvernement. Il est chargé de donner les instructions aux ministres, il peut par exemple demander à certains ministres de préparer des projet de lois, cependant, il n’est pas le supérieur hiérarchique des ministres. Il dispose également de l’administration et de la force armée avec le président qui est le Chef des armées. Le premier ministre exerce les lois règlementaires et signe les décrets.

De par son parcours, ses fonctions et son programme naissants, le nouveau premier ministre pourrait apporter un renouveau au gouvernement et, tenter de satisfaire les Français. Malgré tout, sera-t-il capable de résister à la pression sociale et médiatique qui pèse sur lui ?

Sources :

Wikipédia

Gouvernement.fr

Les Echos

Le Parisien

Le Point

Manon Le Merrer, Charlotte Drouin et Adrien Anwer

Laisser un commentaire