La France et l’Afrique: le divorce…

Coups d’État en Afrique : l’influence russe

Sur les images qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux, pourquoi a-t-on vu des partisans de coups d’État en Afrique brandir des drapeaux russes ?
Ces dernières années, plusieurs pays ont subi des coups d’État, notamment le Mali (en 2020 et 2021), la Guinée et le Soudan (2021), le Burkina Faso (2022), le Niger et le Gabon en 2023. Ces pays sont certes différents mais ils ont plusieurs points communs. Il s’agit d’anciennes colonies où la corruption est très fréquente. On y trouve de constantes interférences étrangères (par exemple, des bases militaires françaises s’étaient installées au Mali et au Niger). De plus, les dirigeants de ces pays pouvaient sembler ne pas être assez à l’écoute de leurs populations et les gouvernements paraissaient incapables de protéger les citoyens. En outre, le réchauffement climatique produit de plus en plus de pénurie d’eau et d’aliments, ce qui provoque des tensions au sein des populations locales. Dans ce contexte, de hauts gradés des différentes armées nationales (dont beaucoup sont déjà impliqués dans des affaires de corruption) ont réussi des coups d’État. Officiellement, ceux-ci visent à assainir ces situations et à établir un pouvoir national fort. Toutefois, ces nouveaux dirigeants cherchent sans doute à s’enrichir avec l’aide de la Russie.

Pourquoi la Russie ?

De nombreuses raisons expliquent la présence active de la Russie dans ces pays frappés par des coups d’État. Les sentiments pro-russe et anticolonialiste des populations sont très présents. Dans certains de ces pays, les opérations militaires françaises ont en partie échoué dans leurs luttes contre les djihadistes (en particulier au Mali, depuis 2013, avec l’opération Serval, ensuite nommée Barkhane). De manière opportuniste, la Russie profite de cet état de fait pour exercer une influence majeure. Ainsi, elle fournit aux putschistes des conseils politiques, des services de sécurité et des armes. Elle offre aussi un service de désinformation puissant, basé sur un savoir-faire technique et idéologique (comme la création de fake news diffusés sut internet). En échange, à travers Wagner, la Russie reprend une grande influence sur une partie du continent africain dont elle entend exploiter les riches ressources naturelles.

Est-ce que l’on peut parler de la France-Afrique ?

Lucien Louet

Laisser un commentaire