Assassiné parce qu’il était professeur.

Ce vendredi 13 octobre 2023, presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un autre professeur a été assassiné.

Dominique Bernard est mort car il était enseignant. Âgé de 57 ans, l’homme a été poignardé à l’arme blanche par un individu de 20 Ans, Mohammed Mogouchkov, un ancien élève de l’établissement. Ce dernier a crié “Allah Akbar“ en assassinant celui qui s’avère avoir été son ancien professeur de Lettres en 4ème. Dominique Bernard était très apprécié, connu pour sa bienveillance et son dévouement auprès de ses élèves. L’enseignant, aimé de tous comme en témoignent les propos de ses anciens élèves, avait également créé l’université populaire d’Arras dans laquelle il intervenait souvent et donnait des conférences sur la littérature, l’art, la philosophie, la musique et le cinéma.

Les faits ont eu lieu dans la cour de la cité scolaire Gambetta d’Arras où deux autres personnes, un enseignant d’EPS et deux membres du personnel ont également été blessés. Dominique Bernard est mort pour avoir voulu gêner les déplacements de l’individu armé. En voulant s’interposer et l’empêcher d’aller plus avant, il a, de fait, donné sa vie et en a sans doute sauvé beaucoup d’autres.

Samedi matin, le lendemain de ce terrible événement, les cours ont été suspendus pour permettre aux élèves, à leurs parents et au personnel de la cité scolaire, en état de choc, de venir partager leurs émotions, leur sidération et leur peine. Une cellule psychologique a été mise en place pour l’occasion. Certains élèves et des parents sont également venus rendre hommage à ce professeur et au corps enseignant en venant déposer des fleurs devant l’établissement scolaire.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré la France en état d’urgence attentat et a demandé aux chefs d’établissement de prendre diverses mesures de sécurité. Une minute de silence sera en outre respectée dans les établissements scolaires lundi, qui sera le jour de commémoration du terrible assassinat de Samuel Paty. Ce jour-là, les cours seront suspendus jusqu’à dix heures afin que la communauté éducative puisse se retrouver, parler et préparer au mieux le retour des élèves.

À cette heure, l’assassin et plusieurs membres de sa famille ont été mis en garde à vue, et l’enquête tend déjà à démontrer qu’ils seraient impliqués dans l’islamisme radical.

Source : Libération

La classe média.

Laisser un commentaire