Pourquoi la France s’oppose- t-elle au coup d’Etat au Niger ?

Le 26 juillet 2023, le président nigérien Mohamed Bazoum, élu démocratiquement en 2021, est séquestré dans le palais présentiel par ses gardes, sous le commandement du général Abdourahamane Tiani, soutenu par une grande partie de la population. Ceci est la conséquence des fortes insécurités du pays. Dans une interview, le général a décrété : « Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale. »

La relation franco- nigérienne, une relation ambivalente

Au Niger, un sentiment anti-français, et surtout antipolitique française, déjà présent avant le coup d’état du 26 juillet 2023, se développe et prend de l’ampleur, atteignant les classes populaires auparavant exclues de ce genre de discours. Ce ressentiment envers l’ex-puissance coloniale provient notamment de la désinformation et de la propagande à l’œuvre sur les réseaux sociaux, manipulés par la milice Wagner. Dans ce pays où le taux d’alphabétisation ne dépasse pas 30%, les rumeurs telles que le fait que l’armée française ne se déplacerait sur les zones de guerre que pour distribuer des armes aux djihadistes, se font de plus en plus courantes et sont difficilement contrôlables.

Les acteurs du coup d’Etat et la population nigérienne reprochent à la France de ne pas avoir su éliminer la menace des djihadistes de l’Etat islamique, et s’énervent de sa diplomatie « arrogante » et « illisible ». Ce coup d’Etat n’est pas le premier dans la région du Sahel ; certains pays tels que le Mali ou le Burkina Fasso ont déjà connu un coup d’Etat.

Au niveau politique, après avoir obtenu son indépendance le 3 août 1960, se libérant de ce colonialisme français qu’il a toujours refusé, le Niger garde tout de même de bonnes relations avec la France qui reste son pays partenaire le plus important. De nos jours, les deux pays multiplient les accords et coopérations politiques, particulièrement en matière de protection et de défense, économiques mais aussi sociales, et entretiennent une relation bilatérale. Etonnant de voir ici la différence de relation entre l’opinion publique et les politiciens…

Certains pays comme les Etats-Unis condamnent ce coup d’Etat, mais préfèrent le dialogue à des sanctions qui nuiraient aux relations diplomatiques avec le Niger.

Mais alors, pour quelles raisons la France s’oppose-t-elle à ce coup d’Etat ?

La France a de nombreux intérêts au Niger. Des intérêts militaires, économiques et migratoires, par exemple.

En effet, elle a près de 1500 soldats là-bas, dans le cadre de l’opération Barkhane (opération militaire française qui vise à lutter contre les djihadistes au Sahel). Un départ de ces forces faciliterait la progression des groupes djihadistes.

De plus, l’hexagone est le premier partenaire commercial du Niger à l’export. Ce dernier, quant à lui, est le principal fournisseur d’uranium de la France : son minéral est utilisé dans les centrales nucléaires. En effet, le Niger en est le premier producteur au monde. Le journaliste Rémi Carayol précise d’ailleurs que : « La question de l’uranium est loin d’être négligeable ».

Il a aussi expliqué que le Niger est « un allié dans la lutte contre l’immigration irrégulière », car le pays est un point de passage majeur des migrations de l’Afrique vers l’Europe.

Le président Macron a réagi en condamnant « avec la plus grande fermeté le coup d’Etat militaire ». Il ne reconnait pas l’autorité putschiste, jugeant ce coup d’état « parfaitement illégitime », et profondément dangereux pour les nigériens, pour le Niger, et pour toute la région. » C’est pourquoi il a refusé de laisser l’ambassadeur français du Niger quitter le pays, malgré les menaces. Le chef d’état français appelle « à la libération du président Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel ».

La France a-t-elle raison de vouloir intervenir au Niger ? Devrait-elle prendre ses distances et accepter de perdre son allié ? Dans les deux cas, quelles en seraient les conséquences ?

Elisa Moreau et Alixe Pinot

Sources :

Quels sont les intérêts politiques et économiques de la France au Niger ? Comprendre en quatre minutes (lemonde.fr)

Au Niger, la junte joue la division entre la France et les Etats-Unis (lemonde.fr)

Coup d’État au Niger : les intérêts de la France dans le pays menacés ? | TF1 INFO

Lutte contre le jihadisme, immigration, uranium… Pourquoi la tentative de coup d’Etat au Niger préoccupe particulièrement la France (francetvinfo.fr)

Niger : pourquoi est-ce un pays stratégique pour la France ? (francetvinfo.fr)

Niger : Emmanuel Macron défend le maintien de l’ambassadeur et se refuse à tout « paternalisme » ainsi qu’à toute « faiblesse » en Afrique (lemonde.fr)

https://www.sudouest.fr/international/afrique/niger-france-diplomatie-politique-conflit-armee-coup-prev-niger-la-france-adversaire-designe-par-les-putschistes-un-pas-vers-la-rupture-papier-d-angle-16132661.php

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/niger/relations-bilaterales/

Laisser un commentaire