Les alliés de l’Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons massives d’armes à l’Ukraine, mais n’ont pas réussi à s’entendre sur une livraison de chars lourds, atténuant les espoirs pour Kiev. L’Ukraine devra désormais attendre de nouvelles discussions, et un feu vert de l’Allemagne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu vendredi soir, soulignant que les alliés devraient inévitablement faire face à la réalité, notant qu’ils s’étaient engagés à soutenir l’Ukraine « si nécessaire ». Les États-Unis ont déclaré que la situation pourrait en effet changer dans les semaines à venir.
Quels chars veulent être livrés à l’Ukraine :
Le char Léopard 2 a particulièrement fait l’objet de discussions. C’est un char de combat allemand développé initialement pour remplacer les M48 Patton utilisés par la Bundeswehr et évoluer aux côtés du Leopard 1 déjà en service. Le Leopard 2 surpassait ce dernier dans le domaine de la mobilité, de la protection et de la puissance de feu. Sa bonne réputation est reconnue au niveau international. Les pays alliés à l’Ukraine se sont rencontrés à la base américaine de Ramstein dans l’ouest de l’Allemagne et n’ont jusqu’à présent pris aucune décision sur l’envoi des chars Leopard à Kiev. Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré lors d’une conférence de presse que la question « a été discutée » mais qu' »aucune décision n’a été prise ».

Mais alors que Londres a donné son feu vert pour fournir des chars de combat à l’Ukraine, la France, elle, refuse de céder des chars Leclerc, un char de combat français de troisième génération, fabriqué à l’arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu’en juillet 2008, nommé en l’honneur du maréchal Leclerc.
Mais pourquoi ce refus ?
Il est probable que la France ne soit tout simplement pas en mesure de céder le moindre exemplaire sans empiéter sur ses capacités militaires. En effet, la France dispose de très nombreux équipements militaires, mais en faibles quantités. Elle fonctionne avec très peu de stock, en flux tendu. Actuellement, l’armée de terre dispose de 406 chars Leclerc, dont la moitié sont en réserve, avec une disponibilité de 80%. Autrement dit, 160 chars Leclerc sont capables de servir dans l’immédiat. C’est pour cela que la France a décidée de livrer des chars de combat légers AMX-10RC à l’Ukraine.
https://www.lanouvellerepublique.fr/
Lucas LE ROY et Clément CHEN