Le réalisateur belge Lukas Dhont a fait son retour cette année. Après le lauréat de la Caméra d’or qu’il avait obtenu en 2018 avec Girl, il a sorti son deuxième long-métrage, Close, pour lequel il a obtenu en mai dernier le Grand Prix du jury au Festival de Cannes.

Quand Rémi et Léo, deux amis inséparables, rentrent au collège, ils reçoivent des remarques de la part des autres élèves car ils sont considérés comme “trop” proches. Au fil du temps, Léo pour ne pas être exclu du groupe s’éloigne considérablement de son ami qui finit par commettre l’irréparable.
Leur relation n’a pas de vraie nature, ils sont amis et beaucoup plus mais pas amoureux, ils s’aiment, tout simplement. Mais ils sont trop complices, trop intimes, se tenir la main ou se faire des câlins est normal pour eux mais pas pour les autres élèves. Leur amitié n’est pas assez “masculine”, trop ambiguë, c’est suspect pour leurs camarades qui sont donc persuadés que Léo et Rémi sont ensemble.
Ils commencent alors à recevoir des commentaires désagréables sur leur relation ainsi que des insultes, à caractère homophobes pour certaines. Aucun mot n’est jamais dit entre les deux garçons sur leur éloignement, sur la séparation instaurée entre eux par Léo, tout n’est que non-dits et sous-entendus, ce sont leurs gestes et leurs regards qui parlent pour eux.
Le film est modelé sur les mouvements des personnages, les histoires que Léo raconte à Rémi avant de dormir, les bagarres, les entraînements de hockey sur glace, la clarinette de Rémi ou encore les courses dans les champs de fleurs.
Et puis plus rien, tout s’arrête, il ne reste que les remords, la culpabilité, la douleur, et la tristesse des personnages après la perte d’un être cher. Les saisons s’enchaînent et Léo reste seul avec ses regrets.
Un film magnifique, qui m’a bouleversée et que je conseille vivement d’aller voir.
La bande-annonce: CLOSE – Bande-annonce
Sources:https://fr.news.yahoo.com/film-semaine-close-%C3%A9loge-lamour-171422228.html
https://leclaireur.fnac.com/article/184450-close-de-lukas-dhont-a-bout-de-souffle/
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000001029.html
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1454132-close-critique-boys-dont-cry
Lucie PRIVAT DIAWARA