L’impossible indépendance ?

Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2023, une vingtaine d’explosions ont lieu en Corse, visant des résidences secondaires, des villas en construction ainsi que l’ancien centre des impôts d’Ajaccio. Le lendemain, ces attaques terroristes n’ayant fait aucune victime sont revendiquées par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) dans un communiqué transmis au quotidien Corse-Matin.

Mais alors, pourquoi ces attaques ont-elles eu lieu ? Que revendique le FLNC exactement ?

Le FLNC : revendications et idéologie.

Le Front de libération nationale Corse est une organisation armée fondée en 1976, elle se divise en réalité en deux branches : FLNC Union des Combattants et FLNC du 22 Octobre, qui revendiquent conjointement leurs actions (armées, donc) à travers des communiqués de presse, comme on peut le constater dans le cas présent.

Leur premier attentat a lieu quelques jours avant la création du FLNC, qui a revendiqué cette action. Depuis, on recense nombre de leurs actions telles que la destruction d’un Boeing d’Air France à Ajaccio en 1976 ou encore la dégradation d’un émetteur de télévision en 1778. On recense en tout plusieurs centaines d’attentas menés par le FLNC, en Corse comme en métropole ; attentats n’ayant jamais tué personnes.

Toutes ces actions n’ont qu’un seul et unique but : se faire entendre et obtenir l’indépendance de la Corse. Le FLNC souhaite préserver la Corse de la « colonisation de peuplement » c’est-à-dire l’installation massive de français, d’où la destruction de résidences secondaires ; il défend la langue et les traditions corses, notamment en faisant pression pour rouvrir l’Université de Corte ; et exige le départ de l’armée française de son territoire.

Mais les revendications du FLNC ont également un but écologique, en luttant contre la bétonisation du littoral, d’où notamment la destruction de villas en construction. Les nationalistes Corses souhaitent voir réattribuer leurs terres à des Corses et non à des agriculteurs « Pieds-Noirs ».

Notons par ailleurs que le signe « FLNC » fait référence au FLN algérien.

Les problèmes de l’indépendance Corse.

Cependant, l’indépendance de la Corse, qu’elle soit à l’image des collectivités d’Outre-Mer ou complète, n’est pas si aisée, notamment d’un point de vue économique. En effet, bien que la Corse possède le meilleur taux de croissance des régions françaises après l’Ile-de-France, c’est en réalité une population très pauvre qui l’habite, avec un PIB par habitant de 26 432 euros en 2014, la moyenne nationale étant à 32 307 euros pour la même année.

L’économiste Eric Dor juge d’ailleurs que « la performance productive de la Corse serait certainement altérée par les conditions de son indépendance ».

De plus, la Corse semble remplir les conditions d’indépendance difficilement. Pour être indépendant, un Etat doit pouvoir s’appuyer sur une structure productive diversifiée, alors que la valeur des richesses réellement crées de la Corse est la plus faible de France et qu’elle est très déséquilibrée. En effet, on dénombre peu d’agriculture, d’industrie manufacturière et de services sophistiqués, mais malgré cela, une part du commerce, de la restauration, de la construction et des services publiques sont très importantes.

Les attaques du FLNC sont-elles justifiées ? La Corse aura-t-elle un jour la possibilité de devenir indépendante ? A vous de voir…

Alixe Pinot

https://mediaclip.ina.fr/fr/i21246875-les-actions-menees-par-le-flnc.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_nationale_corse

https://www.la-croix.com/france/Corse-dizaine-dhabitations-touchees-explosions-2023-10-09-1201286089

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/09/corse-le-flnc-revendique-une-serie-d-explosions-dans-toute-l-ile-le-parquet-national-antiterroriste-ouvre-une-enquete_6193215_3225.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/03/15/la-corse-a-t-elle-les-moyens-economiques-d-acceder-un-jour-a-l-independance_5271331_4355770.html

Assassiné parce qu’il était professeur.

Ce vendredi 13 octobre 2023, presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un autre professeur a été assassiné.

