Escale au Daguestan.

Que s’est-il passé ?

Le 29 octobre 2023, un avion en provenance d’Israël atterrit à l’aéroport de Makhatchkala. Selon les médias Izvestia et RT, plusieurs dizaines d’hommes ont fait irruption sur le tarmac à l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël à la recherche de citoyens Israéliens. Des vidéos diffusées sur Telegram les montrent enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l’aéroport ou défonçant des portes au sein du terminal. Le vol avait été annoncé sur des chaînes de messageries en ligne dont Telegram où circulent des publications pro-Hamas ainsi que des messages mêlant islam radical et antisémitisme. L’évènement a poussé le gouvernement Russe à fermer l’aéroport pendant une semaine.

Qu’en pensent les autorités ?

Sergueï Melikov, dirigeant de la république du Caucase russe a déclaré que tous les habitants du Daguestan « comprennent les souffrances de ceux qui sont victimes des actions de personnes (…) injustes et prient pour la paix en Palestine. Mais ce qui s’est passé dans notre aéroport est scandaleux ».

Le ministère de l’intérieur Russe à déclaré que « Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », selon Moscou, neuf policiers ont été blessés dans des heurts, dont deux ont été hospitalisés

Suite à ces évènements, les Etats-Unis ont condamné des « manifestations antisémites » et l’état israélien demande à la Russie de « protéger » ses citoyens.

Sources

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/russie-fermeture-d-un-aeroport-pris-d-assaut-par-une-foule-hostile-a-israel_6152244.html

https://actu.fr/societe/russie-un-aeroport-pris-d-assaut-par-une-foule-hostile-a-israel_60270484.html

https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/russie-une-foule-hostile-a-israel-prend-dassaut-un-aeroport-au-daguestan-20231029_5JZPVRRWZVBFPOIML4WWEDNXTQ/

La Classe Média.

L’affaire Lina : l’ absence de nouvelles.

Depuis maintenant presque deux mois, Lina a disparu aux abords de Strasbourg.

Les premières semaines de disparition les articles s’enchaînaient, chaque détail était rapporté. Cette affaire engendre un engouement médiatique, tout le monde s’ identifie soit à la jeune fille, soit à un de ses proches. De plus aucun évènement mondial majeur ne fait de l’ombre médiatiquement à ce moment là. Mais au fur à mesure que les semaines s’écoulent, les articles s’espacent. L’opinion publique se détache de cette enquête, au rythme de l’évolution de l’actualité internationale .

Ce fait divers à ce jour inexpliqué est remplacé par les images et informations choquantes des zones de conflits mondiales, et ainsi relégué au second plan.

Manon Le Merrer

Sources : BFMTV ; Mediapart ; La Depeche.

La tempête Ciaran : Un souffle d’inquiétude.

Ce jeudi 2 novembre 2023 la France a été touchée par une tempête baptisée « Ciaran ».Cette perturbation a débuté dans la nuit du mercredi dans l’ouest de la France puis s’est rapidement propagée. Elle est qualifiée de « bombe météorologique » par les experts.

Quelles ont été les mesures mises en place afin d’assurer la sécurité des habitants ?

Pour se préparer au mieux et protéger la population, les préfectures relayées par les municipalités ont donné des recommandations. Elles ont conseillé de ne pas sortir à partir de minuit en Bretagne et de ne pas se promener prés du littoral. Aussi les poids lourds, les trains et les avions ne pouvaient circuler. De plus, elles ont informé la population des conditions climatiques grâce a des alertes et des alarmes accessibles sur les téléphones portables des citoyens. Les informations de sécurité étaient ensuite relayées sur les réseaux sociaux. Enfin certaines villes ont barricadé les points les plus à risque et les digues à l’aide de sacs remplis de sable notamment. Elles ont aussi renforcé les services de secours qui sont intervenus tout au long de la nuit.

Quelles sont les conséquences du passage de la tempête ?

De multiples dommages ont été recensés en France.Tout d’abord des dégâts matériels, tels que des arbres déracinés, des coupures de courant ainsi que des coupures de réseaux internet. L’étendue des ravages a nécessité plusieurs jours pour rétablir l’ensemble des services. l’événement climatique a aussi provoqué des inondations à proximité des cours d’eau et du littoral. Enfin on observe aussi des dégâts humains. En France trois personnes sont mortes et on dénombre plusieurs blessés dont neuf sapeur-pompiers .En Europe on déplore au moins douze morts et un grand nombre de victimes.

Pour conclure la tempête Ciaran a été particulièrement violente, on a observé des records de vitesse du vent. Cependant grâce aux préventions effectuées en amont , les conséquences sont moindres. Les principaux dangers ont été anticipés et les risques relativement maîtrisés grâce au respect des consignes par les citoyens.

Sources : Ouest France ; France 3 ; 20 minutes ; Le Monde ; Météo France.

Manon Le Merrer

Le conflit Israélo-Palestinien, le monde ouvre enfin les yeux.

