Nous traverserons les orages, un roman bouleversant.

Pendant les vacances, j’ai lu Nous traverserons les orages, un livre écrit par Anne- Laure Bondoux et élu « pépite d’or 2023 » par un salon du livre.

Ce roman, c’est l’histoire d’une famille, les Balaguère, que nous suivons de génération en génération, de la Première Guerre Mondiale à nos jours, dans leur ferme familiale dans le Morvan. Nous y découvrons les destins tragiques de quatre générations d’hommes, qui subissent les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie, la guerre froide… La petite histoire se mêle à la grande dans ce roman bouleversant, rythmé par les non- dits, les secrets de famille et les trahisons. Nous assistons d’ailleurs parfois à certains grands moments de notre histoire à travers les yeux d’un personnage, la rendant encore plus réaliste.

J’ai beaucoup apprécié le découpage du livre, avec des chapitres parfois entièrement narratifs, et d’autres où un père (le narrateur fictif du roman) s’adresse directement à son fils pour lui expliquer les raisons qui le poussent à écrire l’histoire de leur famille. De plus, chaque chapitre est dédié à un personnage, à travers les yeux duquel on assiste au récit.

Je vous conseille vivement Nous traverserons les orages, un roman émouvant et plein d’émotions, remplis de passages poétiques et de leçons de vie !

Elisa Moreau

Laisser un commentaire