La tempête Ciaran : Un souffle d’inquiétude.

Ce jeudi 2 novembre 2023 la France a été touchée par une tempête baptisée « Ciaran ».Cette perturbation a débuté dans la nuit du mercredi dans l’ouest de la France puis s’est rapidement propagée. Elle est qualifiée de « bombe météorologique » par les experts.

Quelles ont été les mesures mises en place afin d’assurer la sécurité des habitants ?

Pour se préparer au mieux et protéger la population, les préfectures relayées par les municipalités ont donné des recommandations. Elles ont conseillé de ne pas sortir à partir de minuit en Bretagne et de ne pas se promener prés du littoral. Aussi les poids lourds, les trains et les avions ne pouvaient circuler. De plus, elles ont informé la population des conditions climatiques grâce a des alertes et des alarmes accessibles sur les téléphones portables des citoyens. Les informations de sécurité étaient ensuite relayées sur les réseaux sociaux. Enfin certaines villes ont barricadé les points les plus à risque et les digues à l’aide de sacs remplis de sable notamment. Elles ont aussi renforcé les services de secours qui sont intervenus tout au long de la nuit.

Quelles sont les conséquences du passage de la tempête ?

De multiples dommages ont été recensés en France.Tout d’abord des dégâts matériels, tels que des arbres déracinés, des coupures de courant ainsi que des coupures de réseaux internet. L’étendue des ravages a nécessité plusieurs jours pour rétablir l’ensemble des services. l’événement climatique a aussi provoqué des inondations à proximité des cours d’eau et du littoral. Enfin on observe aussi des dégâts humains. En France trois personnes sont mortes et on dénombre plusieurs blessés dont neuf sapeur-pompiers .En Europe on déplore au moins douze morts et un grand nombre de victimes.

Pour conclure la tempête Ciaran a été particulièrement violente, on a observé des records de vitesse du vent. Cependant grâce aux préventions effectuées en amont , les conséquences sont moindres. Les principaux dangers ont été anticipés et les risques relativement maîtrisés grâce au respect des consignes par les citoyens.

Sources : Ouest France ; France 3 ; 20 minutes ; Le Monde ; Météo France.

Manon Le Merrer

Laisser un commentaire