Dominique Bernard est mort car il était enseignant. Âgé de 57 ans, l’homme a été poignardé à l’arme blanche par un individu de 20 Ans, Mohammed Mogouchkov, un ancien élève de l’établissement. Ce dernier a crié “Allah Akbar“ en assassinant celui qui s’avère avoir été son ancien professeur de Lettres en 4ème. Dominique Bernard était très apprécié, connu pour sa bienveillance et son dévouement auprès de ses élèves. L’enseignant, aimé de tous comme en témoignent les propos de ses anciens élèves, avait également créé l’université populaire d’Arras dans laquelle il intervenait souvent et donnait des conférences sur la littérature, l’art, la philosophie, la musique et le cinéma.

Les faits ont eu lieu dans la cour de la cité scolaire Gambetta d’Arras où deux autres personnes, un enseignant d’EPS et deux membres du personnel ont également été blessés. Dominique Bernard est mort pour avoir voulu gêner les déplacements de l’individu armé. En voulant s’interposer et l’empêcher d’aller plus avant, il a, de fait, donné sa vie et en a sans doute sauvé beaucoup d’autres.

Samedi matin, le lendemain de ce terrible événement, les cours ont été suspendus pour permettre aux élèves, à leurs parents et au personnel de la cité scolaire, en état de choc, de venir partager leurs émotions, leur sidération et leur peine. Une cellule psychologique a été mise en place pour l’occasion. Certains élèves et des parents sont également venus rendre hommage à ce professeur et au corps enseignant en venant déposer des fleurs devant l’établissement scolaire.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré la France en état d’urgence attentat et a demandé aux chefs d’établissement de prendre diverses mesures de sécurité. Une minute de silence sera en outre respectée dans les établissements scolaires lundi, qui sera le jour de commémoration du terrible assassinat de Samuel Paty. Ce jour-là, les cours seront suspendus jusqu’à dix heures afin que la communauté éducative puisse se retrouver, parler et préparer au mieux le retour des élèves.

À cette heure, l’assassin et plusieurs membres de sa famille ont été mis en garde à vue, et l’enquête tend déjà à démontrer qu’ils seraient impliqués dans l’islamisme radical.

Source : Libération

La classe média.

Trois semaines de recherches intenses.

Depuis maintenant trois semaines, la jeune fille, âgée de quinze ans, est  toujours portée disparue. Pour rappel, sa disparition fut signalée le samedi 23 septembre 2023 alors qu’elle rejoignait la gare pour se rendre dans la capitale alsacienne. Les recherches sont permanentes aux alentours de la Plaine, d’où est originaire Lina, et de Strasbourg où elle devait rejoindre son petit ami Tao.

Qu’en est il des recherches effectuées par la police dans le téléphone de Tao ?

Tao avait déclaré que sur le chemin de la gare, Lina lui avait envoyé une vidéo lui détaillant sa tenue. Dès lors, son téléphone est dorénavant entre les mains de la police qui l’inspecte et si cette vidéo est réelle, elle est examinée pour tenter d’apercevoir une silhouette suspecte ou des témoins potentiels. La police n’a cependant fait aucun commentaire sur ces recherches et sur d’éventuels suspects.

Quelle est l’atmosphère qui règne dans la commune ?

Depuis quelques temps, le village de la Plaine est sous haute surveillance, de par la gendarmerie présente sur les lieux ou encore les journalistes qui affluent. Cependant depuis quelques jours la presse ainsi que les enquêteurs sont moins présents. Serait ce synonyme d’apaisement ? Rien n’est moins sûr car la population se confie sur le climat de peur qui règne sur la ville. Les habitants se disent anxieux et continuent de déposer et d’aller chercher leur enfants aux arrêts de bus et à l’école. D’autres sont méfiants et suspicieux vis à vis des personnes et voitures inconnues.

Pour le moment il est impossible de parler d’un retour à la normale, tant que l’enquête ne sera pas conclue. Cependant les habitants continuent de vivre tout en restant prudents et vigilants. L’espoir de retrouver Lina perdure, l’enquête continue et de grandes ressources sont déployées.

