Les coups d’état en Afrique : une nouvelle donne géopolitique

Ces dernières années, les coups d’états s’enchainent en Afrique, comme au Mali et plus récemment au Niger. Ils déstabilisent la région et font reculer la démocratie qui est déjà en difficulté en Afrique.

Mais qu’est ce qui justifie ces coups d’états ? Qui sont les acteurs de ces putschs ?

Ils sont généralement perpétrés par les forces armées du pays. Au Niger comme dans d’autres pays d’Afrique, l’armée est soutenue par la population, ce qui facilite la révolution. La population est excédée par les difficultés économiques du pays (grande pauvreté) et par les scandales de corruption. Parfois, les chefs d’états de ces pays sont au pouvoir depuis des dizaines d’années. Les élections sont parfois truquées, ce qui rend la population méfiante envers l’autorité.

Les putschistes ne sont généralement pas reconnus comme légitimes au pouvoir par les pays occidentaux anciennement acteurs dans cette région.

Un sentiment anti-occidental apparait et facilite l’arrivée de nouveaux acteurs.

Ainsi, certains pays comme la Russie soutiennent ouvertement ces putschistes, avec la milice russe Wagner proche du Kremlin qui opère dans la région. La Russie invite même les putschistes à venir sur son territoire. D’autres pays, comme la Chine, choisissent d’investir fortement dans l’économie africaine. Ainsi, la Chine construit des infrastructures dans le pays telles que des écoles, en échange de l’accès aux ressources, principalement minières. Elle reste neutre quand un coup d’état survient et ne le condamne pas afin de pouvoir continuer à extraire les ressources.

Comment va désormais évoluer la situation politique en Afrique ? Qui seront à l’avenir les acteurs de cette partie du monde ?

Sources :

  • Le dessous des cartes (sur la chaîne ARTE) ;
  • Wikipedia ;
  • France 24.

Louis Marlière

Coup d’État au Niger : La France perd-elle encore un peu plus de son influence en Afrique ?

Le 26 juillet dernier, avait lieu au Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, coincé entre le Burkina Faso, le Mali, l’Algérie ou encore le Tchad, un coup d’État perpétré par une junte menée par des militaires de la garde présidentielle du chef d’État destitué Mohamed Bazoum.

Très vite, la France organise le rapatriement de ses ressortissants mais des heurts violents vont opposer les supporters de la junte aux représentants de la France au Niger, et le 27 juillet l’ambassade de France sera saccagée. Près de 2.000 manifestants demandent à l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, de quitter la capitale nigérienne sous 48 heures, ce que le président Macron refusera catégoriquement, ne reconnaissant pas la légitimité du nouvel homme fort du pays : le général Tchiani.

Aujourd’hui, cela fera bientôt un mois que l’ambassadeur Itté, sur ordre de Paris, est cloîtré dans l’ambassade, assurant être “en sécurité avec son équipe”.

En qualifiant la situation de “prise d’ otage au sein de l’ambassade de France ”, le président Emmanuel Macron n’est-il pas en train de mettre de l’huile sur le feu ? D’autant que celui-ci intervient dans un climat de rejet de la France comme au Mali ou au Burkina Faso par exemple.

Un nouveau vent d’indépendance souffle sur certains pays africains francophones, qui rejettent toute influence de l’ancienne puissance coloniale française. Ces pays souhaitent à présent être libres du choix de leurs partenaires militaires, économiques ou commerciaux, même s’il s’agit de la Chine ou de la Russie.

La France, par le biais de son président Macron, semble ignorer les revendications profondes d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes africains, attisant ainsi un “sentiment anti-Français”. Preuve s’il en est, d’une perte de plus en plus importante de son pouvoir et de son influence dans ces zones encore très instables.

Sources :

Vidéo : https://youtu.be/dJxoxDSy2Zo?feature=shared

France Info : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/niger-ce-que-l-on-sait-de-la-prise-en-otage-de-l-ambassadeur-de-france-a-niamey_6065649.html

Photo : https://ousetrouve.net/ou-se-trouve-le-niger-ou-se-situe-le-niger/

Neela Shillingford