Bain de foule monstrueux.

Ce samedi 29 octobre, lors des célébrations d’Halloween, au moins 153 personnes sont mortes et environ 134 autres personnes ont été blessées dans une bousculade à Séoul, la capitale sud-coréenne. Un grand nombre d’individus, environ 100 000 personnes, selon les estimations des médias, se seraient rassemblées à l’occasion de la fête d’Halloween et auraient été entrainées dans un mouvement de foule et seraient tombées les uns sur les autres dans une rue étroite de 4 mètres de large sur 40 mètres de long. Les victimes de ce dramatique événement venaient de nombreux pays comme l’Australie, la Chine, le Japon, le Vietnam, les Etats-Unis ou encore la France. Le Quai d’Orsay a annoncé qu’un Français a été tué et deux ont été blessés dans cette tragédie. Malheureusement, le bilan ne cesse de s’alourdir. Sans oublier les 2 642 personnes portées disparues dont les autorités de Séoul ont fait état.

Ce dramatique accident a fait réagir beaucoup de politiciens dans le monde, tels que le président de la République française, Emmanuel Macron, qui a exprimé samedi soir, sur Twitter : « une pensée émue pour les habitants de Séoul et pour l’ensemble du peuple [sud-]Coréen », sa première ministre, Elisabeth Borne, a fait de même en faisant part de « sa très vive émotion suite au terrible drame qui touche Séoul » dans un tweet. Le président des Etats-Unis, Joe Biden a exprimé ses condoléances à Séoul en affirmant dans un communiqué : « Nous pleurons avec le peuple de la République de Corée et adressons nos vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés », puis a ajouté que les Etats-Unis « se tiennent au côté de la Corée du Sud pendant cette période tragique ». De son côté, le Premier ministre du Japon, Fumio Kishida a déclaré : « Je suis terriblement choqué et profondément attristé [par cet accident] qui a pris trop de vies précieuses, y compris celles de jeunes gens qui avaient l’avenir devant eux ». Dans un message adressé au président sud-coréen, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a aussi présenté ses « profondes condoléances ». Dimanche matin, le pape François, à l’issue de sa prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre, a demandé aux fidèles de prier « pour les si nombreuses personnes, en particulier les jeunes, qui sont morts la nuit dernière à Séoul, conséquence tragique de l’entassement soudain de la foule ».

Cet événement nous rappelle plusieurs phénomènes passés comme la bousculade à La Mecque qui a tué près de 400 personnes. Quatre ans plus tard, en Allemagne à l’occasion de la Love Parade, un drame similaire a eu lieu et a causé la mort de 19 personnes.  

Le principal paramètre qui précipite une catastrophe de ce genre est l’encombrement, c’est-à-dire le nombre de personnes rassemblées en excédent par rapport à un secteur donné :

-A partir de 6 individus par mètre carré, la situation devient déplaisante.

-A 8,9 ou 10 les personnes s’écrasent entre elles et ne peuvent plus respirer, le niveau de compression est atteint.

Que pouvons-nous conseiller aux personnes qui viendraient à être pris au piège ?

Il faut conserver son oxygène : c’est-à-dire ne pas crier mais respirer normalement. Il faut aussi éviter la compression en rabattant ses avants bras sur sa poitrine, ainsi on peut protéger sa cage thoracique. Il est crucial de ne pas tomber mais de garder son équilibre, puisque si on est à terre, il y a un risque d’empilement. Nous pouvons parler d’effet domino, une fois que l’on est à terre, il devient impossible de se relever puisque les autres personnes vous tombent dessus.

Camille et Inès

Sources :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/29/coree-du-sud-a-seoul-des-dizaines-de-personnes-en-arret-cardiaque-lors-des-celebrations-de-halloween_6147876_3210.html#:~:text=Au%20moins%20153%20personnes%20sont,dimanche%20en%20fin%20de%20matin%C3%A9e.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/coree-du-sud-des-dizaines-de-personnes-en-arret-cardiaque-aux-celebrations-de-halloween-a-seoul-1667062359

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/bousculade-mortelle-a-seoul-il-faut-sensibiliser-aux-dangers-de-la-foule-comme-on-le-fait-de-la-noyade-ou-de-la-route_167392

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s