Manon Le Merrer

Sources  : BFMTV ; LaDepeche.fr ; 20 minutes ; Wikipédia ; Ouest-France ; Le Parisien.

Des alertes à la bombe dans des musées français.

Le musée du Louvre.

Ce samedi 14 octobre, un effet de panique est arrivé en premier au musée du Louvre dans le centre de Paris. Alors que la France était déjà en alerte rouge attentat, le musée tout entier a était évacué à cause d’une alerte à la bombe. Le musée a déclaré que les portes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre pour raison de sécurité. Le musée a donc décidé de rembourser tous les billets qui avait réservé pour la journée.

Le château de Versailles.

Ce samedi après-midi dans la même journée que celle du musée du Louvre, le château de Versailles a été évacué vers 15h00 après une alerte à la bombe d’après une source policière lancée par un signalement anonyme sur la plateforme mon commissariat.fr. Une équipe de déminage a été envoyée sur les lieux pour lever les doutes.

Gare de Lyon.

Une évacuation dans un des halls de la Gare de Lyon a aussi eu lieu dans la même journée que les deux précédents mais d’après un porte-parole de la SNCF il n’y a rien de particulier seulement une « intervention habituelle ».

Malheureusement, pour l’instant aucune information plus précise a été annoncé sur ces alertes à la bombe mais la capitale reste toujours sur le qui vive .

Source le parisien

Jibril Bessone

Le papillomavirus, un vaccin qui prend de l’ampleur.

Le papillomavirus qu’est ce que c’est ?

Facteur principal du cancer de l’utérus, le papillomavirus humain est aussi responsable de nombreux autres cancers. Parmi les plus jeunes et récentes découvertes vaccinales, il fait partie des enjeux actuels de santé publique chez les 15-25 ans.

On l’appelle aussi HPV (Human Papillomavirus). Ils infectent la peau et les muqueuses du corps humains c’est-à-dire les zones intimes et la sphère ORL (bouche et gorge). L’infection est très contagieuse. Généralement, les personnes atteintes ne présentent aucun symptôme et l’organisme se débarrasse spontanément du virus mais dans 10% des cas le virus n’est pas éliminé, ce qui peut avoir des conséquences graves.
Quand elle est persistante, l’infection peut évoluer vers des lésions précancéreuses des muqueuses. Non traitées ces lésions risquent d’évoluer vers des cancers (utérus, pénis, vagin, vulve ou encore bouche et gorge.) Les papillomavirus sont des virus très répandus qui touchent aussi bien les hommes que les femmes.

La vaccination

Près de quinze ans séparent les recommandations de vaccination chez les filles et chez les garçons. Pourquoi ?
Notamment parce que les papillomavirus ont été assimilés à des problèmes de santé féminins.
Les cancers causés par des papillomavirus représentent 5 % des cancers dans le monde.
Fait important, il touche à date 90 % de femmes.

Pourquoi alors faut il vacciner les garçons contre le papillomavirus ?

Les hommes participent autant à la transmission de l’infection dans la population et sont aussi touchés par les infections du papillomavirus. Alors que plus d’un tiers des cancers liés aux infections aux papillomavirus touchent les hommes. La vaccination permet de les protéger contre la survenue de lésions, et de protéger indirectement les femmes.

Pour autant, Emmanuel Macron qui a fait beaucoup d’interventions à ce sujet cette année, rappelle que : »Un tiers des jeunes filles » et « moins de 10% des garçons » se font fait vacciner.

Pourquoi une différence aussi majeure entre les hommes et les femmes ?

les hommes ont été mis au courant moins tôt c’est pourquoi un retard se fait sentir sur les chiffres. La vaccination chez les garçons est désormais recommandée depuis le 1er janvier 2021. Toutefois, d’après l’agence de santé publique, seuls 6% des garçons âgés de 15 ans avaient reçu une première dose au bout d’un an, au 31 décembre 2021.

Vers un vaccin pour tous.

Emmanuel Macron s’est par la suite montré ouvert à une « vaccination obligatoire » sur le sujet.

