La fin de la République du Haut-Karabagh

ou la fin d’un conflit vieux de trois décennies.

Ce jeudi 28 septembre, nous avons appris la fin de la République autonome du Haut-Karabagh. En effet, cette région indépendantiste du Caucase, peuplée d’Arméniens, qui a tenu plus de 30 ans face aux attaques azéries va officiellement disparaitre à compter du 1er janvier 2024.
Penchons-nous maintenant sur l’histoire de cet Etat, les raisons de sa disparition et des conséquences politiques qui vont suivre :

Les racines du conflit… 

Tout d’abord, remontons dans le temps pour expliquer l’histoire du Caucase et comprendre les volontés d’indépendance de cette région de l’Azerbaïdjan.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont deux pays du Caucase que tout oppose mais, au cours de la Première Guerre mondiale, ils se font la guerre pour le contrôle du Haut-Karabagh.

Dans les années 1920, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont toutes deux des républiques socialistes soviétiques intégrées à l’URSS. Elles font partie de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Transcaucasie (RSFST). Mais lors du découpage de ces Républiques, la région du Haut-Karabagh, bien qu’elle soit composée quasiment intégralement d’arméniens, est donnée à l’Azerbaïdjan. Ce choix a été fait par les autorités Soviétiques car les Azerbaidjanais semblaient plus fidèles au régime communiste que les Arméniens.

La situation ne change pas jusqu’en 1988, date à laquelle le Haut-Karabagh s’autoproclame République Socialiste Soviétique. Elle devient donc une République à part entière, au même niveau que l’Arménie ou que l’Azerbaïdjan. Mais Gorbatchev s’oppose à cette indépendance.
Ainsi, au cours de cette année, des violences éclatent entre les Arméniens et les Azerbaidjanais.
Il y aura même plusieurs pogroms contre les Arméniens qui vont conduire à des centaines de morts.
L’URSS tentera de mettre fin aux conflits ainsi qu’aux exactions des deux camps mais avec la désintégration politique de l’URSS et l’indépendance des deux pays, ce n’est que le début des violences.

Tout d’abord, le Haut-Karabagh déclare son indépendance en 1991. Cette indépendance donne lieu a la 1ère guerre du Haut-Karabagh. Dans cette guerre l’Arménie prend l’avantage et récupère des territoires décisifs, comme le corridor de Latchine qui relie l’Arménie au Haut-Karabagh.

Ensuite, en 2016, suite à la guerre des 4 jours, l’Azerbaïdjan récupère 800 hectares de terrain, mais cette guerre ne sera pas décisive pour le conflit.

En 2020 éclate la deuxième guerre du Haut-Karabagh, où l’Azerbaïdjan prend le dessus et force la moitié de la population arménienne du Haut-Karabagh a fuir. L’Arménie va perdre une grande partie de ses territoires gagnés en 1994 et un cessez-le-feu sera mis en place en novembre de la même année.

La situation empire alors pour les Arméniens du Haut-Karabagh qui font face a un blocus de l’Azerbaïdjan. Le 19 septembre 2023 l’Azerbaïdjan annonce le début d’une opération au Haut-Karabagh et dès le 28 septembre la République du Haut-Karabagh se rend.

d’ampleur internationale…

Mais ce conflit qui pourrait paraitre régional au premier abord est en fait un conflit international.

Tout d’abord, on peut noter que les peuples présents dans la région du Caucase ont toujours été balancés entre 3 grandes puissances : les Russes, les Turques et les Iraniens.
Et ce conflit ne fait pas exception à la règle.
Les Azerbaidjanais sont aidés par les Turques car ils sont un peuple musulman et que ce conflit permet a la Turquie d’affaiblir encore plus son ennemi : l’Arménie.
De leur côté, les Arméniens sont alliés aux Russes, qui veulent protéger les minorités Orthodoxes, et la Russie est aussi le garant de la paix dans le Caucase… Mais la chose plus surprenante du conflit est que l’Iran est allié aux Arméniens. En effet, il y a une grande population d’origine azerbaidjanaise en Iran et le gouvernement iranien ne veux absolument pas qu’une partie de son territoire fasse sécession pour rejoindre l’Azerbaïdjan.

On peut aussi noter que l’Azerbaïdjan possède une forte influence sur les pays de l’UE car il exporte énormément de pétrole et de gaz qu’ils puisent dans la mer Caspienne. Cette influence fait que beaucoup de pays de l’UE ne condamne pas les invasions au Haut-Karabagh et ne soutiennent pas l’Arménie.

Enfin, on peut expliquer la victoire de l’Azerbaïdjan dans les dernières guerres par le fait qu’ils ont des contrats avec Israël. En effet, le pays hébraïque vend une partie de sa production d’armes technologiques à l’Azerbaïdjan tout d’abord car une grande partie des hydrocarbures d’Israël viennent de ce pays et car Israël veut aussi affaiblir son rival l’Iran.

aux conséquences multiples

Avec la fin de la République du Haut-Karabagh, c’est toute la question des Arméniens en Azerbaïdjan qui refait surface. Les Arméniens subissaient déjà un « nettoyage ethnique » mais avec la fin du Haut-Karabagh ce nettoyage s’accélère d’autant plus. C’est pourquoi il y a actuellement un exode de la population arménienne.

Cela entraîne aussi des conséquences politiques. En effet le premier ministre Arménien Nikol Pachinkian est énormément critiqué pour n’avoir pas envoyé les forces armées porter secours aux Arméniens du Haut-Karabagh. On lui reproche de n’avoir rien fait pour protéger les Arméniens de l’enclave et d’avoir préférer sacrifier le Haut-Karabagh pour sauver l’Arménie.

L’Arménie n’a pas pu être défendue par son alliée la Russie a cause de son enlisement sur le front ukrainien qui mobilise toute l’armée et l’économie russes.
On peut désormais se demander si la Russie peut encore être garante de l’indépendance de certains pays et si l’équilibre mondial ne va pas être bouleversé dans les années à venir.

Timothee Hallais

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Haut-Karabagh

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/29/haut-karabakh-vie-et-mort-de-l-enclave-armenienne_6191519_3210.html

https://www.courrierinternational.com/article/armenie-apres-la-chute-du-haut-karabakh-nikol-pachinian-peut-il-rester-premier-ministre

https://www.courrierinternational.com/article/vu-d-israel-le-nettoyage-ethnique-dans-le-haut-karabakh-marque-par-l-empreinte-d-israel#:~:text=Ventes%20d’armes%20de%20plusieurs,les%20Arm%C3%A9niens%20de%20cette%20enclave.

Laisser un commentaire