Barbie – Un film anti-homme ?

Le 21 juillet 2023, le film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, est sorti. Ses bandes-annonces ont été diffusées dans le monde entier, convainquant des centaines de milliers de personnes à venir le voir le soir de la première. Ce film très attendu a rapporté plus d’un milliard de dollars en une semaine. Il a immédiatement connu le succès et a été apprécié par les réseaux sociaux, la mode et bien d’autres choses encore. Cependant, à sa sortie, de nombreuses personnes l’ont détesté. Le film se veut féministe et vise à montrer au public l’importance des femmes. Malgré cela, les gens disent qu’il donne une image terrible de ce qu’est le féminisme et certains vont même jusqu’à le qualifier d’anti-homme. J’ai regardé Barbie au cinéma cet été, et je n’ai qu’une seule question : le film a-t-il tenu ses promesses ?

Voici ce que j’en pense :

Petit résumé du film

Le début du film se déroule dans un monde appelé Barbie Land, une ville dans laquelle les femmes, les Barbies, ont le contrôle total. Chaque Barbie a sa place dans cette société qui semble utopique. Toutefois, lorsque nous rencontrons les Kens, nous nous rendons compte que cette société n’est peut-être pas aussi idéaliste qu’elle le semble. Ils ont à peu près autant d’importance qu’un simple gravillon, mais ils vivent, totalement inconscients de l’inégalité qui y règne. Nous découvrons deux des personnages principaux : Barbie stéréotypée et Ken stéréotypé.

Barbie, qui est habituellement toujours parfaite, commence à se sentir étrange et pense à la mort. Lorsqu’elle découvre qu’elle se sent ainsi parce que le véritable être humain qui joue avec elle est triste, elle part, avec Ken, dans le monde réel pour la rendre heureuse. Cependant, le monde réel n’est ce qu’elle avait imaginé. Elle pensait que les Barbies avaient rendu le monde égalitaire et que les femmes étaient puissantes, mais elle se trompait. Le monde est gouverné par les hommes, c’est le patriarcat dans toute sa plénitude. Lorsqu’elle retrouve enfin la jeune fille, Sasha, elle est frappée une fois de plus par la dure réalité de l’oppression des femmes. Entre-temps, Ken se réjouit d’être respecté par tous ceux qui l’entourent, sans se rendre compte que c’est simplement parce qu’il est un homme. Épris de patriarcat, il veut l’amener à Barbie Land pour avoir enfin le respect que les Kens réclament. La Barbie stéréotypée traverse une crise existentielle, écrasée par les paroles acerbes de Sasha : Les Barbies n’ont fait qu’empirer la vie des femmes.

De retour à Barbie Land, Barbie, Sasha et sa mère, Gloria, se rendent compte que les Kens ont pris pouvoir. Les Barbies semblent hypnotisées par la soudaine demande de pouvoir des Ken, et sont totalement impuissantes face au patriarcat. Gloria parvient à les ramener à la raison en prononçant un discours sur la pression qui pèse sur les femmes et sur les difficultés qu’elles rencontrent à cause du patriarcat et même des autres femmes. Barbie convainc Ken d’abandonner en le rassurant sur le fait qu’il est suffisant et qu’il n’a pas besoin de tout cela pour se prouver qu’il est à sa hauteur. Après un long discours visant à montrer au public que les hommes et les femmes devraient être égaux, les Barbies reprennent le contrôle total de Barbie Land, ne laissant qu’un peu plus de pouvoir aux Kens.

Le film Barbie est-il anti-homme ?

Au début, quand j’ai regardé le film, j’ai trouvé que c’était bien. Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais pour moi, c’était juste un autre film amusant que je ne reverrais probablement pas. Pourtant, je l’ai revu et, avec les articles et critiques que j’ai lus, j’ai remarqué à quel point je n’avais pas aimé ce film. Certes, c’est un film féministe, mais il martèle tellement l’idée que « les femmes peuvent tout faire » que c’en est écœurant. Pour faire passer leur idée, les réalisateurs ont décidé que ce serait une bonne idée d’abêtir tous les hommes du film afin de montrer que les femmes sont puissantes. Les Kens, par exemple, sont montrés comme naïfs et stupides, ne faisant que suivre l’ombre de Barbie en espérant qu’elle les remarque. De plus, un autre problème est que Greta Gerwig a réalisé ce film avec l’idée fallacieuse que les femmes n’ont absolument aucun pouvoir dans le monde réel. Dès que Barbie stéréotypée entre dans le monde réel, elle est immédiatement interpellée et agressée par les hommes qui l’entourent, et elle dit même qu’elle sent un relent de violence. Sasha lui dit que « tout le monde déteste les femmes ; les hommes détestent les femmes, même les femmes les détestent ». Dans le film, Mattel est entièrement dirigé par des hommes, sans aucun membre féminin au conseil d’administration. Néanmoins, ce n’est pas vrai, puisque la moitié des membres de Mattel sont des femmes et que leur CE le plus ancien était une femme. Le film aurait dû se terminer avec les Barbies et les Kens se rendant compte que le pouvoir absolu d’un des deux sexes est mauvais et qu’ils devraient être des citoyens égaux. Mais, comme au début du film, les Kens restent désormais sans pouvoir.

Je trouve que les bandes-annonces étaient très trompeuses. Je m’attendais à ce que ce film soit léger et amusant, avec une légère pointe de féminisme. Hélas, nous avons obtenu un film rempli de ce que nous appelons le “féminisme moderne”. Le féminisme est devenu quelque chose qui ne veut plus l’égalité des sexes entre tous, mais le pouvoir pour les femmes. Il veut montrer que les femmes sont incroyables, autonomes et bien plus encore, tandis que les hommes sont trop ignorants et idiots pour diriger le monde. De plus en plus de films qui se prétendent féministes continuent à affluer. Disney a notamment pourri son catalogue avec des remakes ennuyeux et sans intérêt de films classiques qui décrivent les femmes comme des dirigeantes puissantes qui peuvent tout faire et qui n’ont pas besoin d’hommes, ni de qui que ce soit. Prenez par exemple la sortie prochaine du remake live-action de Blanche-Neige. Il est mal reçu par la majorité du public à cause de son féminisme “woke”. Dans ce film, il n’y aura pas de prince charmant pour sauver Blanche-Neige. Les réalisateurs l’ont effacé de l’histoire pour mettre Blanche-Neige en valeur.

J’ai peur de ce que devient le féminisme…

Selma Ferreira-Maghrebi

Sources:

https://www.nouvelobs.com/cinema/20230719.OBS75960/on-a-vu-barbie-et-ce-n-est-clairement-pas-pour-les-petites-filles.html

Laisser un commentaire