Il déclare également :« ne pas exclure qu’on aille vers la vaccination obligatoire quand tout cela sera installé et qu’on aura les bonnes recommandations ».  Ainsi, le gouvernement vise 80 % de vaccination des 11-14 ans d’ici à 2030.

Pour conclure, le papillomavirus est un vaccin qui prend de l’ampleur et n’est pas à négliger. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont lieu dans les établissements scolaires pour avertir et informer les jeunes sur ce virus, ses méfaits et les solutions de vaccination. Les campagnes de vaccination seront gratuites et vont permettre chaque année à 800 000 élèves d’être protégés contre les cancers liés aux HPV.

Sources :

– site papillomavirus.fr

-journal Le Monde

– TF1 info

-discours d’Emmanuel Macron : site de l’Elysée 15/10/23

Loren Ohayon

Ukraine : un soutien en péril. 

Après un grand soutien à l’Ukraine par les pays occidentaux, certains pays décident d’arrêter de l’aider. Ce retournement de situation pourrait être fatal à l’Ukraine qui est dépendante de l’envoi occidental d’armes et d’argent. C’est la stratégie de Vladimir Poutine qui parie sur un épuisement de l’armée ukrainienne et sur une baisse du soutien de la part des occidentaux. Plusieurs facteurs expliquent cela :

Aux Etats-Unis, une crise politique :

Le samedi 30 septembre 2023, une mesure de financement d’urgence de l’administration américaine a été adoptée par le Sénat américain. Ce texte permet de repousser de 45 jours le vote du budget pour éviter une paralysie de l’administration américaine. Mais dans cette mesure, il n’y a pas d’argent destiné à aider l’Ukraine. Si le premier soutien de l’Ukraine décide de ne plus l’aider, la situation pourrait devenir critique. En effet, l’Ukraine a constamment besoin de munitions et d’armes anti-aériennes pour continuer à faire face à la Russie. Joe Biden a tenu à rassurer Kiev « Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas l’Ukraine » a-t-il déclaré.

En Pologne, des désaccords économiques :

« Nous ne transférons plus aucun armement à l’Ukraine car nous nous armons nous-mêmes avec des armes plus modernes. » a déclaré le premier ministre polonais. Cette annonce arrive après des tensions entre les deux pays.                                                       

La Pologne a annoncé interdire l’importation de céréales ukrainiennes. Ainsi, elle entend protéger ses agriculteurs produisant des céréales moins attractives que ceux des Ukrainiens. En effet, l’Union Européenne a supprimé les taxes sur les produits ukrainiens pour favoriser son économie. En réaction, l’Ukraine a porté plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. La Pologne était l’un des principaux soutiens de l’Ukraine : depuis le début de la guerre, elle a donné trois milliards d’euros d’armes.

En Slovaquie, un changement de gouvernement :

Le 30 septembre, la Slovaquie a organisé des élections législatives. Le parti arrivé en tête a promis de ne plus aider l’Ukraine afin de résoudre les problèmes d’inflation. Le président de ce parti est proche du Kremlin. La Slovaquie, pays frontalier de l’Ukraine avait beaucoup financé son voisin. Le président Hongrois Victor Orban proche du Kremlin salue cette décision.

En Europe, un « ras le bol » de la population ?

En septembre 2022, 74% de la population européenne était pour l’envoi d’armes en Ukraine contre 53% en septembre 2023. C’est un phénomène de lassitude du à une guerre qui s’éternise et qui coûte chère à l’Europe en temps d’inflation.

Une garantie de soutien de l’Europe:

Malgré tout, les occidentaux rappellent leur soutien à l’Ukraine. L’Union Européenne a annoncé le prêt de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027. 

Cette incertitude sur le soutien à l’Ukraine conforte Vladimir Poutine dans sa stratégie. L’Ukraine est dépendante de l’aide occidentale : si elle venait à s’arrêter, la guerre serait perdue. La guerre entre Israël et le Hamas inquiète aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a déclaré sur France 2 que « si l’attention internationale se détourne de l’Ukraine, cela aura des conséquences ». Désormais le destin de l’Ukraine est entre les mains de l’Occident. Si les membres de l’OTAN continuent d’aider l’Ukraine, elle pourra encore résister à l’envahisseur Russe ; s’ils continuent de se diviser, la stratégie de Vladimir Poutine se sera révélée fructueuse.

