L’impossible indépendance ?

Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2023, une vingtaine d’explosions ont lieu en Corse, visant des résidences secondaires, des villas en construction ainsi que l’ancien centre des impôts d’Ajaccio. Le lendemain, ces attaques terroristes n’ayant fait aucune victime sont revendiquées par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) dans un communiqué transmis au quotidien Corse-Matin.

Mais alors, pourquoi ces attaques ont-elles eu lieu ? Que revendique le FLNC exactement ?

Le FLNC : revendications et idéologie.

Le Front de libération nationale Corse est une organisation armée fondée en 1976, elle se divise en réalité en deux branches : FLNC Union des Combattants et FLNC du 22 Octobre, qui revendiquent conjointement leurs actions (armées, donc) à travers des communiqués de presse, comme on peut le constater dans le cas présent.

Leur premier attentat a lieu quelques jours avant la création du FLNC, qui a revendiqué cette action. Depuis, on recense nombre de leurs actions telles que la destruction d’un Boeing d’Air France à Ajaccio en 1976 ou encore la dégradation d’un émetteur de télévision en 1778. On recense en tout plusieurs centaines d’attentas menés par le FLNC, en Corse comme en métropole ; attentats n’ayant jamais tué personnes.

Toutes ces actions n’ont qu’un seul et unique but : se faire entendre et obtenir l’indépendance de la Corse. Le FLNC souhaite préserver la Corse de la « colonisation de peuplement » c’est-à-dire l’installation massive de français, d’où la destruction de résidences secondaires ; il défend la langue et les traditions corses, notamment en faisant pression pour rouvrir l’Université de Corte ; et exige le départ de l’armée française de son territoire.

Mais les revendications du FLNC ont également un but écologique, en luttant contre la bétonisation du littoral, d’où notamment la destruction de villas en construction. Les nationalistes Corses souhaitent voir réattribuer leurs terres à des Corses et non à des agriculteurs « Pieds-Noirs ».

Notons par ailleurs que le signe « FLNC » fait référence au FLN algérien.

Les problèmes de l’indépendance Corse.

Cependant, l’indépendance de la Corse, qu’elle soit à l’image des collectivités d’Outre-Mer ou complète, n’est pas si aisée, notamment d’un point de vue économique. En effet, bien que la Corse possède le meilleur taux de croissance des régions françaises après l’Ile-de-France, c’est en réalité une population très pauvre qui l’habite, avec un PIB par habitant de 26 432 euros en 2014, la moyenne nationale étant à 32 307 euros pour la même année.

L’économiste Eric Dor juge d’ailleurs que « la performance productive de la Corse serait certainement altérée par les conditions de son indépendance ».

De plus, la Corse semble remplir les conditions d’indépendance difficilement. Pour être indépendant, un Etat doit pouvoir s’appuyer sur une structure productive diversifiée, alors que la valeur des richesses réellement crées de la Corse est la plus faible de France et qu’elle est très déséquilibrée. En effet, on dénombre peu d’agriculture, d’industrie manufacturière et de services sophistiqués, mais malgré cela, une part du commerce, de la restauration, de la construction et des services publiques sont très importantes.

Les attaques du FLNC sont-elles justifiées ? La Corse aura-t-elle un jour la possibilité de devenir indépendante ? A vous de voir…

Alixe Pinot

https://mediaclip.ina.fr/fr/i21246875-les-actions-menees-par-le-flnc.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_nationale_corse

https://www.la-croix.com/france/Corse-dizaine-dhabitations-touchees-explosions-2023-10-09-1201286089

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/09/corse-le-flnc-revendique-une-serie-d-explosions-dans-toute-l-ile-le-parquet-national-antiterroriste-ouvre-une-enquete_6193215_3225.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/15/la-corse-a-t-elle-les-moyens-economiques-d-acceder-un-jour-a-l-independance_5271331_4355770.html