La femme de trop.

Le 17 septembre dernier en Iran Mahsa Amini qui était venue à Téhéran avec sa famille, se fait arrêter par la police des mœurs car elle portait mal son hijab. Elle meurt à l’hôpital trois jours après son arrestation.

Après son arrestation par la police des mœurs (police religieuse composé d’hommes et de femmes qui sont chargés de circuler dans la ville pour faire respecter les lois islamiques liées aux femmes ) elle est emmenée dans un centre de détention ce qui est malheureusement très courant dans la vie des femmes en Iran. Habituellement, les femmes emmenées sont soumises à une réprimande ou encore a une amende pour non-respect de la loi. Ce ne fut pas le cas de Mahsa Amini qui tombe dans le coma après son entrée dans le centre de détention. Le rapport officiel dit qu’elle aurait succombée à une crise cardiaque suite a un problème de santé non diagnostiqué. Mais selon les témoignages des femmes qui étaient au centre de détention en même temps que Mahsa, elle aurait été violemment battue et serait morte suite à ses blessures.

Après la mort de Mahsa Amini, son histoire et sa photo ont circulé dans tout le pays. Cela a entrainé de nombreuses protestations dans le pays et de nombreuses manifestations ont commencé à naitre. Elles sont différentes des précédentes, car les manifestants remettent en cause directement le gouvernement en le désignant coupable de la mort de la jeune femme. De plus, elles ne font que prendre le l’ampleur. Elles ont lieu dans 80 villes du pays et on évaluerait le nombre de manifestants à des centaines de milliers d’Iraniens qui protestent contre le régime mis en place. Ces manifestations durent maintenant depuis 7 semaines sans relâche en dépit d’une très grande répression qui s’accentue et le début du procès des personnes arrêtées. Mais on compte à peu près 260 morts et des milliers de blessés. Il y a aussi de nombreux journalistes arrêtés alors qu’ils n’étaient là que pour rapporter les faits.

On voit désormais des femmes d’autres pays se couper les cheveux pour montrer un soutien aux femmes iraniennes. Cette situation touche le monde entier car elle remet en cause le droit des femmes.

Source : https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/759167/moyen-orient-que-se-passe-t-il-en-iran

https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/situation-femmes-iran.html

https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/situation-femmes-iran.html

Source : https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/759167/moyen-orient-que-se-passe-t-il-en-iran

https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/situation-femmes-iran.html

Manuela et Louna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s