Les origines

Quelques années après la seconde guerre mondiale, les juifs ont eu besoin d’une terre où se poser pour éviter de se refaire exterminer comme sous la puissance Nazie. L’état britannique à donc réfléchi et a décidé de les renvoyer en terre promise : Israël, mais, depuis des centaines d’années, ce pays est devenu la Palestine, un territoire arabe avec une majorité de musulmans. Lorsque les juifs sont arrivés, l’état palestinien a été divisé en deux, Israël et la Palestine. Ne sachant pas quoi faire, une partie des palestiniens sont allés s’installer dans les pays voisins comme le Liban où de nombreux conflits on eu lieu entre palestiniens et libanais à travers les organisations criminelles comme le Hezbollah, le Hamas…

Mais, l’état d’Israël avec le soutien des occidentaux a de plus en plus pris des territoires à la Palestine en les bombardent de temps en temps s’en que personne ne disent rien. Aujourd’hui la où devaient se trouver deux territoire distincts, Israël na laisse plus qu’un petit territoire aux palestiniens : La bande de Gaza.

La raison du conflit

En septembre dernier, le groupe terroriste du Hamas installé vers Gaza, a bombardé le territoire Israélien, et a commis des atrocités en tuant des enfants et des adultes devant la caméra. En représailles, l’état Israélien bombarde depuis octobre la bande de Gaza. Près de 20 000 morts, plus de 8 000 enfants tués, des images de destructions, et de chaos. De plus, dans tout Gaza, l’électricité et l’eau on été coupées. Peut-on parler d’un génocide ? Ce qui est sûr, c’est que comme avec l’Ukraine, de nombreux crimes de guerres sont commis.

Les alliances

1) Les alliances avec Israël

Voici les pays soutenant Israël :

-Le Royaume-Uni, les USA, la France, le Japon, les Émirats Arabes Unis

2) Les alliances avec la Palestine

Les payes alliés avec la Palestine sont surtout les pays arabes et musulmans Sunnite. Comme le Liban, l’Iran ou encore les pays d’Afrique du Nord comme l’Egypte, la Tunisie, L’Algérie et le Maroc.

Pour la première fois de l’histoire, le groupe terroriste sunnite du Hamas s’est allié avec le groupe terroriste chiite du Hezbollah. Alliance qui ne devrait pas durer longtemps dû à tous les conflits entres ces deux organisations.

Le cessez le feu

1) l’internationale

En Octobre dernier, l’ONU s’est réunie pour discuter du conflit entre ces deux nations. Lorsque la question du cessez le feu a été posée, seuls quatre pays ont refusé la trêve entre les deux pays : La France, L’Angleterre, Les Etats-Unis, et le Japon. Ce qui fait que le cessez le feu n’a pas pu avoir lui car la France, l’Angleterre et les Etats-Unis sont membres permanent de l’ONU et il suffit qu’un seul d’entre eux ne soit pas en accord avec une règle pour que celle-ci ne voit pas le jour.

Par la suite, des manifestations on eu lieu partout dans le monde, comme en Angleterre où chaque semaine se sont des centaines de milliers d’individus qui défilent dans les rues. Mais un boycott des entreprises soutenant l’Israël a été lancé. Les entreprises comme Nike, McDo, ou encore Zara se font massivement boycotter et huer car ils envoient des ressources au israéliens. On peut le remarquer à Istanbul, où les McDo sont désert.

2) En France

En France également de nombreuses manifestations ont lieu, malheureusement pas très pacifiques. Mais se sont généralement 20 000 personnes qui défilent dans les rues des grandes villes française.

De plus, on remarque de nombreuses étoiles juives qui ont une connotation antisémite dans les rues de la capitale. Une marche contre cela a été organisé dimanche 12 novembre.

Le 9 novembre, Emmanuel Macron appelait pour la première fois « à un cessez le feu », il a également annoncé que la France verserai 100 millions d’euros en aide à Gaza (conférence humanitaire de l’Élysée ). Le samedi 11 novembre, E. Macron aurait de nouveau demandé un cessez le feu d’après la BBC.

Conclusion

On remarque souvent que les personnes soutiennent Israël ou la Palestine. Mais la question est plus complexe. En effet derrière le gouvernement palestinien c’est un groupe terroriste qui se cache.

Beaucoup de personnes sont en désaccord avec leur pays et manifestent pour les civils de tel ou tel camp, sans savoir réellement ce qui se passe et en ne regardant qu’une chaîne télé assurant que les fautifs sont la Palestine ou Israël.

Ce qui se passe en ce moment n’est qu’un reflet de ce qui peut se passer partout dans le monde, le monde a ouvert les yeux sur ce conflit, mais qu’ en est-il des problèmes en Birmanie où près de 50 000 personnes ont dû fuir leur pays ou encore en Chine avec les minorités exploitées.

On ne peut pas prédire où cela peut nous mener. Il nous reste à voir comment ce conflit va se terminer .

Sources :

-Hugo Décrypte

-Le Monde

-Expérience personnels

La Classe Média.