Sources :

Guerre en Ukraine : le nouveau ministre de la défense ukrainien réclame « davantage d’armes lourdes » à l’Occident (lemonde.fr)

Soutien à l’Ukraine : le temps des doutes – Le dessous des cartes – L’essentiel | ARTE – YouTube

La Pologne ne veut plus livrer d’armes à l’Ukraine, en plein conflit sur les céréales – YouTube

Aux Etats-Unis, le shutdown finalement évité (lemonde.fr)

Joe Biden rassure l’Ukraine et exhorte les républicains à cesser de «jouer» avec le «shutdown» (europe1.fr)

Louis Marlière

Les armes imprimées en 3D, un danger ?

Depuis plusieurs années déjà, de fortes controverses et protestations tournent autour d’un sujet, l’achat et le port d’armes en Amérique, en effet, la législation d’achat d’une arme en Amérique est très légère. Dans certains Etats, ni permis, ni vérification des antécédents judicaires ne sont obligatoires pour acheter une arme. Cette facilité à acheté des armes ont entrainé un surarmement de la population, et une multiplication de meurtres de masse. Les problèmes du système de l’armement et les lois concernant les armes en Amérique, ne sont donc plus à démontrer, malgré cela, une autre menace pèse sur ce système déjà fragile, celui des armes imprimés grâce a des imprimantes 3d.

Les armes imprimables chez soi.

Des premiers modèles d’armes pouvant être imprimés en 3d chez soi avait été mis en ligne en 2013, sous forme de pistolet pouvant être imprimé pièce par pièce et montable rapidement, entièrement en plastique, et portant le nom de Liberator. Ce pistolet ne représente pas un grand danger pour le moment, car il est peu fiable, tire un seul coup a la fois, et en raison de sa composition en plastique, se brise très souvent après un coup. Le seul véritable danger de ce pistolet est le fait qu’il soit intraçable par les autorités, car personne ne peut savoir qui l’a imprimé. En effet : cette arme entièrement composée de plastique ne se détecte pas au détecteur de métaux, et deux journalistes anglais ont réussi à entrer dans un train avec l’arme démontée dans leurs poches, et l’ont remonté dans les toilettes du train.

Une autre arme, le Solid Concepts 1911, est une arme totalement imprimée en 3D, et fiable, bien que l’imprimante nécessaire pour l’imprimer soit une imprimante d’entreprise, très chère, faisant de ce pistolet une pièce de collection plus qu’une véritable arme.

Les « armes fantôme ».

La vraie menace provient des armes appelés armes fantômes, qui sont les armes ne comprenant pas de numéros de série, et donc aussi totalement intraçables, inexistantes. Les fabricants de ces armes ont mis en place des stratégies pour pouvoir vendre ces armes sans être forcé de graver des numéros de séries, ni de vérifier le casier judiciaire de l’acheteur. Pour cela, ils vendent les armes « en kit ». Cela veut dire qu’ils impriment une partie de l’arme en 3D, ou la grave dans des blocs de métal, puis vendent les deux parties de l’arme séparément, pour qu’aucune des deux parties ne soit légalement considérée comme une arme, c’est donc à l’acheteur de monter l’arme, qui se monte très rapidement.

Le vrai danger de ces armes réside dans le fait qu’elles n’aient pas de numéro de séries ce qui les rendes intraçables, et inidentifiables en cas de crime.

Malgré cela, la vente de ces armes est toujours totalement légale au Etats Unis, et elles font de nombreux morts chaque année.

Sources :

États-Unis : que sont les « ghost guns », les armes en kit qui déferlent sur les États-Unis ? (francetvinfo.fr)

États-Unis : que sont les « ghost guns », les armes en kit qui déferlent sur les États-Unis ? (francetvinfo.fr)

Jean Salva

La Fonte des Glaciers : La naissance de nouveaux territoires et les enjeux majeurs.

