Le Panthéon.

Hausse du nombre de visiteurs

Une année en or pour le Panthéon.

En 2023, de plus en plus de visiteurs ont gravi les marches du Panthéon.
Le Centre des monuments nationaux (CMN) qui gère la promotion de cet établissement public, a indiqué une hausse de 12,5% des visites par rapport à la même période en 2022.

Le franchissement de ce seuil symbolique marque les évolutions souhaitées par le Centre des monuments nationaux concernant le Panthéon. Au cœur du Quartier latin, 1 037 980 visiteurs français, mais aussi du monde entier, avaient fait le déplacement pour visiter le lieu au 28 décembre 2023.

Le monument bénéficie d’une situation particulièrement agréable, au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est à proximité de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l’église Saint-Étienne-du-Mont, et de la faculté de droit.
Le jardin du Luxembourg contribue pour beaucoup à l’affluence du Panthéon, car il est également à toute proximité, dans la perspective du bâtiment, en descendant l’agréable et large rue Soufflot.
Un chiffre marqué par la présence importante d’un public jeune. Les jeunes de moins de 26 ans représentent 37 % des visiteurs. Un score vraiment honorable concernant un lieu culturel et historique.

Initialement construit sous la direction de l’architecte Jacques-Germain Soufflot comme une église dédiée à Sainte-Geneviève, la patronne de Paris, au XVIIIe siècle, Il a ensuite changé de fonction en 1791, la Révolution a transformé le Panthéon en un monument laïque, servant de lieu d’hommage pour les grands hommes de la nation.

Le Panthéon abrite les tombes de nombreuses personnalités illustres, notamment Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola, Marie Curie et Louis Braille. Beaucoup d’autres y sont inhumés.
Le 21 février prochain, certainement encore une occasion de promouvoir le monument, ce seront Missak et Mélinée Manouchian, deux grands résistants qui recevront un hommage solennel au cours d’une cérémonie présidée par Emmanuel Macron.

Loren.

Laisser un commentaire