Lors d’une séance à l’Assemblée Nationale, le député de la France insoumise Carlos Martens Bilongo discutait sur le sujet d’un bateau migratoire en danger venant de la Méditerranée, espérant qu’il soit secouru par des bateaux SOS de la Méditerranée, et décrivait l’état de ces personnes présentes sur ce bateau . Le député du Rassemblement National Grégoire De Fournas intervient et propose la solution suivante « qu’il retourne en Afrique » , « qu’ils retournent en Afrique » ou « retourne en Afrique » . Peu importe à qui s’adressait-il, parce que l’on sait que ce dernier visait des africains ou un africain .
Suite à ses propos racistes, le député a été exclu temporairement, il est privé durant 2 mois de la moitié de son indemnité de député avec interdiction de prendre part aux travaux de l’Assemblée et d’y reparaître durant 15 jours . Cette sanction a été votée par les députés lors d’un vote « assis-lever », ce dernier prétendait qu’il ne visait pas le député mais le bateau migratoire venant d’Afrique, et qu’il est sûr que Carlos Martens Bilongo le sait également , et que ce dernier voulait se faire passer pour une victime. En effet le député RN, a été soutenu par sa cheffe Marine Le Pen sur twitter .
Mais le député de la France insoumise, lui, a été soutenu par le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur son profil twitter , mais aussi lors d’un face à face sur BFM TV . Ce dernier précise que même si Grégoire De Fournas avait pour objectif de viser le bateau migratoire , cela reste raciste et inhumain . Ainsi il conclut avec la phrase suivante « La question de la démission doit se poser pour ce député RN » et il insiste sur son soutien pour les personnes présentes sur ce bateau et sur son respect pour Carlos Martens Bilongo .
Grégoire De Fournas est-il raciste ?
En effet la presse possède des preuves prouvant qu’il est raciste. Comme le fait que ce dernier dispose sur ses réseaux sociaux (Facebook , twitter) des propos racistes, des publications comparant des immigrés africains(noirs) et des immigrés ukrainiens (blancs) . Un tweet qu’il a publié en 2014, où il soutient Anne Sophie Leclere après avoir comparé sur son profil Facebook à un singe l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira d’origine africaine . Elle a été condamnée à 9 mois de prison ferme et 30000 euros d’amende. Il se défend en donnant des excuses naïves , au lieu d’assumer . Mais son comportement reste raciste et inhumain, sachant que sur ces bateaux se côtoient des enfants, des femmes et des vieillards qui se trouvent dans des urgences absolues à cause de conditions météorologiques difficiles. Prétendant qu’il visait les personnes sur ce bateau , comment un humain ayant un cœur, peut-il proposer une solution pareille ?
BFM TV :
OUEST – France :
les sanctions :
l’interview avec Grégoire De Fournas :
Le Face à Face avec le ministre de l’intérieur :
L’affaire Christiane Taubira :
Khadija