Le premier tour des élections pour élire le premier secrétaire du Parti Socialiste s’est tenu la semaine dernière. Le sortant Olivier Faure, député PS favorable à l’alliance de la gauche, est arrivé en tête avec plus de 49% des suffrages. Hélène Geoffroy, contre la Nupes, a obtenu 20% des voix. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et adepte d’une “troisième voix”, a obtenu 30% et s’est qualifié pour le second tour face à Olivier Faure.
Le parti cherche à se reconstruire après deux échecs consécutifs aux élections présidentielles de 2017 et 2022 et semblait avoir trouvé sa place au sein de la Nupes, grâce à laquelle le parti a évité la débâcle aux législatives en obtenant plus de 20 députés. Cependant, le PS apparaît divisé. Les autres partis de gauche soutiennent évidemment Olivier Faure, mais des anciennes personnalités du PS, comme François Hollande, sont eux favorables à l’élection de Nicolas Mayer-Rossignol. Les reports de voix de Hélène Geoffroy iront sûrement au maire de Rouen, ce qui peut le faire gagner. Olivier Faure a de quoi s’inquiéter, et disposera seulement d’une courte tête s’il parvient à l’emporter. Le deuxième tour promet d’être serré.
Après un second tour très serré, un communiqué du Parti Socialiste a annoncé ce dimanche la victoire d’Olivier Faure avec 51,09% des suffrages contre Olivier Mayer-Rossignol. Ce dernier conteste les résultats : « Nous appelons à la raison ceux qui imaginent qu’une solution de passage en force est envisageable« , écrit le maire de Rouen dans un communiqué. Corinne Narassiguin, la présidente de la commission de récolement, a affirmé que “toutes les fédérations ont été étudiées, toutes les parties prenantes ont eu l’occasion de mettre leurs sujets sur la table.” Et dans ce dispositif, il n’y a eu qu’”un volume d’irrégularités très faibles”, ne remettant pas en question “l’intégrité du vote”. Le congrès du parti se tiendra à la fin du mois de janvier et s’annonce déjà très tendu.
Aliosha Laruelle