C’est du vol !!!

Le contrôle€ technique€ des deux-roues.
Ce mardi 24 octobre, un arrêté publié au journal officiel a officialisé la date d’entrée en vigueur du contrôle technique des véhicules à 2 roues en France à partir de 2024 malgré l’opposition des associations des motards.

Quand la date du contrôle technique de notre deux-roues sera-t-elle ?
Cela dépend de la date d’immatriculation du véhicule :
Si la date d’immatriculation du véhicule date d’avant le 1er janvier 2017, la date du contrôle technique sera en 2024, si elle date d’entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, le contrôle technique sera en 2025, si elle date d’entre le premier janvier 2020 et le 31 décembre 2021, le contrôle technique sera en 2026, et si elle date d’à partir du 1er janvier 2022, le contrôle technique sera dans les 6 mois qui précèdent un délai de 4 ans à compter de la 1ere mise en circulation.

Mais quel sera le prix de ce contrôle technique ?
D’après le ministre des Transports, le montant du contrôle technique d’un deux-roues devrait être dans les cinquante euros. Mais ce prix est en train d’être négocié avec les centres techniques. Emmanuel Barbe, un ancien délégué à la sécurité routière avait évalué il y a quelques années que le montant du contrôle technique d’un deux-roues était compris entre 50 et 70 euros. On peut donc déduire que le tarif moyen devrait être situé dans cette tranche de prix.

Qu’en pense les motards ?
La majorité de motards sont très en colère, comme Stéphane Devillepoix, coordinateur de la Fédération française des motards en colère de l’Oise, pour lui ce contrôle technique sera inefficace puisque les véhicules deux roues se montent et se démontent très rapidement.
« Sur une moto on peut très bien démonter le système d’échappement en une vingtaine de minutes puis remonter dans le même temps un échappement conforme », assure-t-il.
«Il n’y a pas besoin de contrôle pour nous, à la FFMC », insiste Stéphane Devillepoix.
Et pour lui ce contrôle technique est du VOL
« On est quand même clair là-dessus : si le contrôle technique amène une plus-value en termes de sécurité ou en termes d’écologie, on serait d’accord ! Mais là, 50 euros pour regarder les clignotants, la poignée de frein et puis l’état des pneus … C’est du vol ! ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source :
Droits-Finances.net
francebleu.fr
Le Monde
Adrien ANWER