Les coups d’état en Afrique : une nouvelle donne géopolitique

Ces dernières années, les coups d’états s’enchainent en Afrique, comme au Mali et plus récemment au Niger. Ils déstabilisent la région et font reculer la démocratie qui est déjà en difficulté en Afrique.

Mais qu’est ce qui justifie ces coups d’états ? Qui sont les acteurs de ces putschs ?

Ils sont généralement perpétrés par les forces armées du pays. Au Niger comme dans d’autres pays d’Afrique, l’armée est soutenue par la population, ce qui facilite la révolution. La population est excédée par les difficultés économiques du pays (grande pauvreté) et par les scandales de corruption. Parfois, les chefs d’états de ces pays sont au pouvoir depuis des dizaines d’années. Les élections sont parfois truquées, ce qui rend la population méfiante envers l’autorité.

Les putschistes ne sont généralement pas reconnus comme légitimes au pouvoir par les pays occidentaux anciennement acteurs dans cette région.

Un sentiment anti-occidental apparait et facilite l’arrivée de nouveaux acteurs.

Ainsi, certains pays comme la Russie soutiennent ouvertement ces putschistes, avec la milice russe Wagner proche du Kremlin qui opère dans la région. La Russie invite même les putschistes à venir sur son territoire. D’autres pays, comme la Chine, choisissent d’investir fortement dans l’économie africaine. Ainsi, la Chine construit des infrastructures dans le pays telles que des écoles, en échange de l’accès aux ressources, principalement minières. Elle reste neutre quand un coup d’état survient et ne le condamne pas afin de pouvoir continuer à extraire les ressources.

Comment va désormais évoluer la situation politique en Afrique ? Qui seront à l’avenir les acteurs de cette partie du monde ?

Sources :

  • Le dessous des cartes (sur la chaîne ARTE) ;
  • Wikipedia ;
  • France 24.

Louis Marlière

Laisser un commentaire