Rencontre entre Joe Biden et Xi Jinping : une première poignée de mains.

Ce lundi 14 novembre, les deux dirigeants américains et chinois se sont retrouvés et se sont serrés la main en marge du G20 dans un hôtel sur l’ile indonésienne de Bali, pour leur première rencontre depuis l’élection du président américain. Ils se connaissent depuis 2017, néanmoins ils se seraient entretenus seulement par téléphone ou vidéo à cinq reprises mais jamais en face-à-face.

Avant leur entretien tant attendu, les deux hommes se sont déclarés disposés au dialogue en dépit de leur rivalité, Joe Biden a confié à Xi Jinping qu’il espérait pouvoir éviter un « conflit » entre Pékin et Washington. Xi Jinping à déclaré à Joe Biden que Pékin et Washington doivent « trouver la bonne direction ». Le président de la Chine a également déclaré qu’il était disposé à un échange « sincère » avec Biden au sujet de certaines questions stratégiques. Leur entretien a duré trois heures et reposait sur fond de nombreux sujets de discorde y compris le refus chinois de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, le commerce, les droits humains dans le Xinjiang ou encore la Corée du Nord. Cherchant à renouer le dialogue malgré les fortes tensions entre leurs deux pays concernant le statut de Taïwan.

Pourquoi Taïwan, cette ile volcanique de 35 00 km2, ce petit territoire de 23 millions d’habitants est devenu l’épicentre de la crise entre la Chine et les Etats-Unis ?

La Chine veut l’intégrer à la République populaire pour faire de celle-ci l’une de ses provinces. Toutefois, aujourd’hui, Taïwan est un pays distinct. Il n’est pas officiellement indépendant mais il possède tout de même un gouvernement : un président élu au suffrage universel, un ensemble de lois spécifiques. Ce petit pays est défendu par les Etats-Unis avec des accords militaires très étroits. Ainsi, la Chine et les Etats-Unis s’opposent par Taïwan.

Camille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s