La fonte des glaciers est l’une des manifestations les plus visibles et inquiétantes du changement climatique en cours. Alors que les températures mondiales continuent d’augmenter, les glaciers fondent à un rythme alarmant, provoquant des conséquences profondes et multifacettes.

Cette fonte des glaciers a donné naissance à de nouveaux territoires, créant à la fois des opportunités et des défis pour notre planète. Alors que les glaciers reculent, ils exposent des terres qui étaient jusqu’à présent cachées sous des millénaires de glace. Ces territoires nouvellement découverts offrent un aperçu fascinant de l’histoire géologique de notre planète, révélant des fossiles, des paysages et des ressources minérales précieuses.

De plus, cette transformation suscite l’intérêt de l’industrie minière et de l’exploration pour les vastes réserves de minéraux et de métaux précieux qui se trouvent désormais accessibles. Cela ouvre des perspectives économiques, mais soulève également des questions de durabilité et de préservation de l’environnement.

Cependant, la fonte des glaciers ne se limite pas à la découverte de nouveaux territoires ou aux opportunités économiques. Elle contribue également à l’élévation du niveau de la mer, menaçant des millions de personnes vivant dans des régions côtières. Les communautés insulaires, en particulier, font face à un avenir incertain à mesure que leurs terres disparaissent sous les eaux.

De plus, les écosystèmes fragiles de ces régions subissent des perturbations majeures. Les espèces animales et végétales qui ont évolué pour survivre dans ces environnements uniques sont désormais confrontées à des défis sans précédent. Les perturbations dans l’habitat naturel ont des répercussions sur la biodiversité et les cycles écologiques.

Les populations autochtones qui dépendent depuis des générations de ces territoires se retrouvent également à la croisée des chemins. Leur mode de vie traditionnel est menacé, ce qui soulève des questions sur la préservation des cultures et des savoirs ancestraux.

Face à ces enjeux, il est impératif que la communauté internationale s’unisse pour lutter contre le changement climatique. Des mesures d’atténuation et d’adaptation sont nécessaires pour faire face à la fonte des glaciers et à ses conséquences. La transition vers des énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des écosystèmes vulnérables sont des étapes cruciales.

En fin de compte, la fonte des glaciers ne se limite pas à un phénomène géologique, mais a des ramifications profondes pour notre planète et ses habitants. La découverte de nouveaux territoires doit s’accompagner d’une responsabilité de préserver et de protéger ces territoires pour les générations futures.

Neela Shillingford

Sources:

-Le Monde

-Science & Vie

-20 minutes

-National Geographic

Vendredi 13.

Au milieu du conflit et des tensions entre Israël et la Palestine, Khaled Mechaal, ancien chef du Hamas appelle à un jour de protestation.

 Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce vendredi 13 octobre en Iran, en Irak, au Liban ou en Indonésie, afin de manifester leur solidarité avec la population de Gaza. Ces rassemblements font craindre à la diplomatie Israélienne qui alertaient le jeudi 12 en ces termes : «Dans le contexte de l’opération “Epées de fer”, les dirigeants du Hamas ont appelé tous leurs partisans dans le monde à organiser un “jour de colère” [vendredi 13 octobre] et à attaquer les Israéliens et les juifs. On peut raisonnablement supposer que des manifestations de protestation auront lieu dans différents pays et qu’elles risquent de tourner à la violence.»

En France, l’ordre a été donné à tous les préfets d’interdire toute manifestation pro-Palestine sur le sol français et d’interpeller toute personne qui enfreindrait cette interdiction. Le patron de la place Beauvau a fait une déclaration jeudi matin sur France Inter: « Si c’est pour la cause palestinienne, c’est une cause respectable. D’ailleurs la France a toujours considéré et je considère qu’il faut deux états, un Israélien et un Palestinien. Mais si c’est une manifestation de soutien au Hamas, ou de soutien à l’action qu’ont faite une partie des Palestiniens contre Israël, c’est non »

Malgré ces restrictions, des supporters pro-palestiniens se sont rassemblés à Paris, Grenoble, Rennes, Lille ou encore Toulouse rassemblant des milliers de personnes.

