L’oiseau bleu change de cage.

Le jeudi 27 octobre, le milliardaire Elon Musk devient officiellement propriétaire du réseau social Twitter. Comment cela est arrivé ?

Il avait cette idée en tête depuis déjà longtemps, et c’est au printemps 2022 que Musk propose la somme de 44 milliards de dollars pour devenir propriétaire de la plateforme Twitter. Peu de temps après, il se retire pour réfléchir à cet achat, et au prix bien plus élevé que la vraie valeur de Twitter qu’il avait proposé. Cependant, les dirigeants de Twitter l’ont poussé à aller jusqu’au bout de l’achat : les avocats du réseau social ont poursuivi Musk pour forcer ce dernier à honorer son contrat. N’ayant pas le choix de dépenser ses 44 milliards sous peine de se retrouver dans un procès dont il finirait perdant, le milliardaire posta un tweet le soir du 28 octobre : « the bird is free », signifiant a tous que l’oiseau bleu, symbole du réseau, lui appartenait. « L’oiseau est libre », car en effet, selon lui, cette acquisition a été faite pour favoriser la liberté d’expression sur Twitter et « aider l’humanité ». Il est « important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence », a-t-il écrit dans un message spécifiquement adressé aux marques, qui rapportent l’essentiel des revenus de Twitter.

Immédiatement après la signature, Musk s’est empressé de licencier les dirigeants du réseau et près de la moitié des employés. Ce licenciement de masse a entraîné même des erreurs ; les mails annonçant à l’employé qu’il était viré, ont licencié, par erreur, des employés non visés. De nombreux comptes Twitter suspendus se sont vus dé-bannis, comme celui de Kanye West récemment banni pour des propos antisémites. Le propriétaire de Tesla veut aussi dans le futur réactiver le compte de Donald Trump, reconnu très problématique.

De plus, Elon Musk avait modifié le système d’abonnement mensuel sur sa plateforme, disponible uniquement aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Unis et en Australie (mais accessible très facilement pour tous le monde grâce à des VPN) : Twitter Blue. L’abonnement permettait, pour 8$, d’avoir quelques fonctionnalités en plus tels que la certification Twitter, s’affichant comme une petite pastille bleue. Le problème c’est que les comptes certifiés officiellement par Twitter et les comptes abonnés à Twitter Blue on la même certification, et il est très facile de ne pas voir la différence entre les deux types de certification. Cette dernière nouveauté provoque sur le réseau un désastre complet, car des milliers de faux comptes de personnalités célèbres et d’entreprises certifiés se sont créés : pour exemple, un faux compte de Joe Biden à la pastille a tweeté : « ça me manque de bombarder les iraquiens », ou encore un faux compte du groupe pharmaceutique Eli Lilly lui aussi certifié qui a posté : « L’insuline est désormais gratuite », ce qui a eu pour conséquence de faire effondrer l’action du groupe de 16 milliards de dollars.

L’abonnement devrait aussi permettre à tout les utilisateurs le possédant de mettre leurs tweets en avant : si vous ouvrez Twitter, les premiers tweets à apparaitre seront ceux des comptes souscris à l’abonnement. La liberté d’expression sera donc pour tout le monde, mais prioritairement a ceux qui payent. La certification de Twitter Blue est depuis très peu suspendue et désactivé, à cause de la mêlée de faux comptes et de problèmes qu’a créé celle-ci.

Pour résumé, depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, des changements continus ont lieu, car le milliardaire ne cesse de modifier la plateforme. Beaucoup de partenaires publicitaires menacent de mettre fin a leur affiliation, en raison de la direction que prend le réseau. Le réseau quant à lui, est retourné par les récents évènements, et régi par une liberté d’expression quasi-totale, ce qui ne présage pas forcément que des bonnes choses.

Alexandre Hélein

Source : https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-elon-musk-rachete-officiellement-twitter-28-10-2022-2495554_24.php

https://help.twitter.com/fr/using-twitter/twitter-blue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s