Le Ko à Brasilia !

Suite à l’investiture du nouveau président Brésilien Lula, le pays a connu une situation dramatique. Le 8 janvier 2023, le palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême ont été envahis par les militants d’extrême droite pro-Bolsonaro. L’invasion était tellement violente que les forces de l’ordre ont été dépassés face aux 3000 envahisseurs.

Les émeutiers portaient les drapeaux du Brésil et ont attaqué les trois grands symboles du pouvoir Brésiliens. Ils ont saccagé et détérioré les lieux.

Après l’élection de Luiz Inácio Lula da Silva ancien ouvrier militant, qui a participé à la fondation du Parti des Travailleurs (PT). Ce parti est un mouvement d’inspiration socialiste luttant contre la dictature militaire.

En 1989, Lula réunit 47,0%des voix au second tour de l’élection présidentielle face à Fernando Collor. Malgré cette défaite, Lula a continué le combat et s’est représenté à nouveau en 1994 et en 1998, mais il n’a pas réussi à rassembler les électeurs et avoir les voix nécessaires à son élection. En 2002, Lula a été élu président de la République Brésilienne, puis réélu en 2006.

Suite au scandale de corruption et de blanchissement d’argent qui a entaché son mandat, il a été condamné à 12 ans de prison. En 2019, il a été libéré.

En 2022 , Lula s’est représenté à l’élection présidentielle et l’a remporté face au président sortant du parti d’extrême droite Jair Bolsonaro. Par ailleurs, Lula est le premier président à être élu pour un troisième mandat.

La défaite de Jair Bolsonaro, a été rejeté par ses partisans, qui ont décidé de mettre le pays en feu, ainsi des manifestations ont envahi les lieux de pouvoir à Brasilia.

Ces événements nous ont rappelé l’invasion du Capitole, le 6 janvier 2021, par les partisans du président sortant Donald Trump suite à sa défaite face à Joe Biden .

Après un retour en urgence à Brasilia, le président Lula a condamné l’invasion des lieux de pouvoir par des vandales fascistes et a décrété une « intervention fédérale » en sus des forces de l’ordre pour renforcer la sécurité de la capitale et du pays.

Khadija & Mayliss

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s