Le Black Friday : impact économique, environnemental et tendances de consommation

Le Black Friday est un événement commercial qui s’est imposé comme une tradition incontournable marquant le début de la période des fêtes. Il a lieu le vendredi suivant Thanksgiving, ce dernier événement ayant lieu le quatrième jeudi de novembre. Chaque année, des milliers de personnes se précipitent dans les magasins à la recherche de bonnes affaires. Mais quelles sont les origines de cet événement ? Quel en est l’impact économique ? Et quelles sont les tendances de consommation durant le Black Friday ?

L’expression « Black Friday » trouve ses racines dans les années 1960. Il évoque un important embouteillage ayant eu lieu dans le centre-ville de Philadelphie en Pennsylvanie. Celui-ci a été causé par les premiers achats de Noël. L’expression a été donnée par les policiers de Philadelphie pour désigner le vendredi succédant Thanksgiving. Au fil des décennies, le terme a évolué pour symboliser le passage des commerçants des chiffres rouges, désignant les pertes, aux chiffres noirs, représentant les profits. En France, le Black Friday n’est arrivé que dans les années 2010 et est maintenant devenu un événement commercial très répandu.

Cartoons for peace

Le Black Friday a transformé le paysage commercial, augmentant significativement le chiffre d’affaires des entreprises. Les statistiques de ventes explosent pendant cette période, avec des réductions attractives et des promotions massives incitant largement les consommateurs à dépenser. Les tendances de consommation quant à elles révèlent une forte préférence pour les vêtements et l’électronique. Écologiquement parlant, le Black Friday est un désastre car il incite à dépenser, notamment dans des produits dont nous n’avons pas besoin. C’est pourquoi, il ne faut acheter que ce dont nous avons besoin et ne pas dépenser d’argent dans des produits uniquement parce qu’ils sont en promotion.

Le Black Friday, combinant traditions et opportunités économiques, est un des plus grands événements commerciaux. Celui-ci, caractérisé par de fortes promotions augmente fortement les ventes et permet d’acheter à prix cassés ce qui est très bénéfique pour le consommateur en particulier à l’approche de Noël. Cependant, d’un point de vue écologique, le Black Friday est catastrophique car il entraîne une surconsommation. Mais quelles actions pouvons-nous entreprendre pour faire du Black Friday une expérience plus durable et significative ?

Jean Devernay, Anaïs Gabriel

Sources :
https://www.caminteresse.fr/culture/qui-a-invente-le-black-friday-90723/
https://www.auxandra.com/faq/quelles-sont-les-origines-du-black-friday/#:~:text=Deux%20financiers%20notoirement%20impitoyables%20de,vendre%20pour%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20%C3%A9tonnants.
https://www.eddy.fr/actualites/impacts-black-friday-sur-economie-francaise/
https://www.codeur.com/blog/tendance-black-friday-france/#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20de%20Reporterre%20r%C3%A9v%C3%A8le,’offrir%20de%20l’ameublement.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/black-friday-comment-la-vente-en-ligne-etend-son-empire-aux-etats-unis-1882714
https://circularplace.fr/les-consequences-environnementales-du-black-friday/#:~:text=Pendant%20le%20Black%20Friday%2C%20la,pollution%20mondiale%20de%20l’eau.

Laisser un commentaire