Un geste pour notre planète : le chargeur universel


Le 4 octobre 2022 le passage au chargeur universel de type USB-C a été voté par le Parlement européen. « Les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de chargement différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques de petite et moyenne taille », justifie le Parlement.

Le chargeur USB-C sera imposé en automne 2024 pour les téléphones, tablettes, liseuses, casques audio, appareils photo numériques et autres objets numériques. A partir de septembre 2026 cette réforme sera également obligatoire pour les ordinateurs pour donner aux fabricants plus de temps pour s’adapter, même si un grand nombre d’entre eux dont Apple utilise déjà l’USB-C.

La réforme ne s’arrête pas là. Les appareils électroniques seront vendus sans chargeur. Le consommateur pourra ainsi acheter un chargeur séparément, s’il n’en a pas un déjà. Un coup dur pour Apple qui va devoir abandonner son chargeur Lightning (Iphone et Ipad). Apple est le plus impacté car la plupart des fabricants d’appareils numériques et électroniques a évolué vers l’USB-C. Ils seront obligés de retirer le Lightning d’ici l’automne 2024 sous peine d’amende.

Cette réforme a pour but de réduire les tonnes de déchets électroniques produites chaque année. En effet, 11 000 tonnes de déchets sont jetées chaque année et cette réforme permettra de réduire le nombre de chargeurs en circulation. Selon les estimations, elle sera réduite de 1000 tonnes par an.

Cette loi permet également d’encourager les innovations afin de contrôler les technologies de chargement sans fil, de plus en plus répandues. Les consommateurs pourront réutiliser davantage les mêmes chargeurs pour plusieurs appareils et économiser leur argent en évitant des achats de chargeur inutiles.

Et il n’est pas difficile d’imaginer la portée encore plus significative de l’impact environnemental sur notre planète si cette loi s’appliquait au reste du monde. La Chine étudie déjà de développer un chargeur rapide universel.

Qu’en est-il du reste du monde ?

Maya RIO

https://www.blogdumoderateur.com/apple-contraint-chargeur-universel-usb-c-2024/
https://www.forbes.fr/business/apple-devra-passer-aux-chargeurs-usb-c-a-partir-de-2024/
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20220930IPR41928/chargeur-universel-pour-les-appareils-portables-une-realite-en-2024
https://www.nouvelobs.com/europe/20221004.OBS64071/le-chargeur-universel-pour-les-smartphones-devient-obligatoire-dans-l-union-europeenne.html
https://fr.businessam.be/alors-que-lue-cherche-a-imposer-un-chargeur-universel-la-chine-sattelle-a-deployer-une-charge-rapide-commune/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s