Sources

https://www.liberation.fr/checknews/quest-ce-que-le-jour-de-colere-decrete-par-le-hamas-pour-ce-vendredi-13-octobre-20231013_P5SQ7LXRUBACVKNWHHDB77ZIWE/

https://www.tf1info.fr/politique/video-les-partis-pris-gaza-la-colere-du-monde-arabe-l-union-nationale-envolee-et-petrole-le-risque-de-la-flambee-2272931.html

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/13/malgre-les-interdictions-des-rassemblements-propalestiniens-a-paris-et-dans-quelques-villes-de-france_6194044_3210.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/israel-palestine-des-manifestants-pro-palestiniens-defilent-a-grenoble-malgre-l-interdiction-un-nouveau-rassemblement-prevu-ce-vendredi-2855477.html

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/guerre-israel-hamas-gerald-darmanin-ordonne-l-interdiction-de-toutes-les-manifestations-pro-palestiniennes-2272787.html

La classe média

Les micro-transactions, un nouveau type de Casino ?

Ce 29 septembre 2023, Fifa est sorti, 31 ème opus de la série des jeux Fifa, sûrement une des plus célèbres séries de jeux de foot.

La nouveauté de ce jeu est l’introduction des équipes et joueuses féminines, ce qui a provoqué un grand engouement et de nombreuses polémiques autour de ce nouveau jeu Fifa.

Mais une chose n’a pas changé : le mode ultimate team de Fifa, un mode permettant de constituer son équipe de rêve en ouvrant des packs contenant des joueurs ensuite intégrables à son équipe. Les joueurs contenus dans les packs sont aléatoires, et on peut tout aussi bien avoir des joueurs légendaires que des joueurs totalement inconnus. Le but de ce mode est donc de se constituer la meilleure équipe possible.

Quels problèmes cela apporte-t- il ?

Le problème est que EA sports, les développeurs du jeu Fifa, ont depuis déjà longtemps décidé d’intégrer des packs de joueurs payants, permettant d’acquérir davantage de joueurs plus rapidement, et théoriquement d’avoir plus de chance d’obtenir de très bons joueurs. Cela a créé une addiction chez certains utilisateurs, et les témoignages de gens ayant dépensés des fortunes dans ces packs ne sont maintenant plus rares.

Mais cette technique n’est pas réservée seulement à Fifa ; beaucoup d’autres jeux proposent de payer moyennant quelques euros, mais parfois des centaines d’euros, pour obtenir des meilleurs équipements, des récompenses ou des cosmétiques dans le jeu. Cela ne pose pas de problème, du moins dans les jeux solos, jeux qui se jouent seuls, mais cela pose surtout un problème dans les jeux multijoueurs, dans lesquels les joueurs se retrouvent face à des joueurs avantagés parce qu’ils ont payé : ceci peut-être frustrant, et peut même inciter le joueur à acheter lui-même ces avantages.

Mais cela pose encore plus problème lorsque les avantages sont provisoires ou pires, aléatoires, comme sur Fifa, car cela créé une dépendance, une addiction. Les joueurs sont poussés à payer jusqu’à ce qu’ils obtiennent un très bon joueur, et le fait d’obtenir un très bon joueur les poussera à continuer à acheter. Cela touche notamment les enfants, qui utilisent le numéro de carte de crédit de leurs parents, et dépensent parfois d’énormes sommes, souvent sans s’en rendre compte.

Finalement, ce système se rapproche beaucoup du casino, mais aucune mise en garde n’est faite contre ce type de microtransaction. On peut même dire que cela est devenu un autre type de casino, encore plus dangereux car les mineurs y ont accès et sont plus vulnérables.

Malheureusement, je ne pense pas que les entreprises pratiquant ces transactions veuillent cesser de le faire, car cela représente souvent une part importante de leur chiffre d’affaires, par exemple 27% pour EA sports.

Jean Salva